Aéroport de Santiago

Taux de détention :

40% VINCI Airports
45% ADP
15% Astaldi

Date de fin de la concession :

2035

Nombre de portes d'embarquement

76

Porte d’entrée principale pour le pays, la gestion de l’aéroport de Santiago a été confiée à VINCI Airports, Aéroports de Paris (ADP) et Astaldi en 2015.

VINCI Airports et ses partenaires ont initié un vaste projet d’extension de l’aéroport de Santiago pour répondre à la croissance du trafic international et régional et faire de Santiago un hub du transport aérien sud-américain.

Parmi les plus grands chantiers du groupe VINCI hors de France, les travaux, finalisés en février 2022, portent la capacité de l’aéroport à 38 millions de passagers par an.

 

CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Accompagner le développement du trafic

En 2015, l’aéroport de Santiago accueillait près de 14,2 millions de passagers. En 2019, il en totalisait 24 millions. Cette envolée s’explique par l’augmentation du trafic intérieur et par l’arrivée de nouvelles connexions internationales comme la ligne vers Dubaï, initiée par Emirates. La création d’un nouveau terminal international et l’agrandissement de l’ancien ont permis de répondre à cette hausse de fréquentation et d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance en portant la capacité d’accueil de l’aéroport à 38 millions de passagers par an.

Défi relevé

Tenir les délais sans perturber l'exploitation

Un tel challenge exige une très forte expérience en gestion de projets complexes.

Pour accompagner les travaux et orchestrer de multiples partenaires, la technologie BIM a été utilisée pour la première fois sur la totalité d’un projet. Cette méthodologie 3D permet d’optimiser la conception, de visualiser le chantier et de collaborer plus facilement entre les différents acteurs.

Chacun peut ainsi accéder à l’ensemble des informations (avancement des travaux, modifications…), depuis ses outils et logiciels et se coordonner plus facilement.

Un aéroport durable

L’aéroport de Santiago s’est engagé dans différentes initiatives qui permettront de réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030, et d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050, ce qui lui a notamment permis d’atteindre le niveau 2 de « Huella Chile », un programme volontaire lancé par le ministère chilien de l’environnement. Parmi celles-ci :
– Installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 825 774 kW sur le toit du terminal existant
– Plan de reforestation
– Signature d’un « accord vert » avec ENGIE pour alimenter le terminal aérien en énergie provenant à 100 % de sources renouvelables.
– Installation de lampes LED
– Déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques
– Mise en place du premier programme de recyclage
– Déploiement d’un plan de réduction des déchets alimentaires
– Signature d’un protocole d’accord afin de travailler sur un plan visant à intégrer ce carburant sans carbone dans les opérations du principal aéroport du Chili.

 

 

Les grandes étapes

- 2015 : le consortium Nuevo Pudahuel est retenu par le gouvernement chilien pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport Arturo Merino Benitez.
- 2016 : les travaux d’extension visant à doubler les capacités de la plateforme à l’horizon 2020 sont lancés. Le programme couvre une surface totale de 300 000 m2, dont 200 000 m2 pour la construction d’un nouveau terminal international.
- Janvier 2017 : British Airways lance le premier vol direct entre Londres et Santiago.
- 2017 : les travaux du futur terminal international sont lancés.
- Juin 2018 : une bibliothèque digitale gratuite (inédit en Amérique du Sud) est inaugurée.
- 2018 : le trafic annuel atteint les 22 millions de voyageurs.
- Décembre 2018 : la Jetée C, première salle d’embarquement du nouveau terminal, est inaugurée par le Président du Chili, Sebastian Piñera et le Ministre des Travaux publics, Juan Andrés Fontaine.
- Octobre 2019 : inauguration de la toute nouvelle jetée E lors d’une cérémonie officielle d’inauguration en présence de Sebastián Piñera, Président du Chili.
- 2020 : les jetées Est et les connecteurs D et F sont construits
- Février 2022 : inauguration du nouveau terminal international

à découvrir également

Aéroport Las Américas

La République dominicaine observe, ces dix dernières années, une activité économique sans précédent, avec 5% de ...

Voir l'infrastructure