Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

2019 en images : 12 mois, 12 temps forts pour le réseau VINCI Concessions

11 min Publié le

1- Janvier

L’aéroport de Phnom Penh accueille son premier vol direct depuis Pékin

L’aéroport de la capitale du Cambodge renforce sa connectivité internationale avec la Chine. Depuis le 7 janvier 2019, la compagnie Air China opère trois liaisons hebdomadaires entre Pékin et Phnom Penh. VINCI Airports accompagne la croissance du tourisme et de l’économie du pays depuis 1995, en opérant les aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, qui viennent de franchir le cap des 11 millions de passagers par an.

2- Février

Premier bilan socio-économique positif pour la LGV SEA

Dix-huit mois après la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), Lisea délivre son premier bilan socio-économique intermédiaire. L’occasion de présenter les résultats de l’Observatoire de la LGV SEA, qui soulignent la croissance de 20% en 2018 sur l’axe Tours-Bordeaux, et l’amélioration de l’offre de transport à l’échelle de la France et de la région. La ligne a également contribué à renforcer l’attractivité tendancielle de la Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bordeaux, comme en témoignent l’augmentation du trafic et des passagers « affaires ». Créé pour analyser et diffuser les effets socio-économique de la LGV SEA, l’Observatoire produit des études d’impact territorial, validées par un conseil scientifique indépendant, à destination des acteurs locaux.

3- Mars

Le robot-voiturier Stan réinvente le parking

Pour la première fois au monde, le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics, développé en partenariat avec Aéroport de Lyon, a été présenté en fonctionnement. Ce dispositif innovant s’inscrit dans la stratégie d’innovation de VINCI Airports et d’Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l’expérience des passagers tout en maitrisant les impacts environnementaux. Cette innovation est désormais en cours de déploiement dans d’autres aéroports du réseau, et notamment à Londres-Gatwick.

4- Avril

Le périphérique de Dublin en free flow

Le consortium emmené par VINCI Highways et Abtran remporte le contrat de gestion des transactions en flux libre et du service clients du périphérique de Dublin (M50). Emprunté en moyenne par 145 000 véhicules par jour, c’est l’axe le plus fréquenté du réseau routier en République d’Irlande. Les expertises de VINCI Highways et de ses partenaires couvrent un service global intégrant les technologies, les systèmes et les opérations pour gérer les transactions, collecter les paiements et les transmettre à l’autorité publique. De nouvelles initiatives Mobility-as-a-Service ont commencé à être déployée pour simplifier l’expérience des automobilistes, tout en répondant aux défis urbains d’une capitale en pleine croissance.

5- Avril

L’autoroute Athènes-Patras récompensée par l’association américaine de l’ingénierie

Cette autoroute opérée par VINCI Highways décroche le trophée de « l’exceptionnelle réalisation en génie civil ». C’est le seul projet européen figurant au palmarès 2019 établi par l’association américaine des ingénieurs civils. L’autoroute Athènes-Patras a été mise en service en avril 2017 au terme d’une phase de construction marquée par de nombreux défis techniques: environnement géologique instable ; construction simultanée de la voie ferroviaire ; disponibilité des anciens ouvrages à la circulation pendant les travaux. Depuis sa mise en service, l’autoroute Athènes-Patras attire un nombre croissant d’automobilistes, grâce à l’amélioration de la sécurité routière, à la fluidité du trafic et à de nouveaux services-clients.

6- Mai

Londres-Gatwick rejoint le réseau VINCI Airports

VINCI Airports finalise l’acquisition de la majorité du capital (50,01%) de l’aéroport de Londres Gatwick, deuxième aéroport du Royaume-Uni et dans le top 10 en Europe. Avec cette opération majeure, VINCI Airports devient le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 255 millions de passagers accueillis par an dans 12 pays, dont 46 millions à Gatwick.

7- Juin

VINCI Concessions célèbre la Journée mondiale de l’Environnement

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, VINCI Concessions confirme son engagement en faveur d’une mobilité durable. La protection de la biodiversité est un pilier de la politique environnementale de VINCI Concessions qui entreprend, à travers ses filiales et son réseau d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et routières, des actions systématiques pour préserver l’intégrité des habitats naturels, assurer la continuité des déplacements des espèces sauvages et diminuer les émissions de gaz carbonés.  Tout le réseau de VINCI Concessions s’est mobilisé lors de cette journée, avec de multiples initiatives déployées sur l’ensemble des 70 infrastructures pour impliquer toutes les parties prenantes.

8- Juin

Lyon-Saint Exupéry élu meilleur aéroport d’Europe dans sa catégorie

Le 26 juin 2019, lors des ACI Best Airports Awards 2019, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est élu meilleur aéroport d’Europe dans la catégorie des plateformes de 10 à 25 millions de passagers. Cette récompense est le fruit des engagements très forts pris par VINCI Airports et les équipes de l’aéroport dans les domaines de l’environnement, de l’innovation et de la qualité de service et satisfaction client. C’est la première fois en 10 ans qu’un aéroport français monte sur la 1ère marche du podium européen.

9- Juillet

MM. Macron et Vučić donnent le coup d’envoi du chantier de modernisation de l’aéroport de Belgrade

A l’occasion de sa visite officielle en République de Serbie, Emmanuel Macron, président de la République française, a lancé le chantier de modernisation de l’aéroport de Belgrade aux côtés d’Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie, de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI et de Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports et directeur général de VINCI Concessions. Plus de 730 millions d’euros seront investis sur la durée de la concession confiée à VINCI Airports (25 ans) afin de porter la qualité de service de l’aéroport aux meilleurs standards internationaux et de lui permettre d’accueillir à terme 15 millions de passagers.

10- Octobre

Livraison du contournement routier de Regina au Canada

Le 28 octobre 2019, VINCI Concessions a mis en service le contournement autoroutier de Regina, capitale de la province canadienne de la Saskatchewan. Comprenant 61 km de routes, 12 nouveaux échangeurs et 33 nouveaux ponts et viaducs, ce projet qui représente un investissement d’environ 1,3 milliard d’euros, est le plus grand projet d’infrastructure de la Saskatchewan, et premier partenariat public-privé routier de la province. Il vise à améliorer la sécurité routière et à favoriser le développement économique du territoire. Démarrée en 2015, la phase de construction a été menée à bien en quatre ans seulement. La gestion et la maintenance de l’infrastructure seront désormais assurées pendant 30 ans par VINCI Highways et Carmacks, filiale canadienne d’Eurovia.

11- Novembre

Inauguration de l’autoroute Moscou / Saint-Pétersbourg

Fin novembre, la section finale (section 8) de la nouvelle autoroute reliant les deux principales villes de Russie, en désormais 5h30 au lieu de 9, a été officiellement mise en service au cours d’une cérémonie présidée par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, en présence d’Yves-Thibault de Silguy, Vice-président du Conseil d’administration de VINCI et de Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports. Les sections 7 et 8 ont été conçues, financées, livrées et seront exploitées jusqu’en 2041 par VINCI Concessions et ses partenaires dans le cadre d’un partenariat public-privé conclu avec la société routière nationale russe Avtodor.

12- Décembre

L’aéroport de Salvador fait peau neuve

Un an seulement après avoir officiellement pris les rênes de l’aéroport de Salvador de Bahia en 2018, VINCI Airports livre les travaux d’extension et de modernisation de la plate-forme. Ces travaux de modernisation, réalisés en synergie avec VINCI Energies, développent le potentiel de l’aéroport et en font une porte d’entrée performante et conviviale sur la région de Bahia. La capacité de l’aéroport se trouve augmentée de 10 à 15 millions de passagers.

Et le volet environnemental particulièrement ambitieux de ce projet constitue une référence en matière de transition durable des infrastructures et s’inscrit pleinement dans la politique environnementale AirPact de VINCI Airports.