Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Fluidité vs congestion : le défi de la mobilité urbaine

6 min Publié le

Le trafic routier continue d’augmenter sur fond d’urbanisation et de démographie croissante. Face à la congestion grandissante des villes et de leurs périphéries, les comportements changent et de nouvelles solutions émergent pour répondre au problème.

L’urbanisation du monde poursuit sa course. Selon une étude des Nations unies, les deux tiers de la population mondiale habiteront en ville d’ici 2050. Parmi les défis que posent ce phénomène, la mobilité des habitants et plus particulièrement la congestion routière des agglomérations fait figure de priorité. Au palmarès des villes les plus touchées par les embouteillages, l’index trafic de TomTom place en tête Mumbai (Inde), Bogota (Colombie) et Lima (Pérou). Les résultats montrent que les taux atteignent 60% de temps perdu par trajet pour les cas les plus extrêmes.

Le smartphone : nouvel allié de la mobilité

Depuis que le smartphone est entré dans sa phase de maturité et s’est installé dans notre quotidien, la lutte contre les embouteillages passe évidemment par lui. Dans ce domaine, son principal champ d’action s’intéresse aux véhicules les plus nombreux sur le réseau routier : les automobiles. Parmi les innovations issues de la connectivité des smartphones dans la lutte contre les bouchons, la possibilité pour les automobilistes de contourner les encombrements à mesure qu’ils se produisent, grâce à des solutions mobiles de guidage et de conception d’itinéraires. Le concept : le trafic est mis à jour en temps réel par un service dédié (comme par exemple TomTom Live), ou par les utilisateurs eux-mêmes (Waze).

Tout autour du monde, des applications comme Uber, Lyft ou Yandex Taxi ont rendu plus accessibles les services de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC), bouleversant ainsi la concurrence sur le marché des courses en taxi des Etats-Unis à la Chine en passant par la Russie et l’Europe. En parallèle, des services de covoiturage (Waze Carpool, BlaBla Car) se développent, bien que plus marqués en Europe que dans le reste du monde.

Permettre aux automobilistes d'éviter les embouteillages au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, grâce à des solutions mobiles de guidage et de conception d'itinéraires

Un duo route-voiture toujours plus intelligent

La mobilité de demain a besoin d’une approche intelligente. Partout les pouvoirs publics adoptent les technologies comme solutions efficaces à de nombreux problèmes contemporains. Parmi les nouvelles idées, on peut citer les solutions de prédiction du trafic, qui utilisent des capteurs routiers pour collecter en temps réel les données générées par les voitures, aider les conducteurs à préparer leur trajet et les exploitants autoroutiers à mieux gérer leurs stratégies.

L’innovation est aussi forte dans les domaines des technologies de paiement et de la fintech. Les solutions sans cash, dématérialisées et en « free flow », permettent non seulement d’améliorer le confort des conducteurs, mais laissent aussi la place à de nouvelles interfaces clients. Cela exige une approche totalement nouvelle de la collecte et du traitement des transactions automobiles en volume massif. Au Texas, VINCI Highways gère un volume d’environ 80 millions de transactions en « Free Flow » sur les routes à péage près d’Austin et de Tyler, un service clé pour éviter la congestion sur ces routes très fréquentées, parmi lesquelles le célèbre MoPac et le nouveau 71 Toll Lane pour les conducteurs se dirigeant vers l’aéroport international d’Austin-Bergstrom.

Développer les capacités de mobilité

Dans les agglomérations en forte croissance, les changements de comportements ne suffisent pas. C’est alors le rôle des politiques d’aménagement du territoire d’accroître les capacités des réseaux, de mieux connecter les foyers d’activité et de désenclaver les quartiers excentrés. C’est le sens de nombreux projets portés par VINCI Concessions.

Au Canada, par exemple, VINCI Concessions va bientôt inaugurer et opérer le contournement de Regina, capitale du Saskatchewan. Depuis les années 1990, les embouteillages à Régina le long de l’avenue Victoria et de l’autoroute 1 Est constituaient un problème de sécurité majeur. Le futur contournement permet de détourner la circulation des camions de Regina.

Au Portugal, VINCI Airports développe les capacités aéroportuaires du pays autour de sa capitale, via l’extension de l’aéroport historique Humberto Delgado, et l’ouverture d’un second aéroport civil sur le site de Montijo près de Lisbonne. Grâce à ces nouvelles infrastructures et le réseau routier qui les accompagne, l’objectif est de mieux desservir la zone, et de la décongestionner par absorption de l’augmentation du trafic aérien.

Le nouveau contournement améliorera considérablement la sécurité et réduira la congestion routière autour de la ville de Regina.