Aéroport de Funchal


Taux de détention :
100%
Date de fin de la concession :
2062
Après l’acquisition, en 2013, d’ANA – Aeroportos de Portugal, VINCI Airports est devenu concessionnaire, pour 50 ans, des 10 aéroports portugais qu’ANA exploitait. Depuis 2012, d’importants investissements ont permis leur modernisation ; leur trafic a augmenté de 50% en moyenne.
L’aéroport de Funchal a bénéficié d’un large plan de rénovation. Achevés en 2016, les travaux de modernisation offrent une meilleure expérience aux voyageurs et ont permis à l’aéroport de voir son trafic et son chiffre d’affaires augmenter considérablement.
En 2023, l’aéroport de Funchal a obtenu la certification ACA 4+, la plus élevée du programme d’évaluation environnementale de l’ACI. VINCI Airports a reçu cette certification environnementale pour tous les aéroports du Portugal, devenant ainsi le premier pays de l’Union Européenne dont l’ensemble du système aéroportuaire (10 aéroports) est certifié ACA 4+.
Puis, fin 2023, l’aéroport de Funchal a atteint le niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’Airports Council International (ACI). Il fait partie des dix premiers aéroports au monde à atteindre ce niveau qui certifie que l’aéroport a atteint zéro émission nette de CO2 sur ses activités.

CRÉER DE NOUVELLESOPPORTUNITÉS
Un aéroport qui accueille plus de voyageurs
L’aéroport de Funchal a bénéficié de l’expertise internationale de VINCI Airports pour la conception et l’optimisation de son espace. Les zones de contrôle aux départs et aux frontières sont plus grandes, agrémentées de voies de filtrages additionnelles. Les comptoirs d’enregistrement et les portes d’embarquement ont été repensées. Ainsi, les flux de voyageurs sont plus fluides et les passagers peuvent profiter d’une nouvelle expérience dans des conditions d’accueil optimales. Un large panel de services est disponible au sein des 1 800 m² de la nouvelle galerie commerciale.

Une expérience passagers enrichie
Le bien-être des voyageurs était un élément central du cahier des charges de la rénovation. Ainsi, les passagers peuvent découvrir au dernier étage de l’aéroport, après s’être enregistrés, une immense baie vitrée offrant un panorama incroyable sur le littoral et se détendre dans des « espaces tranquillité » avec vue sur la mer. S’ils le souhaitent, ils peuvent également profiter, à proximité immédiate des portes d’embarquement, de restaurants et commerces variés. L’offre a été intégralement repensée pour mettre le confort au centre de leur expérience.

Un commerce qui décolle
La nouvelle galerie commerciale de l’aéroport est capable de gérer les achats de 1 400 clients par heure. L’intégralité du parcours voyageurs a été conçue pour leur faire découvrir ce bouquet de grandes enseignes internationales et d’enseignes plus locales, idéalement composé. Il s’agit du concept « walk-through », que VINCI Airports décline au fil des continents : les passagers sont ainsi assurés de découvrir, sur leur parcours, l’ensemble des boutiques en duty-free et de ne manquer aucune offre attractive.

Les grandesétapes
- 2014 : l’aéroport compte près de 2,5 millions de passagers de vols commerciaux. Un record absolu.
- 2015 : signature d’un contrat de 6,4 millions d’euros, comprenant le renforcement et le reprofilage de la piste de l’aéroport.
- 2017 : après quatre années de croissance continue, l’aéroport clôt l’année avec un nouveau record de plus de 3 millions de passagers.
- 2021 : l'aéroport accueille la première ligne directe vers New York (JFK).
- 2023 : en début d'année, l'aéroport reçoit l'accréditation ACA 4+ puis, devient en fin d'année l'un des dix premiers aéroports au monde à atteindre le niveau 5 du programme de l'ACI.