Aéroport de Phnom Penh

Taux de détention :

70% VINCI Airports
30% Muhibbah Masteron Cambodia (consortium khmero-malaisien)

Date de fin de la concession :

2040

Au Cambodge, VINCI Airports et Cambodia Airports, sa filiale locale, gèrent depuis 25 ans les aéroports de Phnom Penh, de Sihanoukville et de Siem Reap. Et les enjeux sont importants. Les trois aéroports représentaient en 2015 17% du PIB tandis qu’ils employaient 20% de la population active (secteur touristique).

L’aéroport de Phnom Penh a connu ces dernières années d’importants travaux de rénovation et d’extension pour anticiper la très forte augmentation touristique et le développement du trafic international. L’objectif était de renforcer son infrastructure pour soutenir la croissance et de proposer des services toujours plus pointus aux voyageurs. Ce projet d’envergure a ainsi été finalisé en 2018 avec, notamment, l’inauguration des nouvelles zones d’arrivée et de départ en 2017, et l’achèvement des travaux de rénovation et d’extension de la piste en 2018.

En 2019, l'aéroport a été désigné par le CAPA Centre for Aviation, meilleur aéroport régional pour l’Asie-Pacifique dans la catégorie moins de 10 millions de passagers annuels.

En 2020, l'aéroport a obtenu la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone, une reconnaissance de l'ambition environnementale portée par VINCI Airports dans tout le pays.

Créer de nouvellesopportunités

Libérer la croissance avec le transport aérien

Depuis plusieurs années, le Cambodge attire un grand nombre de touristes, impactant positivement le secteur aérien. VINCI Airports profite de cette croissance pour développer le trafic international : hausse de fréquence vers la Chine, premier vol direct vers Tokyo, nouvelle connexion vers Kuala Lumpur, puis Dubaï.

Les travaux de rénovation et d’extension ont également permis d’accueillir de nouvelles compagnies comme Emirates. L’aéroport devient une plateforme clé pour la croissance économique du pays et attire de grandes enseignes internationales. Plus grand, plus innovant, l’aéroport est aujourd’hui prêt pour de nouveaux partenariats.

Maximiser le confort au décollage et à l’atterrissage

Afin d’améliorer le fonctionnement opérationnel de l’aéroport, la piste a été rallongée de 3 000 mètres. Les travaux ont été réalisés de nuit pour n’interrompre aucun vol.

Elle dispose à présent d’un nouveau revêtement et d’un éclairage au sol qui utilise la technologie LED pour minimiser les émissions de carbone. Ainsi, la sécurité des pistes est renforcée et le confort des passagers, optimisé.

Être au plus près des attentes des voyageurs

Fluidifier et enrichir le parcours des passagers est une priorité pour tous les aéroports du réseau. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, le hall des départs de l’aéroport de Phnom Penh est modulaire et s’adapte à tous les flux voyageurs. La zone centrale de l’aéroport, quant à elle, accueille désormais une multitude d’enseignes locales et internationales, des restaurants, des services de télécommunications, des points d’information pour les touristes,…  Tout est prévu pour offrir le plus grand confort.

DéfiRelevé

L’exemplarité environnementale et sociale

Accompagner le développement du pays tout en ayant un impact positif sur l’environnement et l’emploi est une préoccupation constante. En 2020, l'aéroport a obtenu la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone.

Les grandesÉtapes

  • 1995 : implantation de VINCI Airports au Cambodge et reprise de l’exploitation des aéroports du pays : Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.
  • 2016 : achèvement d’un programme d’extension d’une valeur de 100 millions de dollars.
  • 2017 : inauguration de nouvelles zones d’arrivée et de départ avec 31 000 m² de surface supplémentaire.
  • 2018 : fin des travaux d’extension et de rénovation de la piste d’atterrissage.
  • 2018 : accréditation ACA renouvelée.
  • 2018 : Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports, franchit le cap des 10 millions de passagers accueillis sur une année.
  • 2020 : obtention de la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone
à découvrir également

Aéroport de Sihanoukville

Depuis plus de 25 ans, à travers sa filiale Cambodia Airports, VINCI Airports exploite 3 aéroports internationaux au ...

Voir l'infrastructure