Aéroport Toulon Hyères

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2040

Toulon occupe une place privilégiée sur l’échiquier touristique. Elle est la plus grande ville du Var, premier département touristique français derrière Paris. Dans ce contexte, l’aéroport Toulon Hyères, plateforme mixte civile et militaire gérée par VINCI Airports depuis 2015, est une porte d’entrée stratégique pour le tourisme varois.

Les travaux de modernisation de l’aéroport se sont achevés en octobre 2020 dans le respect du planning initial. Ces travaux sont les plus importants depuis la construction de l’aéroport en 1967.

L’aéroport poursuit également le développement de la connectivité du territoire, avec plusieurs annonces de nouvelles lignes et de nouvelles compagnies partenaires.

L’aéroport Toulon Hyères est aujourd’hui le premier aéroport commercial français à être certifié zéro émission nette sur ses activités directes. Il fait partie des dix aéroports dans le monde les plus avancés en matière de décarbonation.

Créer de nouvellesopportunités

Développer la connectivité du territoire

Un travail étroit avec les grandes compagnies aériennes a permis d’ouvrir de nouvelles lignes. Début 2021 par exemple, VINCI Airports a annoncé de nouvelles liaisons vers Londres Gatwick et Paris Charles de Gaulles, opérées par easyJet, et vers Paris-Orly, Nantes-Atlantique et Brest-Bretagne, opérées par Transavia.

DéfiRelevé

Moderniser l'aéroport

Malgré la situation exceptionnelle liée à la crise de la Covid-19, les travaux de modernisation de l’aéroport civil et militaire de Toulon Hyères se sont terminés dans le respect des règles sanitaires et conformément au planning initial. Ils ont été menés par un groupement d’entreprises réunissant l’agence Eurovia de Toulon (mandataire), TP Spada (filiale d’Eurovia) et Degreane (filiale de VINCI Energies).

L’opération consistait en la rénovation des deux pistes et l’amélioration significative de la performance environnementale de l’aéroport.

Ces travaux sont les plus importants depuis la construction de l’aéroport en 1967.

S'inscrire dans la transition environnementale

L’aéroport Toulon Hyères a vu son système de management environnemental certifié ISO 14001 fin 2019.

Parmi ses initiatives, l’aéroport s’est doté d’un débroussailleur thermique évitant le recours aux produits phytosanitaires.

Toulon Hyères est aussi le premier en France à tester un groupe électrogène sur batteries pour alimenter en électricité les avions en stationnement sans émettre de CO2.

Son poste inspection filtrage s’est équipé d’un compacteur innovant, primé à VivaTech, facilitant le recyclage des bouteilles plastiques.

Entre 2018 et 2022, l’aéroport Toulon Hyères a réduit de plus de 90% ses émissions de CO2 grâce au remplacement des chaudières au fioul par des pompes à chaleur, l’utilisation d’engins de piste électriques ou roulants au biocarburant, la souscription à un contrat d’électricité garantie d’origine renouvelable, le remplacement de l’éclairage de l’aérogare et du parking avions par des LED et la mise en place d’une politique de sobriété énergétique (détecteurs de présence, consignes de températures…) dans l’objectif d’atteindre « Zéro Emission Nette de carbone » sur les activités propres à l’aéroport (scopes 1 et 2).

Fin 2023, l’aéroport de Toulon Hyères a atteint le niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation* (ACA) de l’Airports Council International (ACI).

L’aéroport Toulon Hyères est aujourd’hui le premier aéroport commercial français à être certifié zéro émission nette sur ses activités directes. Il fait partie des dix aéroports dans le monde les plus avancés en matière de décarbonation.

Les grandesÉtapes

  • 2015 : VINCI Airports devient concessionnaire de l’aéroport de Toulon Hyères.
  • 2016 : un plan d’actions est lancé pour améliorer le service extra-aéronautique.
  • 2017 : Scandinavian Airlines ouvre une ligne permettant ainsi aux touristes du nord de l’Europe de visiter la région.
  • 2018 : Hop!, filiale d’Air France, inaugure en mars une liaison Paris Charles de Gaulle Toulon Hyères avec 2 vols quotidiens. Puis, deux nouvelles lignes saisonnières entre Lille et Strasbourg.
  • 2019 : Air France renouvelle sa confiance à VINCI Airports et ouvre une nouvelle ligne entre Toulon et Nantes.
  • 2019 : certification ISO 14001 en reconnaissance du système de management environnemental.
  • 2020 : livraison des travaux de modernisation de l’aéroport.
  • 2021 : easyJet ouvre deux lignes à destination de Londres Gatwick et Paris Charles de Gaulle.
  • 2022 : inauguration de la nouvelle ligne Toulon Hyères – Londres Gatwick, tous deux membres du réseau VINCI Airports.
  • 2023 : lancement d’un service de biocarburants aériens durables (SAF) pour les compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport.
    L’aéroport de Toulon Hyères fait partie des dix premiers aéroports au monde à atteindre le niveau 5 du programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’ACI.
  • 2024 : l’aéroport devient le premier en France à atteindre le zéro émission nette sur son périmètre d’activité.
à découvrir également

Aéroport Rennes Bretagne

VINCI Airports devient concessionnaire de l’aéroport Rennes Bretagne aux côtés de la CCI Ille-et-Vilaine, en 2010. ...

Voir l'infrastructure