Aéroport Rennes Bretagne

Taux de détention :

49% VINCI Airports
51% CCI Ille-et-Vilaine

Date de fin de la concession :

2024

VINCI Airports devient concessionnaire de l’aéroport Rennes Bretagne aux côtés de la CCI Ille-et-Vilaine, en 2010. Pour soutenir sa croissance et offrir aux voyageurs un confort maximal, des travaux ont été réalisés en 2014 avec la rénovation de l’aérogare, en 2015 avec l’inauguration du nouveau salon lounge et en 2020 avec la rénovation de la piste.

Afin d’attirer de nouvelles compagnies aériennes et créer de nouvelles lignes, l’aéroport peut s’appuyer sur l’attractivité de son territoire. VINCI Airports s’emploie, aux côtés de nombreuses parties prenantes locales, à faire de l’aéroport de Rennes Bretagne un atout majeur pour le rayonnement de la région, y compris au-delà des frontières françaises. Un travail collaboratif qui profite à l’aéroport depuis plusieurs années. Fin 2020, l’aéroport a inauguré son premier vol direct hors d’Europe vers Casablanca.

L’aéroport est également une importante plateforme aéroportuaire de fret en France.

CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Attirer plus de voyageurs

La croissance de la fréquentation de la plateforme est directement liée à la présence de lignes européennes. Placer Amsterdam, Londres, Manchester, Barcelone ou encore Casablanca à quelques heures de la Bretagne a été un facteur déterminant.

Valoriser les territoires

VINCI Airports cherche à mettre en valeur les atouts régionaux, facilite l’implantation de nouvelles entreprises à proximité de l’aéroport et travaille avec les acteurs du tourisme lors de l’ouverture de nouvelles lignes. Pour l’ouverture de la liaison Rennes-Barcelone, il y a quelques années, VINCI Airports, Atout France et le Comité Régional du tourisme ont ainsi promu la région rennaise en Catalogne. VINCI Airports s’investit aussi dans l’élaboration de la stratégie touristique de Bretagne, à la demande du Conseil Régional et Comité Régional du tourisme. Dans tous les secteurs, VINCI Airports entretient un engagement constant avec les parties prenantes.

Défi Relevé

Un aéroport à l’empreinte carbone maîtrisée

Les équipes de VINCI Airports à l’aéroport Rennes Bretagne travaillent à intégrer au mieux l’infrastructure dans son environnement. Rennes Bretagne reçoit ainsi, en 2018, l’ACA (Airport Carbon Accreditation) de niveau 2, saluant les efforts réalisés et les résultats obtenus. Elle vient compléter la certification ISO 14 001, obtenue en 2014.

-7%
d'émissions carbone par rapport à la moyenne des 3 dernières années

Les grandes étapes

  • 2014 : inauguration, après un investissement de 400 000 euros et 6 mois de travaux, de l’aérogare rénovée. Nouveau parcours client, meilleur confort pour les passagers… Objectif :  favoriser la croissance du trafic.
  • Octobre 2014 : l’AFAQ/AFNOR décerne la certification ISO 14001 (norme internationale environnement) pour son Système de Management Environnemental.
  • 2015 : hausse historique de 7,5% du trafic, faisant grimper la moyenne à +5% de trafic par an depuis 2010.
  • Septembre 2015 : ouverture, au premier étage, pour le confort des passagers, d’un tout nouveau salon lounge.
  • Octobre 2015 : Volotea annonce l’ouverture de deux nouvelles lignes vers Nice et Marseille.
  • 2018 : l’aéroport enregistre un record historique du nombre de passagers annuels : 857 000.
à découvrir également

Aéroport Lyon Bron

L'aéroport Lyon Bron a été intégré au réseau VINCI Airports en 2016.

Voir l'infrastructure