Aéroport Las Américas

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2060

La République dominicaine observe, ces dix dernières années, une activité économique sans précédent, avec 5% de croissance en moyenne par an. Un développement lié pour l’essentiel à son dynamisme touristique qui dépend inévitablement de ses infrastructures aéroportuaires.

Depuis 2016 et l’acquisition d’Aerodom (Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI SA), VINCI Airports est responsable de l’exploitation de 6 aéroports dans le pays, dont Las Américas, à Saint-Domingue, capitale du pays.

Transformation du terminal passagers en 2019, inauguration du terminal fret en 2020, création d’une centrale solaire, la modernisation de l’aéroport international de Las Américas accompagne le développement économique du pays et apporte une meilleure qualité de service, une amélioration de l’expérience passager ainsi qu’une réduction de son empreinte environnementale.

Fin 2023, VINCI Airports s’est vu accorder par le gouvernement de la République dominicaine une prolongation de 30 ans de son actuel contrat de concession, dont l’échéance était initialement fixée à 2030.

CRÉERDE NOUVELLESOPPORTUNITÉS

Une plateforme clé pour le développement économique du pays

Début novembre 2020, l’aéroport Las Americas de Saint-Domingue a officiellement ouvert les portes de son nouveau terminal de fret, doté d’un entrepôt de 6 800 m2. Ces travaux, réalisés par VINCI Construction Grands Projets et représentant un investissement d’environ 14 millions d’euros, faciliteront le développement des exportations dominicaines en réunissant dans un même espace tous les acteurs et services de la chaîne du transport de marchandises.

Améliorer le confort des passagers

Construction d’un nouveau terminal de fret, refonte du parking, amélioration des services… L’aéroport Las Américas se modernise, notamment en se focalisant sur le confort des voyageurs. Le hall central, dont la superficie atteindra 2 595 m2 après les travaux, offre un vaste panorama sur les pistes. Le Wifi gratuit et illimité, de nombreux bars et restaurants rendent les temps d’attente plus agréables. Enfin, un dispositif d’évaluation en temps réel de la satisfaction voyageur permet aux équipes de l’aéroport d’intervenir dans les meilleurs délais.

DéfiRelevé

Un modèle environnemental

Depuis son intgération au réseau VINCI Airports, Aerodom multiplie les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction de l’empreinte carbone de ses activités.

Plus de 10 000 panneaux solaires sont aujourd’hui installés à l’aéroport de Las Americas dont la centrale solaire possède ainsi une capacité de production de 3,6MWp. Aerodom est ainsi devenue la première entreprise privée de République dominicaine productrice d’énergie solaire avec plus de 6,8MW installés dans les 6 aéroports opérés.

L’aéroport de Saint Domingue a aussi installé en 2020 cinq stations de recharges pour véhicules électriques.

Preuve supplémentaire de son engagement, Las Americas devient le premier aéroport de la République dominicaine (avec La Isabela, également opéré par VINCI Airports) à certifier son système de gestion environnementale selon la norme internationale ISO 14001, démontrant ainsi la mise en œuvre d’un système de gestion environnementale efficace qui permet à l’exploitant de l’aéroport de réduire l’empreinte environnementale de ses activités de manière continue et durable.

Les grandesétapes

  • 2017 : déploiement du wifi gratuit et illimité dans les 6 aéroports dominicains exploités par VINCI Airports, dont Las Américas.
  • Mai 2018 : nouvelle liaison quotidienne entre Saint-Domingue et New York.
  • Juin 2018 : déploiement du dispositif d’évaluation de la satisfaction client en temps réel.
  • Février 2019 : fin de la première phase du chantier de modernisation de l’aéroport (terminal passagers).
  • Octobre 2020 : Aerodom devient le premier producteur privé d’énergie solaire en République dominicaine
  • Novembre 2020 : inauguration du terminal fret
  • Mars 2021 : obtention de la certification ISO 14001
à découvrir également

Aéroport Salvador Bahia

En signant, en 2017, le contrat de concession de l’aéroport de Salvador avec l’ANAC (Agence Nacional de Aviação ...

Voir l'infrastructure