TCSP de Martinique

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2035

Investissement total :

98,6 millions d'euros

En 2013, VINCI Railways, via sa filiale CARAIBUS, signe un contrat de partenariat de 22 ans, avec pour objectif premier la mise en service du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) de Martinique avant le 31 décembre 2015. Pendant toute la durée de la concession, VINCI Railways devra répondre aux défis de financement, de conception, de construction, de maintenance et d’entretien des stations, pôles d’échanges et centre de maintenance. S’ajoutent le financement, la conception et la fabrication des bus à haut niveau de service (BHNS) et de leurs systèmes embarqués.

La première étape du projet, reliant Fort-de-France à Lamentin-Ducos, est opérationnelle. Un second tronçon sera développé aux alentours de 2030 pour relier Schoelcher à Rivère-Salée. Cette nouvelle ligne de transport en commun permet de fluidifier les routes principales et offre aux habitants de la Martinique un moyen de locomotion plus vert.

Créer de nouvelles opportunités

Désengorger la circulation martiniquaise

Le paysage insulaire martiniquais peut être un frein à la mobilité : espaces restreints, environnement sensible, terrain volcanique, affluence touristique… Résultat ? Les routes principales sont saturées. Plus de 100 000 véhicules empruntent l’axe principal de l’île quotidiennement. Le TCSP de Martinique est un projet global : pour faciliter les connexions, tous les transports terrestres de Martinique ont été réunis au sein d’une gare multimodale à Fort-de-France. Un dispositif complété par la création de deux pôles d’échanges aux extrémités des 14 kilomètres du parcours et d’une voie de déviation du trafic entrant dans la capitale. Au total, 18 stations ont été créées pour desservir l’ensemble de l’île.

57
voitures pour 100 habitants

Des transports qui développent l’emploi durablement

La construction et l’entretien du TCSP de Martinique sont des moteurs pour l’économie et l’emploi. Plus de 32 000 heures d’insertion ont été réalisées (l’engagement initial était de 25 000) et un quart de l’activité est sous-traité auprès de PME martiniquaises.

En outre, le TCSP de Martinique dessert les principales zones de travail : pôles commerciaux, zones industrielles, établissements scolaires, offrant de nouvelles possibilités aux habitants de l’île.

195 :
nombre d’emplois soutenus pendant 2 ans (Étude UTOPIES)

Une mobilité plus verte

Les 14 bus à haut niveau de service financés et construits par VINCI s’ancrent dans une volonté de développer des transports en commun soucieux de l’environnement. Hybrides, leur consommation énergétique est faible.

Défi Relevé

Maintenir la circulation

Le TCSP de Martinique est devenu essentiel à la vie locale. Son interruption aurait de nombreuses conséquences pour le territoire. C’est pourquoi VINCI Railways a développé un centre de maintenance qui peut assurer la réparation de 3 bus simultanément, accueillir 14 bus et qui abrite le poste de commande et de contrôle de l’exploitant. La continuité de service est un élément clé du projet.

Les grandes étapes

  • 2003 à 2013 : le conseil Général et Régional investit 200 millions d’euros pour effectuer des travaux préparatoires.
  • 2013 : signature du contrat de partenariat.
  • 2015 : réception des ouvrages.
  • 2016 : levées des réserves d’ouvrages.
  • 2017 : tests systèmes TCSP.
  • 2017 : mise en marche à blanc.
  • 2018 : mise en exploitation commerciale.
  • 2020 : la Guadeloupe ouvre un service de TCSP.
  • 2020 : la Guyane ouvre un tronçon de TCSP.
à découvrir également

Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, opérée par les filiales de VINCI Railways LISEA (gestionnaire ...

Voir l'infrastructure