Aéroport Osaka Itami

Taux de détention :

40% VINCI Airports
40% ORIX Corporation
20% Autres entités

Date de fin de la concession :

2060

En 2015, VINCI Airports signe un contrat de concession portant sur l’exploitation des aéroports d’Osaka et du Kansai. Un accord qui marque une étape majeure dans le développement de VINCI Airports à l’international.

Osaka Itami est l’un des aéroports les plus importants du pays. Bâtie sur une zone sujette aux catastrophes naturelles, la plateforme requiert l’expertise technique internationale et le savoir-faire tout terrain de VINCI Airports.

En 2020, VINCI Airports confirme son engagement de long terme au Japon aux côtés de son partenaire Orix avec l’achèvement du projet de rénovation de l’aéroport d’Osaka Itami.

Créer de nouvelles opportunités

Aéroport et véritable lieu de vie

Depuis 5 ans, l’aéroport Osaka Itami vit une métamorphose continue. Autrefois simple lieu de transit, il a été repensé pour devenir une vitrine de la région, un lieu de vie à part entière, aussi bien pour les voyageurs que pour les populations locales. Plus de 30 restaurants et boutiques ont vu le jour et un rooftop flambant neuf ouvre le ciel aux visiteurs. Que l’on soit pressé ou que l’on flâne, tout est conçu pour offrir une expérience hors du commun.

Une première au Japon, les nouveaux espaces commerciaux inaugurés en 2020 sont situés dans la zone commerciale (post-sécurité) des terminaux. Elles ont été conçues sur la base du concept de « walkthrough », qui garantit 100% de visibilité pour 100% des boutiques. Les passagers pourront ainsi se promener tout en faisant leurs achats.

L’efficacité au rendez-vous

En 2023, le rapport Punctuality League 2023 établi par l’entreprise OAG, a désigné Osaka Itami comme l’aéroport le plus ponctuel du monde en 2022. C’est la quatrième fois que l’aéroport reçoit cette distinction depuis qu’il a rejoint le réseau VINCI Airports.

En outre, un nouveau dispositif de gestion de flux nommé « Walkthrough Duty Free » offre un parcours beaucoup plus fluide aux voyageurs, tout en leur permettant de découvrir l’ensemble des commerces en duty free.

Un aéroport plus propre et plus autonome

Les équipes travaillant sur l’aéroport Osaka Itami se sont mobilisées pour réduire leurs émissions de CO2. Les efforts fournis par VINCI Airports ont été récompensés par une certification de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 3.

En 2020, Osaka Itami est également devenu le premier grand aéroport du Japon doté d’une installation de traitement des eaux souterraines, permettant à l’aéroport de sécuriser une source d’approvisionnement en eau en cas de crise.

Défi Relevé

Des infrastructures aéroportuaires adaptées au futur climat

Face aux changements climatiques, pouvant mettre en péril les infrastructures, VINCI Airports a développé un dispositif de prévention adapté à la région d’Osaka. Intelligentes et résilientes, ces nouvelles structures anticipent les risques liés au réchauffement de la planète.

Grandes Étapes

  • 2015 : signature du contrat de concession.
  • Avril 2016 : début de l’exploitation.
  • 2016 : obtention de l’Airport Carbon Accreditation de niveau 2.
  • 2018 : préouverture des nouvelles zones commerciales et des terrasses.
  • 2019 : Ouverture de la station hydrogène.
  • 2020 :
    • Ouverture des nouvelles zones commerciales
    • A nouveau classé comme l’aéroport le plus ponctuel au monde dans la catégorie des grands aéroports dans la Punctuality League 2020 de OAG Aviation Worldwide Limited.
  • 2021 : conformément à l’ambition environnementale de VINCI Airports, le groupe Kansai Airports se fixe un objectif à long terme visant à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles et une société décarbonée.
  • 2023 :
    • ITAMI est à nouveau classé numéro 1 mondial dans l‘OAG Punctuality League 2023.
à découvrir également

Aéroport Kansai International

VINCI Airports s’est implanté au Japon en 2015, en signant le contrat de concession de deux aéroports, dont ...

Voir l'infrastructure