Tunnel Prado-Carénage

Taux de détention

33%

Date de fin de concession

2033

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a attribué en 1993 au groupement VINCI Concessions, ASF, Eiffage et Flottant, le contrat de concession du tunnel Prado-Carénage. Le contrat porte sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du tunnel urbain de 2,5 km qui relie les quartiers sud de la ville de Marseille et l'autoroute Est au centre-ville et au nord via le tunnel du Vieux Port et l'autoroute du littoral.

Démarrés en mai 2020, les travaux d’extension du tunnel Prado Carénage à Marseille battent leur plein avec plusieurs chantiers simultanés en différents points du site : fondations, parois de soutènement, terrassement, déviation des réseaux énergie et télécoms… La bretelle Schloesing est un enjeu majeur pour la métropole. Piloté par SMTPC, filiale de VINCI Highways, le programme prévoit de libérer des espaces en surface nécessaires à une extension de tramway, tout en assurant une desserte plus fluide des quartiers sud et est de la ville.

Le 23 avril 2021, VINCI Concessions détenant directement et indirectement 33,29 % du capital et des droits de vote de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) et Eiffage, détenant directement et indirectement 32,92 % du capital et des droits de vote de la SMTPC annoncent avoir conclu un protocole d’intentions prévoyant une exclusivité de négociations en vue de la conclusion d’un accord concertant pour acquérir conjointement le solde du capital de SMTPC.

à découvrir également

Tunnel du Prado Sud

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a attribué en 2008 au groupement mené par VINCI Concessions ...

Voir l'infrastructure