Aéroport de Lisbonne

Taux de détention :

100% VINCI Airports

Date de fin de la concession :

2062

En faisant, en 2013, l’acquisition d’ANA – Aeroportos de Portugal, VINCI Airports est devenue concessionnaire de 10 aéroports portugais pour une durée de 50 ans. Une étape majeure dans son développement international. Depuis, l’exploitation et l’amélioration des plateformes ont permis aux 10 aéroports de développer la connectivité des territoires, d'améliorer l'expérience passager et de multiplier les actions en faveur de la protection de l'environnement.

En 2020, l'aéroport de Lisbonne a été désigné " Meilleur aéroport européen 2020 " par ACI Europe (catégorie 25 à 40 millions de passagers). Il s'agit d'une première pour un aéroport portugais et illustre l'engagement de VINCI Airports et de sa filiale ANA dans la crise du Covid-19 et la stratégie d'excellence opérationnelle depuis la reprise de la concession en 2013.

En 2023, l'aéroport de Lisbonne a obtenu la certification ACA 4+, la plus élevée du programme d’évaluation environnementale de l’ACI. VINCI Airports a reçu cette certification environnementale pour tous les aéroports du Portugal, devenant ainsi le premier pays de l’Union Européenne dont l’ensemble du système aéroportuaire (10 aéroports) est certifié ACA 4+. Cette certification reconnaît que les aéroports ont entièrement comptabilisé et déclaré leurs émissions directes et indirectes de CO2 liées aux activités et opérations aéroportuaires, qu’ils ont largement réduit leurs émissions directes, compensé leurs émissions directes résiduelles et commencé à réduire les émissions indirectes.

Créer de nouvelles opportunités

L'innovation au cœur de l'expérience

L'un des 5 centres d'excellence de VINCI Concessions pour l'innovation, l'aéroport de Lisbonne concentre ses travaux sur le développement du terminal intelligent.

En 2020, afin d'accélérer le parcours des passagers lors des contrôles aux frontières, l'aéroport de Lisbonne s'est équipé de sept e-gates.

Pendant la pandémie, Lisbonne a déployé un robot autonome de désinfection aux ultraviolets, et a mis à disposition des passagers une application dédiée leur permettant de donner leur avis en temps réel sur les mesures sanitaires.

Nous nous associons à ANA et à VINCI Concessions pour offrir une mobilité positive

Une plateforme clé pour l'attrait touristique du pays

L’aéroport joue un rôle essentiel dans la tenue de grands événements internationaux : salons mondiaux, rencontres sportives internationales…

C’est le cas du Web Summit, conférence mondiale sur les nouvelles technologies, qui rassemble, pendant 3 jours, 60 000 visiteurs. VINCI Airports mobilise tout son savoir-faire pour fluidifier le parcours de ces voyageurs internationaux et contribuer au succès de l’événement. Notamment via l’enregistrement pour le Web Summit à l’aéroport et la mise à disposition du Wifi gratuitement, en illimité.

Avec une capacité aéroportuaire doublée, la capitale portugaise peut accueillir de nombreux événements prestigieux : le célèbre Gad World en 2016 et la finale de la Ligue des Champions en 2020.

à découvrir également

Aéroport de Porto

En 2013, VINCI Airports fait l’acquisition d’ANA – Aeroportos de Portugal et devient concessionnaire de 10 ...

Voir l'infrastructure