Taux de détention :

70% VINCI Concessions
30% SFR

Date de fin de la concession :

mars 2025

Concessionnaire :

Synerail

Couverture :

16 000 km de voies exploitées par SYNERAIL depuis le 2 décembre 2018

Au début des années 2000, les institutions européennes veulent favoriser l’interopérabilité des réseaux ferroviaires et harmoniser l’ensemble des systèmes de communications. C’est dans cette optique qu’en 2010, SNCF Réseau (ex-RFF) a confié le remplacement progressif de son dispositif de télécommunication au consortium Synerail, détenu aujourd’hui à 70% par VINCI Concessions.

Ce projet vise à financer, construire et exploiter un réseau de télécommunication global dédié au monde ferroviaire et compatible avec les standards d’interopérabilité européens. L’objectif était d’installer, à la place des systèmes radio et filaires, le réseau GSM-Rail qui permet la transmission d’informations de type « voix et données ». Il se substitue à 35 systèmes de télécommunications différents, pour créer un réseau unique, commun à tous. GSM-Rail est déployé sur une grande partie du réseau ferroviaire français et notamment les lignes à grande vitesse.

Cette mutation numérique apporte une plus grande sécurité en optimisant les communications entre les différents membres des équipes ferroviaires, tout en supportant de multiples applications. Ce réseau a été progressivement étendu et couvre à présent près de 18 000 km de voies ferrées écoulant 80 % des circulations ferroviaires en France.

L’année 2020 a été marquée par le dixième anniversaire de ce PPP, une première dans l’histoire ferroviaire française. Signe de la confiance qu’inspire ce modèle : Synerail a finalisé en juin 2020 le refinancement de sa dette senior pour un montant de 58 millions d’euros.

Créer de nouvellesopportunités

Le réseau ferré de demain, dès aujourd’hui

VINCI Railways s’attache à développer des infrastructures intelligentes. Elles doivent pouvoir accueillir durablement des avancées technologiques qui les rendent plus sûres, plus dynamiques et plus performantes, comme par exemple la communication Machine to Machine (M2M).

Avec le GSM-Rail, la majeure partie du réseau ferré a désormais accès à de nouvelles fonctionnalités.

Les différents membres des équipes ferroviaires (conducteurs, régulateurs, personnels à bord, chefs de gare) peuvent communiquer en toute simplicité. Il est désormais possible de faire des annonces, des appels de groupe, de transporter des informations de signalisation directement jusqu’au conducteur. Demain, le GSM-Rail pourra également relayer le suivi des marchandises, la vidéo-surveillance dans les trains et les services d’informations aux usagers.

DéfiRelevé

Un rail toujours plus sûr

La sécurité est la priorité des équipes de VINCI Railways, sur chacune de ses infrastructures.

La technologie GSM-Rail rend le réseau plus sûr et plus fluide, grâce notamment à la localisation fine des intervenants ou la gestion des appels prioritaires. Pour les utilisateurs du réseau ferré, la technologie GSM-Rail est la garantie d’un système de communication plus rapide et plus précis.

Les grandesÉtapes

  • 18 février 2010 : signature du contrat entre SNCF Réseau (ex-RFF) et Synerail pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans du GSM-Rail sur 14 000 kilomètres du réseau français.
  • 2010 – 2011 : audit et reprise en exploitation par Synerail des 2 500 kilomètres de lignes déjà équipées.
  • 2012 : livraison et mise en exploitation de la première phase d’installation du réseau GSM-Rail.
  • 2016 : mise en exploitation du réseau déployé par Synerail.
  • 2018 : fin des derniers basculements, l’ensemble du Réseau concerné est exploité avec la technologie GSM-Rail.
  • Février 2020 : dixième anniversaire de ce PPP
  • Juin 2020 : Synerail finalise le refinancement de sa dette senior pour un montant de 58 millions d’euros.
à découvrir également

Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, opérée par les filiales de VINCI Railways LISEA (gestionnaire ...

Voir l'infrastructure