Aéroport de Belgrade

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2045

Opérateur de l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade depuis décembre 2018, VINCI Airports s'engage à transformer l'aéroport en un futur hub durable en Europe de l'Est. Grâce à un plan d'investissement de 730 millions d'euros, l'objectif est de porter le nombre de passagers à 15 millions d'ici 2043.

En signant un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement serbe, VINCI Airports s'engage à faire de l'aéroport un hub de référence en Europe du Sud-Est : ouverture de nouvelles lignes, amélioration des flux, valorisation du patrimoine serbe et déploiement de la politique environnementale.

Les investissements réalisés sur la durée de la concession permettront de rénover l'aéroport, d'améliorer sa capacité et son efficacité opérationnelle et de porter la qualité aux meilleurs standards internationaux, sans oublier de réduire son empreinte environnementale.

Signe de ce dynamisme, l’aéroport de Belgrade s’est vu décerner en Juillet 2021 pour la première fois le prix du “Meilleur aéroport” pour la qualité de service. En 2023, l’ACI a renouvelé cette distinction et lui a également attribué le prix de l’aéroport le plus convivial et de l’équipe la plus engagée.

En 2022, l’aéroport a reçu son premier certificat Airport Carbon Accreditation de l’ACI. Il a ensuite atteint le niveau 2 début 2023, reconnaissant la nouvelle ambition environnementale déployée par VINCI Airports qui vise à atteindre zéro émission nette dans tous ses aéroports d’ici 2050.

En 2023, l'aéroport de Belgrade a inauguré sa nouvelle piste de 3,5 km de long et a réalisé des travaux de modernisation du terminal.

Créer de nouvelles opportunités

Un aéroport qui inaugure de nouvelles destinations

Quelques semaines suivant la signature de la concession, l’aéroport de Belgrade a vu revenir Air France, après 6 ans d’absence. La compagnie tricolore a en effet inauguré un nouveau vol quotidien entre Belgrade et Paris-Charles de Gaulle, démultipliant ainsi les connexions vers d’autres pays. Une opportunité immédiate, renforcée par la création de nouveaux vols long-courriers de la compagnie nationale serbe.

Partenaire de près de 300 compagnies dans le monde, VINCI Airports dispose du savoir-faire nécessaire pour développer rapidement le trafic de l’aéroport belgradois.

Accélérer la croissance économique serbe

En 2018, alors que l'aéroport de Belgrade rejoint le réseau VINCI Airports, la Serbie se classe parmi les 5 économies les plus dynamiques d’Europe et souhaite devenir un partenaire commercial solide pour le reste du monde, dont l’Union Européenne. Conscient que l’aéroport de Belgrade joue un rôle essentiel pour son essor, le pays a développé un plan baptisé Stratégie Aviation 2025, auquel souscrit pleinement VINCI Airports. Il repose sur quatre piliers : croissance des entreprises, connectivité renforcée, innovation digitale et développement d’une main d’œuvre qualifiée.

Une infrastructure aéroportuaire plus durable

Fin 2020, l'aéroport de Belgrade a intégré le programme d'accréditation carbone des aéroports de l'Airport Council International (ACI) et obtient le certificat de niveau 1, reconnaissant ainsi les efforts de l'aéroport pour réduire ses émissions de carbone.

Il a ensuite atteint le niveau 2 début 2023, reconnaissant la nouvelle ambition environnementale déployée par VINCI Airports qui vise à atteindre zéro émission nette dans tous ses aéroports d’ici 2050. Cette distinction fait échos à la construction de la centrale solaire de l’aéroport qui s'est achevée en 2022. Sur une surface d’environ 15.000 m², elle accueille 3.000 panneaux photovoltaïques. En activité, elle fournira chaque année à l’aéroport 1.200.000 kWh d’énergie solaire. Une nouvelle centrale énergétique de 44 MW et équipée d'un système de trigénération de pointe pour la production et la distribution de l'énergie thermique, frigorifique et électrique, a également été mise en service à l'aéroport de Belgrade. En utilisant des sources d'énergie plus efficaces sur le plan environnemental et en passant des combustibles lourds au gaz naturel, la nouvelle centrale de chauffage permet de réduire l'impact environnemental.

Développer le tourisme

La Serbie est un joyau touristique encore trop méconnu. Parcs naturels, monuments historiques, scène musicale dynamique, gastronomie, offre culturelle variée… Les touristes plébiscitent le pays pour sa modernité et sa vitalité. Pour accompagner le développement du secteur, l’aéroport de Belgrade se prépare à tripler le nombre de voyageurs en 25 ans. Avec l’optimisation des flux passagers et le développement de zones commerciales, son attractivité et son niveau de confort seront repensés pour offrir une expérience plus agréable aux voyageurs.

à découvrir également

Aéroport de Budapest

L'aéroport international de Budapest est le plus grand et le plus fréquenté de Hongrie avec plus de 16 millions de ...

Voir l'infrastructure