Aéroport de Tampico


Taux de détention
29,99 %
Date de fin de la concession
2048
Code IATA
TAM
L'aéroport international de Tampico, ou aéroport international General Francisco Javier Mina, est situé à Tampico, dans l’Etat de Tamaulipas, sur la côte du Golfe du Mexique. L'aéroport de Tampico est le plus grand et le plus important de cet Etat.
En décembre 2022, VINCI Airports a finalisé le rachat auprès de Fintech d’une participation de 29,99 % du capital d’OMA (« Grupo Aeroportuario del Centro Norte ») et devient ainsi le premier actionnaire du groupe aéroportuaire mexicain. Cette opération fait suite à la signature d’un accord avec le précédent actionnaire en juillet 2022.
Avec cette prise de participation dans une société dont la concession a une durée résiduelle de 25 ans, VINCI Airports s’implante au Mexique et, en tant que premier actionnaire, contribuera à l’exploitation de treize aéroports dans ce pays à fort potentiel de croissance.
L'aéroport international de Tampico a marqué l'histoire aéronautique mexicaine. Dans les années 1920, le premier vol entre Tampico et Mexico a été opéré par la Compañía Mexicana de Aviación. Il a également été le premier aéroport du Mexique à être équipé d'une approche ILS, un système d'aide à l'atterrissage.
Début 2023, l'aéroport de Tampico et tous les aéroports mexicains d’OMA ont reçu leur première accréditation ACA.

Aéroport de Zacatecas
L'aéroport international de Zacatecas, aussi appelé aéroport international General Leobardo C. Ruiz, est un aéroport ...
Voir l'infrastructure