Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Portugal : au cœur de la renaissance touristique du pays

5 min Publié le

Après plusieurs années de récession, le Portugal renoue aujourd’hui avec la croissance. Retour sur une dynamique exceptionnelle.

En posant le pied à l’aéroport de Faro, la première impression est incontestable. Il suffit de traverser la nouvelle zone commerciale de l’aéroport et de regarder ses vitrines spécifiquement dédiées aux marques et produits nationaux du Portugal pour capter le dynamisme du site. Une énergie parfaitement en phase avec la réalité du pays. Car après plusieurs années de récession, le Portugal connaît aujourd’hui une période de croissance économique et de développement du marché du travail.

Accompagner cette renaissance par la stimulation du trafic aérien figurait parmi les engagements fondamentaux de VINCI Airports.

Ce défi, pris lors de l’appel d’offres pour la privatisation des aéroports du Portugal, en 2012, a été relevé. Entre 2012 et 2018, le trafic aérien a fait un bond de 50% au Portugal et les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à visiter le pays – une tendance qui ne cesse de se confirmer.

Un nouveau souffle à Lisbonne

Cette dynamique est particulièrement frappante à Lisbonne, où VINCI Airports a doublé le trafic depuis la reprise de la concession, et devrait atteindre 30 millions de passagers fin 2018. Une croissance que les équipes ont su absorber en améliorant sans cesse les performances opérationnelles, et en optimisant la capacité de l’aéroport existant. Pour continuer à écrire l’histoire, VINCI Airports et le gouvernement portugais ont signé début 2019 un accord pour le financement d’une stratégie ambitieuse d’extension des capacités aéroportuaires de la capitale.

Cet investissement de plus de 1 milliard d’euros permettra de soutenir encore davantage l’attractivité touristique et économique de Lisbonne.

Il est essentiel de disposer d’une infrastructure efficace et de liaisons compétitives. Le Portugal est un hub au carrefour des continents, ce qui est un avantage concurrentiel déterminant que nous promouvons de plus en plus ensemble.

Un réseau dynamique de dix aéroports

Pour accompagner et encourager cet essor, VINCI Airports a également optimisé le potentiel de l’ensemble du réseau des aéroports portugais, en faisant jouer les complémentarités entre les plateformes et en veillant à valoriser les atouts de chacun.

Celui de Porto accueille aussi bien des touristes pour les divers départs de croisière accessibles depuis la région que les voyageurs à la recherche d’un week-end dépaysant ou les pèlerins pour les différents sites religieux.

Début 2019, il a été désigné par l’ACI comme l’un des meilleurs aéroports d’Europe dans la catégorie 5-15 millions de passagers.

Afin d’accompagner la croissance du trafic (+ 6,8% en 2018) tout en garantissant une qualité de service irréprochable, le terminal passager a été reconfiguré.

Autre exemple à Faro, porte d’entrée vers la région très touristique de l’Algarve, où l’aéroport connaît lui aussi une progression importante des flux de voyageurs, d’où la création d’un tout nouveau terminal. Autre destination portugaise très prisée : Madère et son aéroport de Funchal qui a accueilli plus de 3 millions de passagers en 2018. Ce dernier a fait l’objet d’un investissement de 3,5 millions d’euros pour une nouvelle galerie commerciale de 1 800 m2.

Un partenaire de l’économie portugaise

Avec une vision et un plan adaptés à chacun des aéroports, VINCI Airports s’implique fortement dans l’économie du pays. Une approche individualisée soutenue par des programmes transverses qui donnent un élan encore plus durable à la croissance des territoires. L’innovation constitue l’un des axes essentiels, qu’il s’agisse de nouer des liens solides avec les acteurs locaux ou avec des organisations les plus attractives à l’échelle internationale. L’aéroport de Lisbonne a ainsi accueilli en novembre 2018, pour la troisième année consécutive, le Web Summit, important rendez-vous mondial consacré aux nouvellestechnologies et dont VINCI Airports est partenaire.

Autre facette de l’engagement de VINCI Airports au Portugal : les actions mises en place pour favoriser le développement sociétal, le développement durable ou encore l’inclusion sociale des plus jeunes – une vision significative de l’implication sur le long terme de VINCI Airports au Portugal.

Nous avons fixé nos priorités : augmenter de 50% le nombre d’actifs qualifiés du secteur touristique et se servir du tourisme pour attirer investisseurs, étudiants et nouveaux habitants.