Taux de détention :

100 % VINCI Highways

Contrats :

91 Express Lanes (Californie, USA)
North Texas Tollway Authority (Texas, USA)
Central Texas Regional Mobility Authority (Texas, USA)
Pharr International Bridge (Texas, USA)
Georgia State Road and Tollway Authority (Georgia, USA)
Bank of Baroda (Inde)
ICICI Bank (Inde)
Transport Infrastructure Ireland (TII)

ViaPlus, marque de VINCI Highways spécialisée dans les systèmes de circulation en flux libre, propose aux agences de transport une gamme complète de technologies de traitement des transactions à haut volume, des opérations clients et de l'analyse de données. Cette société, détenue à 100 % par VINCI Highways, est issue de la fusion en 2023 de TollPlus et de Cofiroute USA.

Les équipes de ViaPlus assurent les contrats flux libres existants de VINCI Highways aux Etats-Unis, en Europe et en Inde.

Aux Etats-Unis, VINCI Highways, via sa filiale ViaPlus, gère les services de péages et la relation client sur six autoroutes et voies express des villes d’Austin et de Tyler au Texas, d’Atlanta en Géorgie ainsi que sur la 91 Express Lane en Californie.

Depuis la signature en mars 2018 du contrat avec la Central Texas Regional Mobility Authority (CTRMA), l’agence indépendante gouvernementale chargée de la gestion des transports dans le centre du Texas, Cofiroute USA, filiale de VINCI Highways, assure la gestion des services de péage et de la relation client sur cinq autoroutes et voies express des villes d’Austin et de Tyler. Un périmètre qui comprend la très fréquentée MoPac et les 71 nouvelles lignes de péages disponibles pour les conducteurs qui veulent rejoindre l’aéroport international d’Austin. Ce réseau totalise 30 millions de transactions par an. Son bon fonctionnement s’avère essentiel pour les conditions de circulation sur les axes texans et l’offre de mobilité en général.

En août 2018, l’agence gouvernementale North Texas Tollway Authority, en charge de la gestion de 1 500 km d’autoroutes et voies express à Dallas et dans le Nord Texas, a choisi ViaPlus (alors TollPlus) pour concevoir, développer, mettre en service et opérer sa nouvelle interface back-office. Un contrat majeur, destiné à accompagner la demande croissante de mobilité routière. Le nouveau back-office vise à doubler le nombre de transactions pour gérer plus de 6 millions de transactions par jour, ce qui représente autant de données que l’ensemble du réseau routier français.

En Californie, VINCI Highways a renouvelé début 2020 son contrat d’exploitation de la 91 Express Lane pour une durée de 7 ans, en vue de déployer et exploiter un back-office de nouvelle génération ainsi qu’un centre de relation client. VINCI Highways exploite depuis 1995 cette autoroute de 29 km reliant Anaheim et Corona, l’une des premières autoroutes « flux libre » du monde.

En avril 2022, VINCI Highways a annoncé l’acquisition des 70% des parts qu’elle ne détenait pas encore dans TollPlus Inc et en est ainsi devenue l’actionnaire à 100%.

En 2023, TollPlus Inc et Cofiroute USA ont fusionné sous la marque de mobilité ViaPlus, filiale de VINCI Highways.

Depuis la signature en avril 2024 du contrat avec la Georgia State Road and Tollway Authority (SRTA), ViaPlus assure pour une durée de sept ans la gestion des services de péage et de la relation client de Georgia Express Lanes, un système de voies gérées à tarification dynamique de 107 km dans l’agglomération d’Atlanta. L’agence supervise également le programme de péage interopérable Peach Pass, qui compte plus de 788 000 clients. En 2023, le réseau totalise 29 millions de transactions en flux libre.

Pour assurer une véritable excellence opérationnelle, VINCI Highways s’appuie sur les expertises de ViaPlus et propose ainsi une offre globale : de la gestion du back-office à la relation client, en passant par la collecte des données, le paiement et la transmission aux autorités locales.

à découvrir également

Pex

VINCI Highways déploie à Lima un service innovant pour les e-abonnés des voies express de Lima. Les automobilistes ...

Voir l'infrastructure