Aéroport de Faro

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2062

En 2013, VINCI Airports a fait l’acquisition d’ANA - Aeroportos de Portugal, concessionnaire pour 50 ans de 10 aéroports portugais. Une transaction qui constitue une étape clé dans le développement de VINCI Airports à l’international.

Parmi ces 10 infrastructures, l’aéroport de Faro, inauguré en 1965, est situé dans la région de l’Algarve. Sa forte croissance lui a permis de dépasser la barre des 9 millions de passagers en 2019.

Pour accompagner cet essor, VINCI Airports a mis en place un programme d’investissement et d’extension de 32,8 millions d’euros. Début septembre 2022, VINCI Airports a inauguré à l'aéroport de Faro la première centrale solaire aéroportuaire du pays, d’une capacité de 3MWc.

La rénovation et l’agrandissement de l’aéroport, qui représentent alors la plus grande opération réalisée par VINCI Airports au Portugal et l'installation de cette centrale solaire, illustrent parfaitement son investissement dans la croissance durable des aéroports portugais.

En 2022, l'aéroport de Faro a reçu par l'ACI le prix "Voice of Customer", récompensant l'écoute des passagers.
En 2023, l’aéroport de Faro a obtenu la certification ACA 4+, la plus élevée du programme d’évaluation environnementale de l’ACI. VINCI Airports a reçu cette certification environnementale pour tous les aéroports du Portugal, devenant ainsi le premier pays de l’Union Européenne dont l’ensemble du système aéroportuaire (10 aéroports) est certifié ACA 4+. Cette certification reconnaît que les aéroports ont entièrement comptabilisé et déclaré leurs émissions directes et indirectes de CO2 liées aux activités et opérations aéroportuaires, qu’ils ont largement réduit leurs émissions directes, compensé leurs émissions directes résiduelles et commencé à réduire les émissions indirectes.

Créer de nouvelles opportunités

Pouvoir accueillir plus de passagers

Afin d’augmenter la capacité de l’aéroport, et après avoir priorisé la réfection des pistes, VINCI Airports a augmenté la superficie du terminal. Il est passé de 81 200 m2 à 93 120 m2, soit une capacité d’accueil actuelle de 3 000 passagers par heure. La zone sous douane commerciale a également été agrandie. Le tout sans augmentation significative des coûts : VINCI Airports a su exploiter des zones encore inutilisées.

Un développement durable de l'aéroport

L’aéroport de Faro cherchait une solution pour progresser vers la neutralité carbone. SunMind, filiale de VINCI Airports, a financé, développé, construit, et exploite maintenant la première centrale solaire du Portugal. Sa capacité de 3 MWc permet à VINCI Airports de produire 30 % des besoins en électricité de l’aéroport, réduisant les émissions de CO2 de plus de 1500 tonnes par an.

Développer l’aéroport tout en respectant les équilibres environnementaux.

Une expérience voyageurs simplifiée et enrichie

Ils bénéficient d’un parcours repensé et amélioré au sein de l’aéroport. La nouvelle organisation passe par des enregistrements plus rapides et des contrôles de sécurité plus efficaces. Elle offre un précieux gain de temps aux passagers ; ils peuvent profiter de la nouvelle zone commerciale qui accueille plus de restaurants et de magasins, d’une terrasse extérieure et d’une zone d’été avec des offres personnalisées pour les voyageurs.

Défi Relevé

S’adapter aux flux irréguliers de passagers

L’activité de l’aéroport de Faro dépend des saisons. VINCI Concessions a donc développé une approche modulaire de la gestion de l’aéroport. Aujourd’hui, la capacité d’accueil s’ajuste aux besoins, selon la période de l’année. Si nécessaire, jusqu’à 3 000 passagers peuvent être accueillis chaque heure.

à découvrir également

Aéroport de Lisbonne

Le rachat d’ANA-Aeroportos de Portugal en 2013 fait de VINCI Airports le concessionnaire de 10 aéroports portugais. ...

Voir l'infrastructure