Aéroport Lyon-Saint Exupéry

Taux de détention :

60% Consortium ADL Participations (VINCI Airports, Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances)
25% CCI Lyon
7% Métropole de Lyon
3% Conseil Départemental
5% Région Auvergne – Rhône Alpes

Date de fin de la concession :

2047

VINCI Airports a signé en 2016 un contrat de concession portant sur la gestion de Lyon-Saint Exupéry. Objectif : faire de l’aéroport l’un des plus performants d’Europe et un acteur majeur de l’innovation aéroportuaire.

Objectif atteint puisqu’en 2019, Lyon-Saint Exupéry est devenu le premier aéroport français depuis dix ans à recevoir le prix ACI du meilleur aéroport européen de sa catégorie. Trois ans seulement après avoir intégré le réseau de VINCI Airports, et en être devenu la plateforme la plus importante en France, cette distinction récompense le nouveau projet d’entreprise et le travail de fond des équipes autour du service aux passagers.

A l’image de tout le réseau VINCI Airports, l’aéroport de Lyon est également pleinement mobilisé pour assurer sa transition environnementale puisqu’il est l’un des 3 aéroports déjà neutres en carbone.

Créer de nouvelles opportunités

Innover pour les voyageurs et l'ensemble du réseau

En 2019, Lyon-Saint Exupéry devient l’un des centres d’excellence du programme d’innovation de VINCI Airports pour l’expérience passagers. Son expertise et ses services bénéficient non seulement à ses passagers mais aussi, à l’ensemble du réseau aéroportuaire VINCI Airports.

Chatbot, livraison de bagages à domicile, Smart Welcome pour proposer un accueil « phygital » aux passagers dans les terminaux, les idées ne manquent pas !

Après avoir expérimenté pour la première fois au monde et dès 2017 le service de robot voituriers Stan, étendu depuis à plus de 2500 place, VINCI Airports a lancé, à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, une autre première mondiale avec MONA : un service innovant fondé sur la reconnaissance faciale qui permet aux voyageurs de franchir toutes les étapes, de l’enregistrement des bagages à l’embarquement, sur simple présentation du visage, hors contrôle aux frontières.

Un aéroport engagé écologiquement

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est un acteur exemplaire dans le management de l’énergie. Il a été récompensé par la certification ISO 50001 en 2018.

Par ailleurs, en créant le « Club Carbone », l’aéroport mobilise l’ensemble de ses parties prenantes dans sa transformation écologique. Lyon-Saint Exupéry a ainsi compensé 4 600 tonnes de dioxyde de carbone en 2017.

En 2017, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry devenait le premier aéroport français à recevoir le certificat ACA +3, du programme Airport Carbon Accreditation, certifiant sa neutralité carbone.

100% des déchets sont également valorisés.

Défis Relevés

Une maîtrise d’ouvrage de pointe

L’utilisation de techniques très élaborées, comme les analyses économétriques, permet à VINCI Airports de comprendre le marché et ses évolutions. Grâce à cette parfaite anticipation du secteur, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry atteint, voire dépasse systématiquement ses objectifs et développe ses infrastructures dans une perspective de long terme.

Développer la connectivité du territoire

En 2019, Volotea, partenaire historique de VINCI Airports, ouvre sa nouvelle base à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

L’année suivante, l’aéroport propose une nouvelle connexion entre la capitale du Qatar et la deuxième métropole française avec une liaison Lyon-Doha opérée par Qatar Airways.

à découvrir également

Aéroport Grenoble Alpes Isère

Situé à proximité du réseau routier Rhône-Alpes et des grandes stations de sports d’hiver, l’aéroport Grenoble ...

Voir l'infrastructure