Via Cristais

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2055

Longueur :

594 km

VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, a repris l'exploitation de l'autoroute Belo Horizonte-Cristalina (Via Cristais) en mars 2025, dans le cadre d'un contrat de concession d'une durée de 30 ans, attribué par l'Agence Nationale des Transports Terrestres du Brésil (ANTT).
Cette autoroute à péage relie Belo Horizonte, capitale de l’Etat du Minas Gerais, à Cristalina, ville située au sud de l’Etat de Goiás. Il dessert ainsi la capitale fédérale Brasilia.

Section de 594 km faisant partie de l'axe autoroutier Rio de Janeiro-Brasilia, Via Cristais relie les villes de Belo Horizonte, dans l'État de Minas Gerais, et Cristalina, dans l'État de Goias. Autoroute stratégique pour l’acheminement de la production minière, industrielle et agricole vers les ports de la côte sud, elle a enregistré 17,5 millions de transactions en 2023, dont 40 % de poids lourds.

Outre le déploiement de son savoir-faire opérationnel en matière de sécurité et de qualité de service, VINCI Highways prévoit de concevoir et livrer un ambitieux programme de travaux visant à agrandir l’autoroute, à renforcer la sécurité routière et à améliorer la qualité de service. Les travaux de construction, réalisés sous circulation, devraient être achevés d'ici 2031.

Chiffres clés

  • 40 % de transactions poids lourds
  • 100 km de capacité de dédoublement
à découvrir également

Entrevias

En Mai 2023, VINCI Highways a finalisé auprès du fonds brésilien Patria l’acquisition de 55 % de la société ...

Voir l'infrastructure