Aéroport de Porto


Taux de détention :
100%
Date de fin de la concession :
2062
Après l'acquisition d'ANA - Aeroportos de Portugal en 2013, VINCI Airports est devenu le concessionnaire de 10 aéroports au Portugal pour les 50 prochaines années. Depuis lors, l'exploitation et la modernisation des plateformes ont permis aux 10 aéroports d'accroître la connectivité, d'améliorer l'expérience des passagers et de développer de nombreuses initiatives pour protéger l'environnement.
En reconfigurant l’intérieur, VINCI Airports a renforcé la sécurité et un espace central plus vaste a pu être conçu. Pensé autour de cet espace, le parcours passager est plus fluide et l’aéroport, plus attractif pour les voyageurs.

Créer de nouvellesopportunités
Faire de l’aéroport un moteur économique
Dans une démarche de modernisation et d’optimisation des zones commerciales aéroportuaires portugaises, VINCI Airports a développé un large plan d’investissement. À Porto, une fois le réaménagement de la zone commerciale terminée, de nouvelles offres ont vu le jour, faisant grimper le chiffre des recettes extra-aéronautiques de l’aéroport.

Développer la connectivité du territoire
En multipliant ses partenariats avec de nouvelles compagnies aériennes, l’aéroport de Porto s’assure un avenir et une croissance durable. En quelques années, nombre d’entre elles ont été séduites par Porto et ont décidé d’y installer une base : easyJet, Ryanair… Ces nouvelles collaborations, rendant possible l’ouverture de nouvelles lignes, permettent à l’aéroport d’étoffer son offre et de séduire de nouveaux voyageurs.

La satisfaction à l’arrivée
L'important programme d'investissement visant à moderniser et à améliorer le service à la clientèle de l'aéroport de Porto a plus que porté ses fruits. Début 2020, Porto a été désigné meilleur aéroport européen dans sa catégorie pour la 13e fois lors des ACI ASQ Awards. En 2023, il a également été désigné meilleur aéroport de sa région (prix « ASQ Best airport by size and region »de l'ACI).

DéfiRelevé
Un aéroport qui réduit son empreinte carbone
En 2015, l’aéroport de Porto se voit attribuer le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA), résultat d’une politique engagée dans la réduction des émissions carbone. Aujourd’hui, l’ensemble des aéroports portugais gérés par VINCI Airports possède le même niveau d’accréditation ACA et luttent ensemble pour réduire leur empreinte écologique.
En 2023, l’aéroport de Porto a obtenu la certification ACA 4+, la plus élevée du programme d’évaluation environnementale de l’ACI. VINCI Airports a reçu cette certification environnementale pour tous les aéroports du Portugal, devenant ainsi le premier pays de l’Union Européenne dont l’ensemble du système aéroportuaire (10 aéroports) est certifié ACA 4+. Cette certification reconnaît que les aéroports ont entièrement comptabilisé et déclaré leurs émissions directes et indirectes de CO2 liées aux activités et opérations aéroportuaires, qu’ils ont largement réduit leurs émissions directes, compensé leurs émissions directes résiduelles et commencé à réduire les émissions indirectes.

Les grandesÉtapes
- 2014 : réaménagement de la zone commerciale.
- 2014 : implantation de nouvelles compagnies aériennes : easyJet, Ryanair, British Airways, Vueling, Europe Airpost et Transavia.
- 2014 : élu 3ème meilleur aéroport d’Europe en matière de service client par l’ACI.
- 2014 : l’étude Deco nomme l’aéroport de Porto « aéroport national européen le plus attractif pour les passagers ».
- 2015 : élu 3ème meilleur aéroport d’Europe en matière de service client par l’ACI.
- 2015 : easyJet ouvre une nouvelle base à Porto.
- 2015 : poursuite du programme de rénovations. Modernisation des zones commerciales.
- 2018 : élu 2ème meilleur aéroport de la région Europe par l’ACI (Airport Council International).
- 2019 : l’aéroport remporte un prix aux ASQ Departures Awards en Europe dans la catégorie 5-15 millions de passagers.
- 2020 : ouverture de nouvelles lignes vers Lyon, Grenoble ou Dubaï.
- 2023 : l'aéroport reçoit l'accréditation ACA 4+ de l'ACI

Aéroport Londres Gatwick
En 2018, VINCI Airports a a acquis 50,01% du capital de l’aéroport Londres Gatwick. En prenant pied à Londres, VINCI ...
Voir l'infrastructure