Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Lima Expresa : et la ville avance !

6 min Publié le

En 2018, une nouvelle section des voies express de Lima – 5e mégalopole d’Amérique du Sud – a été construite. Des travaux qui ont fortement amélioré les conditions de trafic et considérablement réduit les temps de transport de cette agglomération en pleine explosion urbaine. Retour sur le chantier de cette « smart infrastructure ».

Pour comprendre Lima aujourd’hui et imaginer la ville de demain, il faut opter pour un site étonnant, en dehors des guides et des sentiers battus : les voies express qui traversent la capitale. Lima Expresa : deux autoroutes urbaines qui en disent long sur cette cité unique, toujours prête à se réinventer.

Changer le quotidien de 10 millions d’habitants

En 2018, VINCI Highways a achevé la construction de la section 2 de ce projet stratégique. Aujourd’hui, près de 200 000 véhicules empruntent, chaque jour, ces deux autoroutes urbaines qui connectent les quartiers résidentiels avec le Callao, le pôle économique de la ville. Un record de fréquentation qui incarne parfaitement la promesse de VINCI Highways : développer le trafic tout en maintenant ses routes fluides, sûres et confortables.

Les travaux engagés à Lima ont en effet fortement amélioré les conditions de trafic et considérablement réduit les temps de transport. Un nouveau souffle dans une capitale de 10 millions d’habitants qui concentrera bientôt 40 % de la population du pays.

J’y passe tous les jours avec ma fille et je me sens en sécurité à l’idée de rouler sur une route avec une signalisation soignée, des limitations de vitesse et une surveillance 24 heures sur 24.

Résiliente et smart : une infrastructure adaptée aux défis de l’avenir

Ce chantier hors norme, qui a rassemblé jusqu’à 5 000 collaborateurs au pic des travaux, s’est d’abord imposé comme un véritable tour de force technique.

L’environnement géologique complexe, et la densité urbaine ont imposé de fortes contraintes.

Mais, en seulement quinze mois, les équipes de VINCI Highways ont réussi à mener à bien ce projet complexe, tout en assurant la maintenance et les services sur la portion déjà en activité.

Grâce aux expertises apportées au projet en matière d’innovation et de service client, les voies express de Lima ont réussi leur transition vers la « smart infrastructure » : plus de 120 caméras de sécurité intégrées surveillent le trafic en permanence, et remontent les informations à deux centres de contrôle fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dont l’un est spécifiquement dédié au « tunnel intelligent ».

Ce dernier, d’une longueur de 2 km, est équipé des meilleurs systèmes de ventilation, d’un dispositif anti-incendie, de vidéosurveillance, et d’un système de détection des incidents – une première au Pérou. Par ailleurs, la stratégie de digitalisation en cours de déploiement permet de renforcer en permanence la fluidité du trafic et d’améliorer l’expérience client. Le nombre d’abonnés digitaux a ainsi été augmenté de plus de 150 % en deux ans, dépassant dorénavant les 100 000 clients. Enfin, les premières initiatives de Mobility as-a-service ont été réalisées cette année avec Real Plaza, la première chaîne de centres commerciaux du pays, qui offre dorénavant à ses clients la possibilité d’utiliser leur badge comme moyen de paiement dans ses parkings.

Une réussite qui repose fortement sur l’atout humain et la stratégie RH. D’abord grâce à une

Transition réussie entre les équipes responsables de la phase de construction et celles en charge de l’exploitation-maintenance. Ensuite, grâce à la transmission des savoir-faire d’excellence mise en place par VINCI Highways avec les équipes locales. Pour y parvenir, l’entreprise s’est tournée vers les talents de son réseau international. Leur expérience a permis de former les collaborateurs locaux et de faire monter le niveau de compétences et d’exigence du projet.

La dynamique ne s’arrête pas là : les équipes formées à Lima se déplacent désormais sur d’autres projets pour transmettre à leur tour leur nouvelle expertise.

RSE et formation : deux clés de la réussite

Une autre facette du projet atteste de son exemplarité : l’exigence de la démarche RSE. Parmi les nombreuses initiatives : une initiation à la sécurité routière dans les environs des voies (écoles et stations de police), la réhabilitation des espaces publics dans les quartiers défavorisés, ou encore le soutien aux communautés grâce à des programmes socio-éducatifs et sportifs. L’autre facette d’un projet exemplaire, dont l’engagement a été salué en 2018 par le titre d’Empresa Socialmente Responsable, l’un des prix RSE les plus prestigieux d’Amérique latine.