Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique

Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique

Concessionnaire :

LISEA

Taux de détention :

33.4%

Société de maintenance :

MESEA

Date de fin de la concession :

2061

Longueur de la ligne gérée

302 km

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, opérée par les filiales de VINCI Railways LISEA (gestionnaire de la ligne) et MESEA (maintenance), compte parmi les plus importants projets d'infrastructure de transport en Europe des dix dernières années. Elle représente aujourd’hui l’épine dorsale de la région Nouvelle-Aquitaine, dans des conditions de sécurité et de fiabilité irréprochables.
Contrairement aux marchés de partenariat existants pour d’autres LGV, le contrat de concession signé avec SNCF Réseau implique que LISEA dont VINCI Concessions est actionnaire à hauteur de 33,4%, supporte l’intégralité des risques : le financement, la construction, le trafic, la maintenance, l’exploitation et la sécurité, durant toute la durée de la concession (50 ans).

Plus de six ans après sa mise en service, le bilan est positif. Sur le plan économique, la ligne a entraîné une dynamique réelle dans les territoires traversés et a contribué au développement du Grand Sud-Ouest avec plus de 20 millions de voyageurs annuels (deuxième LGV la plus utilisée en France).

Début 2022, MESEA, filiale de VINCI Railways, a obtenu la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.

Créer de nouvellesopportunités

Des solutions innovantes de maintenance

Pour rendre les reconnaissances quotidiennes de la ligne plus efficaces, deux draisines Broom (trains légers et rapides) du mainteneur MESEA, équipées des dernières technologies ont été développées. Chaque matin, avant le premier passage de train commercial, les équipes chargées de la maintenance vérifient les voies, les aiguillages, les caténaires, les systèmes de signalisation et de télécommunication avec une précision millimétrée.

Après une année de développement et de tests, VINCI Railways a lancé fin 2020 l’application TIME – pour « Ticket Incident MESEA ». Le nouvel outil remonte en temps réel des données techniques pour suivre de nombreux éléments : température du rail, position des véhicules d’entretien, chronologie des événements de maintenance… MESEA se prépare désormais à enrichir TIME avec des fonctionnalités supplémentaires, comme le suivi météo des sites stratégiques de la ligne et l’échange de données avec des équipements ferroviaires connectés en 4G.

Développer l’attractivité du territoire

Après 6 ans de mise en service, les résultats sont très positifs : la LGV SEA améliore l’offre de trafic régional et national, renforce l’attractivité tendancielle de la Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux. Les prévisions initiales de trafic ont par ailleurs été dépassées. Si l’impact direct de la LGV sur l’emploi et le tourisme est difficilement mesurable, la ligne à grande vitesse a également renforcé l’attractivité du territoire dans ce domaine. En témoignent les chiffres relatifs au trafic et le doublement du nombre de voyageurs « affaires ».

L’amélioration des infrastructures de mobilité a des effets directs sur le développement régional.
20
millions de voyageurs par an
223
espèces protégées

Défis Relevés

Préserver l’environnement

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) a finalisé en décembre 2020 la mise en œuvre des mesures de compensation environnementale prévues dans son contrat. Dès sa conception, ce projet majeur d’infrastructure ferroviaire s’est inscrit dans une logique « éviter, réduire, compenser ». Pour cela, LISEA s’est engagé dans un important programme comprenant notamment la protection de 223 espèces ou la mise en place de 3 800 ha d’espace naturels et forestiers le long de la ligne. Ces mesures sont désormais intégralement validées par les services de l’État, sur les six départements et les deux régions traversées par la LGV SEA. Elles feront l’objet d’un suivi sur le long terme par LISEA, jusqu’à la fin du contrat de concession en 2061.

Défis Relevés

S'engager de manière durable et solidaire

Partenaire des territoires, VINCI Concessions inscrit ses engagements de développement durable et solidaires dans la durée. Début 2021, LISEA et MESEA lancent le « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Ce dernier, constitué par le regroupement des fondations LISEA Biodiversité et LISEA Carbone ainsi que du fonds de dotation « Sillon solidaire », a pour but de poursuivre l’engagement pris depuis 2012 par LISEA auprès des acteurs locaux impliqués dans la transition écologique et solidaire. Préserver la biodiversité, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’insertion sociale et professionnelle comptent parmi les priorités de LISEA et de MESEA. D’un budget total de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, le Fonds SEA privilégiera l’approche partenariale de long terme avec les acteurs des territoires, et ce, afin de bénéficier de leurs connaissances techniques, scientifiques et territoriales.

1 million d’euros ont été alloués au bâtiment durable en 2022.
1,3 million d’euros ont été attribués en faveur de l’agriculture locale et durable.

à découvrir également

GSM-Rail

Depuis 2010, VINCI Railways modernise le réseau ferroviaire français en le dotant du GSM-RAIL, système de ...

Voir l'infrastructure