Last minute
01

VINCI Concessions célèbre les 20 ans du pont ...

02

VINCI finalise l’acquisition de la section Northwest ...

03

Acquisition par VINCI Airports d’une participation ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Brésil : huit aéroports pour accompagner le développement économique local

8 min Publié le

Avec la reprise de l’aéroport de Manaus en janvier dernier, VINCI Airports assure désormais l’exploitation de huit plateformes au Brésil. Des infrastructures d’envergures différentes qui accompagnent le développement économique du pays et plus particulièrement de la région amazonienne. Revue de détails.

Un maillage complet

Avec l’exploitation de huit sites, VINCI Airports devient le 1er concessionnaire aéroportuaire international du pays et emploie 500 personnes. Outre l’aéroport de Salvador Bahia, le maillage couvre également la zone Amazonienne, au Nord du pays, à proximité des frontières avec la Bolivie, le Pérou, la Colombie, la Guyane ou le Suriname. Une région difficile d’accès dans laquelle le transport aérien s’avère capital pour assurer les relations avec l’ensemble du territoire brésilien et les pays voisins.

1. Manaus  

Plus grande ville de l’Amazonie, Manaus possède un charme unique. Elle conjugue la nature la plus sauvage avec des plages d’eau douce paradisiaques sur les rives du Rio Négro, sans oublier le dynamisme d’une grande métropole de plus de 5 millions d’habitants. Son aéroport, le troisième plus important du pays pour l’activité cargo, est l’un des principaux hubs de transport de fret du Brésil. VINCI Airports entend développer l’activité Cargo de cette infrastructure qui accueille aujourd’hui 13, 5 millions de passagers par an. Grâce à la coopération efficace entre les équipes VINCI Airports et Infraero, société publique des infrastructures portuaires, la transition s’est opérée de manière fluide. L’aéroport de Manaus s’impose donc comme l’un des leviers essentiels dans le développement économique et social de la région Amazonienne. L’amélioration de son fonctionnement et de ses performances contribueront à l’essor économique et social de l’ensemble de la région.

2. Salvador Bahia

Depuis 2018, VINCI Airports est en charge de l’exploitation de l’aéroport international Salvador Bahia. Cette infrastructure, la première au Brésil à intégrer le réseau VINCI Airports, est rapidement devenue une référence. Après un plan de rénovation et d’extension, mené en synergie avec les équipes de VINCI Énergies, et un investissement global de 160 millions d’euros, l’aéroport a été désigné « aéroport le plus durable du Brésil » pour la troisième année consécutive ! Il assure la liaison avec 36 destinations, accueille 10 compagnies aériennes et 7,8 millions de passagers par an. Les savoir-faire et les bonnes pratiques déployés dans la reprise de cet aéroport sont aujourd’hui diffusés dans l’ensemble des sites VINCI Airports du Brésil.

3. Tefé

La ville de Tefé se situe au cœur de l’Amazonie, à plus de 500 km de Manaus. Aucune route ne mène à cette ville de 55 000 habitants. C’est dire si son aéroport, géré par VINCI Airports depuis le début d’année, est essentiel et stratégique pour l’activité et la vie quotidienne des habitants. Implantée à seulement 4 km du centre-ville, cette infrastructure dispose d’une piste de 2 200 mètres et de huit postes de stationnement avions. Il constitue le seul lien (avec le transport fluvial) au reste du pays !

4. Tabatinga  

La ville de Tabintinga représente une zone stratégique pour le développement économique du Brésil puisqu’elle se situe à la frontière du Pérou et de la Colombie. Par ailleurs, Tabatinga est implantée sur la rive gauche de la rivière Solimões, extrêmement importante pour le transport de marchandises dans toute l’Amazonie. Dans cette zone d’échanges intenses, VINCI Airports assure l’exploitation d’un aéroport situé à seulement 2 km du centre-ville. Il dispose d’une piste de 2 150 mètres et représente la principale voie d’accès à l’extrême ouest de l’Amazonie ainsi qu’une ouverture capitale pour la région vers les marchés péruvien et colombien.

5. Porto Velho

Porto Velho est l’un des poumons économiques de la région amazonienne : immense par son étendue (elle dépasse la taille de certains états brésiliens), la ville partage une frontière avec la Bolivie et accueille plusieurs gisements miniers de bioxyde d’étain (très utilisé dans la fabrication de pâte de verre et dans la céramique). VINCI Airports y gère l’aéroport international, à 7 kilomètres du centre-ville, équipé d’une piste 2 400 m. Ce site joue un rôle décisif dans l’essor économique et social de la région. Il s’impose en effet comme un hub stratégique pour acheminer la production agricole brésilienne vers le Pacifique. Par ailleurs, la ligne de chemin de fer historique Madère-Mamoré, proche de Porto Velho, reste l’une des grandes attractions touristiques de cette zone du Brésil.

6. Rio Branco

Rio Branco se trouve sur la triple frontière séparant le Brésil, le Pérou et la Bolivie. L’aéroport, dont VINCI Airports assure désormais l’exploitation, accueille l’aviation nationale, internationale, civile et militaire, sans oublier les nombreux services de taxis aériens, très importants dans cette région aux moyens de transports limités. Situé à environ 18 km du centre-ville, il dispose d’une piste d’une longueur de 2 158 mètres. Cette infrastructure constitue un atout capital pour la cohésion territoriale du Brésil : elle garantit en effet le lien entre le reste du pays et Rio Branco, la capitale la plus à l’ouest du pays.

7. Cruzeiro do Sul

Cruzeiro do Sul compte parmi les étapes les plus réputées de l’éco-tourisme brésilien. Surnommée la « petite princesse », cette ville de l’ouest du pays propose des paysages naturels très préservés, comme la rivière Croa ou encore le parc national de la Serra do Divisor, exceptionnelle réserve à la biodiversité impressionnante.

L’aéroport a intégré le réseau VINCI Airport en janvier 2022. Il joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement de la ville et noue aussi un lien quotidien entre les villes de l’Ouest de l’état d’Acre et la capitale.

8. Boa Vista

C’est une ville à part. Seule capitale d’état du Brésil qui se situe au-dessus de l’Équateur, Boa Vista a été construite sur le modèle de Paris. Outre cet urbanisme étonnant dans cette région du monde, elle séduit les touristes par ses rivières, ses plages d’eau douce et la beauté de ses paysages rocheux. Pour accompagner le développement de cette destination à fort potentiel, l’aéroport international de Boa Vista, implanté à 3,5 km du centre-ville, est équipé d’une piste de 2 700 mètres, de cinq postes de stationnement et d’un terminal de fret.

à découvrir également

Partout dans le monde, des projets menés à bien malgré la pandémie

Malgré une situation mondiale exceptionnelle, marquée par la pandémie qui a bouleversé les vies de chacun et ralenti ...

Voir l'article