Aéroport de Sihanoukville

Taux de détention :

70% VINCI Airports
30% Muhibbah Masteron Cambodia (consortium khmero-malésien)

Date de fin de la concession :

2040

Depuis plus de 25 ans, à travers sa filiale Cambodia Airports, VINCI Airports exploite 3 aéroports internationaux au Cambodge. En 2019, suite aux 270 millions investis dans leurs infrastructures, ils totalisent 10 millions de passagers.

L’aéroport international de Sihanoukville, comme celui de Siem Reap et de Phnom Penh, a vu ses installations s’agrandir pour accueillir des voyageurs toujours plus nombreux. Sihanoukville est en effet, une station balnéaire très prisée par l’ensemble des touristes internationaux et connaît une croissance exponentielle depuis le début de ses vols réguliers en 2011.

L’aéroport a célébré fin 2020 la fin des travaux de rénovation de sa piste d’atterrissage. Un programme de 58 millions de dollars entamé en 2018, réalisé par un groupement incluant VINCI Construction Terrassement et Soletanche Freyssinet, qui permet à l’aéroport d’accueillir désormais les avions très gros porteurs du type Boeing 777-300ER et Airbus A350-1000. Un nouveau système de balisage LED a également été installé afin d’améliorer la visibilité pour les pilotes et réduire la consommation énergétique de l’aéroport.

L'aéroport a également obtenu en 2020 la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone.

Cultiver l’art de l’accueil

En 2016, l’objectif est simple : pouvoir accueillir 500 000 passagers par an. Afin d’être en capacité de gérer ce flux, VINCI Airports entreprend la rénovation et l’extension du bâtiment. Les travaux sont réalisés sans aucune interruption de service.

La superficie de la salle d’embarquement passe ainsi de 2 700 m² à 4 800 m². La zone de check-in, la zone d’embarquement et la zone de récupération des bagages sont entièrement modernisées avec des équipements de dernière génération. De nouveaux espaces de restauration et des enseignes locales et internationales sont installés.

Un chantier qui a permis d’optimiser l’espace, d’assurer un meilleur service et d’améliorer l’expérience passager.

S’ouvrir aux avions de taille plus importante

Pour poursuivre son essor, l’aéroport de Sihanoukville doit pouvoir s’appuyer sur une offre aéroportuaire variée et de qualité. D’où l’importance d’être en mesure d’accueillir des avions plus grands, provenant de pays plus lointains.

L’aéroport a célébré fin 2020 la fin des travaux de rénovation de sa piste d’atterrissage qui lui permettent d’accueillir désormais les avions très gros porteurs du type Boeing 777-300ER et Airbus A350-1000.

Un nouveau système de balisage LED a également été installé afin d’améliorer la visibilité pour les pilotes et réduire la consommation énergétique de l’aéroport.

Créer de nouvelles opportunités

Encourager l’ouverture de nouvelles lignes

Pour promouvoir cette destination balnéaire émergente, les équipes marketing de VINCI Airports travaillent au plus près des tours opérateurs et des compagnies aériennes. Une stratégie qui leur a valu le prix Routes Asia 2019 Marketing Awards.

Dès leurs ouvertures, les nouvelles connexions internationales en direction et provenance de la Chine, de la Malaisie ou du Vietnam connaissent un succès quasi immédiat.

Défi Relevé

Réduire son empreinte carbone

VINCI Airports est le premier groupe international à engager l’ensemble de ses aéroports dans le programme Airports Carbon Accreditation. En mars 2018, l’aéroport de Sihanoukville renouvelle son accréditation ACA délivrée par Airports Council International (l’ACI) attestant de sa volonté de réduire son empreinte carbone sur le long terme.

En 2020, l'aéroport obtient la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone.

Les grandes Étapes

  • 2006 : début de la concession de l’aéroport.
  • 2011 : début des vols réguliers.
  • 2015 : + 118% de croissance de trafic.
  • 2016 : début des travaux d’extension et de rénovation.
  • 2018 : inauguration du nouveau terminal.
  • 2020 : fin des travaux de rénovation de la piste d’atterrissage
  • 2020 : obtentien de la certification ACA niveau 2 de réduction des émissions carbone
à découvrir également

Aéroport de Phnom Penh

En 1995, VINCI Airports s’engage au Cambodge en signant un contrat de concession pour trois de ses aéroports dont ...

Voir l'infrastructure