Aéroport Grenoble Alpes Isère

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2026

Situé à proximité du réseau routier Rhône-Alpes et des grandes stations de sports d’hiver, l’aéroport Grenoble Alpes Isère contribue au dynamisme touristique de la région et permet aux vacanciers, majoritairement Anglais, Polonais, scandinaves et Russes, de prendre leurs quartiers d’hiver en un minimum de temps.

L’aéroport propose également une offre tournée vers une clientèle d’affaires, grâce à un terminal dédié, leur permettant de relier facilement le pôle économique de la vallée où s’implantent de plus en plus d’entreprises.

De nouvelles lignes voient le jour chaque année, contribuant ainsi au développement économique de toute la région.

Créer de nouvelles opportunités

Un outil stratégique pour l’économie iséroise

En renforçant l’attractivité de la région, l’aéroport de Grenoble joue un rôle prépondérant dans le développement touristique mais aussi sur l’ensemble de l’économie locale. Il permet aux entreprises iséroises de se développer à l’étranger et aux sociétés internationales de s’implanter dans la région.

Il participe ainsi à une meilleure prospérité, dynamise le marché de l’emploi direct (jusqu’à 350 saisonniers sont employés chaque année entre décembre et avril) et indirect.

Saisir le potentiel d’un trafic aérien premium

Les terminaux ont été rénovés pour gérer les flux importants de voyageurs en période saisonnière. Ainsi de nouveaux services et des espaces de restauration ont été installés pour répondre aux attentes des vacanciers.

La modernisation de l’aéroport permet également de satisfaire une clientèle business, source de dynamisme et de croissance. Nouveau terminal d’aviation d’affaires, nouvelle salle d’embarquement dédiée, tout au long de leur parcours, cette clientèle bénéficie d’un service personnalisé.

Défi Relevé

Un aéroport aux bonnes pratiques environnementales

Certifié Iso 14001 depuis 2019, l’aéroport de Grenoble Alpes Isère a renouvelé cette certification en 2020. La plateforme poursuit ses objectifs depuis, en ayant déjà réduit sa consommation d’eau de 10,3 % depuis 2019, en veillant au remplacement de l’éclairage classique par des ampoules LED, et également en réduisant ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) de 17,6 % depuis l’an dernier.

L’aéroport a signé une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux fin octobre 2020, confirmant ainsi son engagement dans le domaine de la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Le premier tour de France en avions électriques a par ailleurs fait escale à Grenoble en septembre 2020.

Évacuations et transferts médicaux

Au coeur de la pandémie de covid-19, l’aéroport de Grenoble a travaillé avec les compagnies aériennes et les tour-operators au rapatriement de plus de 5 000 vacanciers bloqués par la fermeture subite des stations de ski.

Le réseau VINCI Airports en France, incluant la plateforme iséroise, a également participé au transfert de plus de 150 patients hors des zones les plus touchées par l’épidémie.

Les grandes Étapes

  • 2009 : VINCI Airports devient concessionnaire de l’aéroport de Grenoble Alpes Isère.
  • 2016 : lancement d’une campagne digitale de promotion des métiers aéroportuaires auprès des jeunes locaux.
  • 2016 : des travaux de rénovation donnent jour à un nouveau terminal d’aviation d’affaires avec une nouvelle salle d’embarquement et une nouvelle signalétique.
  • 2017 : l’aéroport obtient la certification EASA. Elle atteste du respect des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission Européenne et l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).
  • 2019 : obtention de la certification Iso 14001
  • Juillet 2020 : ouverture de la ligne pour Porto opérée par Ryanair
  • Octobre 2020 : signature d’une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
à découvrir également

Aéroport Toulon Hyères

Toulon occupe une place privilégiée sur l’échiquier touristique. Elle est la plus grande ville du Var, premier ...

Voir l'infrastructure