Aéroport Kansai International

Taux de détention :

40% VINCI Airports
40% ORIX Corporation
20% Autres entités

Date de fin de la concession :

2060

En 2015, VINCI Airports s’implante au Japon en signant le contrat de concession des aéroports du Kansai et d’Osaka. Une transaction stratégique dans l’expansion internationale de VINCI Concessions.

L’aéroport Kansai International, construit en 1994 sur une île artificielle au cœur de la baie d’Osaka, dessert l’ouest du Japon. Il possède l’un des plus grands réseaux de routes aériennes nationales et internationales au monde.

Avec un service continu, l’aéroport Kansai International est aujourd’hui la principale plateforme japonaise de compagnies low cost et constitue un levier essentiel pour le tourisme du pays. Son exploitation doit, en outre, tenir compte de risques climatiques et sismiques très élevés dans la région, mobilisant tout le savoir-faire de maître d’ouvrage de VINCI Airports.

En juin 2021 ont débuté les plus importants travaux de rénovation entrepris dans la région depuis cinquante ans: l’extension et la rénovation du Terminal 1 de KIX qui permettront d’accompagner au mieux la croissance du nombre de voyageurs internationaux et de faire peau neuve pour être le « premier pavillon » de l’Exposition universelle Osaka 2025.

La nouvelle zone domestique du terminal 1, première phase des travaux de reconfiguration de l’aéroport international du Kansai, a été inaugurée en octobre 2022.

Puis l’inauguration du terminal agrandi et rénové de l’aéroport international du Kansai, seconde phase du projet de rénovation, a été célébrée en décembre 2023.

Augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport et enrichir l’expérience des voyageurs

La création du terminal 2, dédié aux compagnies low cost, marque un tournant dans l’expérience voyageurs. Dès leur arrivée à l’aéroport, ils profitent d’un parcours simplifié. VINCI Airports a repensé les processus d’enregistrement et de contrôles de sécurité en y intégrant de nouvelles technologies : Smart Security, Fast Travel et Smart Lanes. Des facilités qui libèrent plus de temps pour profiter du terminal. Services, restaurants, boutiques… Tout a été pensé pour le confort et la détente, comme le souligne le slogan « Shaping a new journey ». Les passagers bénéficient d’une vaste offre commerciale qui mixe avec subtilité le commerce local et international. Grâce au dispositif inédit au Japon « walk through duty free », ils ont l’assurance de découvrir l’ensemble des commerces sur leur passage.

VINCI Airports a également mené d’importants travaux de rénovation dans la nouvelle zone domestique du terminal 1, avec une première phase des travaux de reconfiguration de l’aéroport international du Kansai, inaugurée en octobre 2022, suivie, en décembre 2023, de l’inauguration du terminal agrandi et rénové de l’aéroport international du Kansai, seconde phase du projet de rénovation. Ces travaux de modernisation visent à améliorer l’expérience des passagers et à augmenter la surface dédiée aux départs internationaux. Ils ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de 23 à 40 millions de passagers internationaux, grâce à une gestion plus efficace des passages à la douane et aux postes de sécurité. Les nouveaux espaces ont été conçus sur la base du concept “design by mood” de VINCI Airports, avec une nouvelle zone commerciale et un design mettant à l’honneur l’identité du Kansai. Cette nouvelle étape permet à KIX de se positionner parmi les aéroports asiatiques qui proposent une expérience et une offre commerciale unique pour ses passagers.

L’aéroport international du Kansai a démontré son efficacité opérationnelle en se plaçant, pendant cinq années consécutives, dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports pour la livraison des bagages.

Créer de nouvelles opportunités

Accompagner le développement économique et culturel

Le projet d’extension et de rénovation de l’aéroport international du Kansai est le plus grand projet de rénovation d’aéroport dans la région depuis 50 ans. Il vise à renforcer l’attrait de l’aéroport avec l’augmentation de la capacité pour les vols internationaux et l’optimisation de la surface des pistes, et offre une expérience plus fluide et radicalement différente pour les passagers grâce à l’utilisation accrue du Fast Travel, à la création de nouvelles zones de détente et à d’autres innovations passionnantes.
Non seulement l’aéroport offrira aux passagers une expérience de voyage améliorée, mais il contribuera également à stimuler la croissance économique du Japon dans l’ère post-Covid-19.

Défi Relevé

Une infrastructure qui allie résilience et performance

Infrastructure hors-norme construite sur une île artificielle dans la baie d’Osaka, au Japon, l’aéroport international du Kansai est exposé aux typhons et tremblements de terre fréquents dans la région. Mais la plateforme a développé des expertises de pointe pour accroître la résilience de ses opérations en cas d’événement naturel exceptionnel. Parmi ces innovations : la fabrication de structures en béton en forme de tétrapode, spécialement conçues pour dissiper l’énergie des courants marins une fois immergées, protégeant ainsi l’aéroport de la houle et des risques de submersion. 48000 tétrapodes ont ainsi été immergés autour de l’aéroport international du Kansai, dans la baie d’Osaka.

Œuvrer pour un aéroport plus durable

Kansai International a adopté une démarche de réduction de ses émissions de CO2. En 2016, il était le premier aéroport à recevoir l’Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 2 au Japon. Et, signe de son amélioration continue, il a reçu la certification ACA de niveau 3 l’année suivante.

En juillet 2020, l’aéroport a mis en place une initiative pour réduire l’utilisation du plastique : des sacs en papiers recyclés (certifiés FSC) et/ou fabriqués à base de produits biodégradables sont désormais disponibles gratuitement dans les magasins de ses trois aéroports dans l’archipel. Une démarche qui s’est concrétisée à la suite du challenge interne « Ideas vs plastic » organisé par VINCI Concessions en 2019.

En juin 2022, Airbus et Kansai Airports signent un protocole d’accord (MoU) pour étudier l’utilisation de l’hydrogène dans trois des aéroports opérés par VINCI Airports au Japon. Grâce à ce partenariat, Airbus et Kansai Airports prépareront conjointement une feuille de route pour relever les défis et définir un plan des besoins en hydrogène. Les deux acteurs dirigeront l’étude sur le développement de l’infrastructure pour l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur de l’aviation.

Les grandes étapes

  • Avril 2016 : VINCI Airports en partenariat avec la société japonaise Orix Corporation, reprend l’exploitation de l’aéroport Kansai International (KIX).
  • Janvier 2017 : inauguration du terminal 2.
  • Juillet 2017 : obtention de la certification ACA niveau 2 de l’ACI.
  • Décembre 2018 : Kansai International entreprend les premiers travaux du terminal 1.
  • 2019 : 25è anniversaire de KIX.
  • Juin 2021 : lancement des travaux d’extension et modernisation du terminal 1.
  • Juin 2022 :
  • Octobre 2022 : inauguration de la nouvelle zone domestique du terminal 1.
  • Décembre 2023 : inauguration du terminal agrandi et rénové de l’aéroport international du Kansai
à découvrir également

Aéroport Osaka Itami

En 2015, VINCI Airports signe un contrat de concession portant sur l’exploitation des aéroports d’Osaka et du ...

Voir l'infrastructure