Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Texas : quand la digitalisation améliore l’expérience de la route

4 min Publié le

Les autoroutes américaines font partie intégrante du mythe : elles traversent des paysages superbes et des villes emblématiques qui ont rythmé l’histoire du cinéma et de la musique. Chaque année, ces infrastructures accueillent toujours plus d’automobilistes. Pour conserver un trafic fluide et garantir une expérience de qualité, VINCI Highways a développé une expertise intégrée mondialement reconnue dans la digitalisation des transactions. Un savoir-faire distingué par deux nouveaux contrats remportés en 2018 au Texas, premier marché américain du secteur.

Austin, 19 heures. Ramsay quitte son bureau avec un peu de retard. Il court jusqu’à sa voiture pour rallier au plus vite le Austin City Limits Live, mythique salle de concerts située downtown. Il a rendez-vous avec son épouse, devant l’entrée, dans 20 minutes. Ramsay opte immédiatement pour la MoPac, l’une des principales artères. Sur cette voie rapide, qui propose différents tarifs selon les tronçons, aucun arrêt n’est nécessaire pour s’acquitter du péage. Ramsay continue de rouler, le paiement s’effectue automatiquement à un centre régional afin d’effectuer la transaction. À 19 h 20, Ramsay sort du parking avec les tickets de concert. Ils ne manqueront pas la première partie.

80 millions de transactions digitales par an au Texas

Les services de péages de la voie express MoPaC sont gérés par VINCI Highways, depuis la signature du contrat avec la Central Texas Regional Mobility Authority (CTRMA), l’agence indépendante gouvernementale chargée de la gestion des transports dans le centre du Texas. Cet accord conclu en mars 2018 confie, pour cinq ans, à Cofiroute USA, filiale de VINCI Highways, la gestion des services de péage et de la relation client sur cinq autoroutes et voies express des villes d’Austin et de Tyler. Un périmètre qui comprend la très fréquentée MoPac et les 71 nouvelles lignes de péages disponibles pour les conducteurs qui veulent rejoindre l’aéroport international d’Austin. Ce réseau totalise 30 millions de transactions par an.

Son bon fonctionnement s’avère essentiel pour les conditions de circulation sur les axes texans et l’offre de mobilité en général. Pour assurer une véritable excellence opérationnelle, VINCI Highways s’appuie sur les expertises complémentaires de Cofiroute USA et TollPlus et propose ainsi une offre globale : de la gestion du back-office à la relation client, en passant par la collecte des données, le paiement et la transmission aux autorités locales. Toujours au Texas, TollPlus a également été choisie en août 2018 par la North Texas Tollway Authority (NTTA), organisme en charge des péages dans le nord de l’État, pour concevoir et assurer le bon fonctionnement de son back-office. Ce réseau considérable peut totaliser jusqu’à 6 millions de transactions par jour.

Partir du client final pour améliorer l’expérience de la route

Les services de péage digitaux s’inscrivent parfaitement dans la vision de la mobilité de demain développée par VINCI Concessions. Cette dernière s’appuie sur trois engagements fondamentaux : l’anticipation et la gestion de flux toujours plus importants, sur les routes mais aussi dans les aéroports ; le développement de la « smart infrastructure » une infrastructure connectée, dialogante et apprenante, capable de transmettre les informations utiles à son entretien et à ses clients, enfin, l’amélioration continue de l’expérience du voyageur qui exige aujourd’hui un service de qualité irréprochable en matière de mobilité.

Choisir comme partenaire un leader mondial montre notre détermination à porter le Centre Texas au plus haut niveau des technologies routières et assurer la meilleure expérience possible aux automobilistes.