Last minute
01

VINCI Concessions célèbre les 20 ans du pont ...

02

VINCI finalise l’acquisition de la section Northwest ...

03

Acquisition par VINCI Airports d’une participation ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

République Dominicaine : sous le soleil exactement

3 min Publié le

La crise sanitaire sans précédent qui sévit dans le monde entier ferait-elle passer l’urgence climatique au second plan ? Chez VINCI Concessions, nous pensons au contraire que la responsabilité écologique constituera l’un des chapitres essentiels de l’après-crise. Plus que jamais, la vision responsable des entreprises doit se traduire par des actes concrets et des résultats tangibles. C’est ce principe qui a guidé les équipes VINCI Airports de République dominicaine dans le déploiement de fermes solaires. Visite guidée.

Quatre des six aéroports de République Dominicaine accueillent aujourd’hui des fermes solaires. Au total, ce sont plus de 10 000 panneaux photovoltaïques qui contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de chacun de ces sites.

Ces installations répondent à trois enjeux :

  • Minimiser les émissions carbones
  • Maîtriser les budgets d’électricité
  • Réduire la dépendance des sites aux importations d’énergies fossiles

Cette initiative d’envergure vient répondre au défi environnemental, l’un des plus structurants pour le futur de tous et, plus particulièrement, pour l’avenir du secteur aérien. Un défi d’autant plus décisif en République Dominicaine car cette destination a connu une croissance importante du trafic. Au total, 5,6 millions de voyageurs sont passés par le réseau VINCI Airports de cette région, en 2019.

Aujourd’hui, ces fermes solaires permettent de générer 25 % de la consommation énergétique des aéroports de République Dominicaine. Et les émissions de C02 ont été réduites de 13,5% depuis 2016.

Principal aéroport de la République Dominicaine avec 4,5 millions de passagers en 2019, Las Américas est équipé de 4 546 panneaux photovoltaïques et a produit, en 2019, 2 158 036 kilowatt/heure. Un résultat supérieur aux objectifs fixés par l’équipe du site.

Une équipe de douze collaborateurs travaillent spécifiquement à la gestion des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des sites.

Les fermes solaires installées en République Dominicaine ont permis une réduction de 13,5% de l’empreinte carbone brute des aéroports.

Le plan ne se concentre pas uniquement sur les sites aux forts trafics. Chaque infrastructure bénéficie d’un équipement adapté à ses enjeux. L’aéroport de Barahona, situé à 180 km de Saint Domingue, a ainsi accueilli 248 passagers en 2018 et a mis en place 616 panneaux, soit l’équivalent de 77 % de la consommation énergétique du site.

L’expérience de la République Dominicaine est désormais utile à l’ensemble du réseau mondial de VINCI Airports qui poursuit l’installation de centrales photovoltaiques dans nombre d’aéroport qu’il opère à travers le monde, comme ici à Salvador Bahia au Brésil.