A7-2 Via Niedersachsen

Taux de détention :

50%

Date de fin de la concession :

2047

Longueur :

60 km

L’A7 Bockenem-Göttingen est un véritable corridor stratégique européen. Elle relie la Bavière, plaque tournante économique de l’Allemagne, au Port de Hambourg, une ouverture sur le monde. L’enjeu est considérable : offrir les meilleurs standards mondiaux de sécurité et de qualité à un axe routier capital pour l’économie allemande.

VINCI Highways, premier concessionnaire routier en Allemagne avec les concessions de l’A4, de l’A5 et de l’A9, innove pour répondre à ce besoin, avec notamment la mise en place d’une technique de maintenance préventive.

La technologie BIM (Building Information Modeling 3D), d’ordinaire utilisée en phase de conception, permet une anticipation des interventions sur un tronçon de 60 kilomètres. Une première en Allemagne !

Créer de nouvelles opportunités

Une entente économique plus forte que jamais

La Bavière est un des Landërs les plus riches d’Allemagne. L’A7 relie la région au Port de Hambourg, l’un des plus grands ports commerciaux européens. La rénovation de l’autoroute vieillissante renforce les échanges commerciaux entre ces deux points stratégiques clés. Tout en assurant une plus grande sécurité aux automobilistes. Une aubaine pour la région et ses habitants !

Une maintenance préventive innovante

Pour maximiser la sécurité, minimiser les interruptions et réduire les coûts, VINCI Highways effectue une maintenance préventive à l’aide de capteurs placés dans l’asphalte. La technologie BIM (Building Information 3D), habituellement utilisée pendant la phase de conception des infrastructures, est cette fois employée pour la phase d'exploitation et de maintenance. Elle recueille les données des capteurs et fournit en temps réel une visualisation de l’état des routes.

Cette approche novatrice marque la première route BIM complète en Allemagne.

Défi relevé

La circulation maintenue pendant les travaux

Chaque jour, 70 000 véhicules dont 10 000 poids lourds empruntent le tronçon de l’A7 passant par Niedersachen. La circulation sur l'autoroute doit être maintenue en permanence. VINCI Highways a relevé un véritable défi en assurant un trafic fluide pendant la réalisation des travaux. Un succès rendu possible grâce à une parfaite connaissance des enjeux locaux.

D’importants jalons ont ainsi pu être récemment franchis avec ,en juin 2020 l’ouverture à la circulation d’un tronçon de 5 km entre Grossenrode et Northeim Ouest et en avril 2021 la livraison d'une nouvelle section de 2 km d’autoroute, entièrement rénovée et élargie sur une troisième voie, en direction de Hanovre.

à découvrir également

Voir l'infrastructure