Aéroport de Salvador Bahia

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2047

Nombre de panneaux solaires :

11 000

VINCI Airports a fait son entrée au Brésil en 2017 en signant le contrat de concession de l'aéroport de Salvador avec l'ANAC (Agence Nacional de Aviação Civil, l'agence nationale de l'aviation civile du Brésil). Ce contrat comprend l'exploitation, la maintenance et l'extension du terminal et des pistes existantes de l'aéroport jusqu'en 2047.

Il accompagne un plan de rénovation-extension de l’aéroport pensé au service du pays, de l’Etat de Bahia, de la région de Salvador et de ses habitants.

VINCI Airports a achevé en décembre 2019, en synergie avec VINCI Energies, un programme de modernisation de la plateforme, marqué par une forte dimension environnementale. Un investissement de 160 millions d’euros livré en dix-huit mois.

Une référence environnementale

L’aéroport Salvador Bahia s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en prenant part au programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’ACI (Airports Council International). Des efforts rapidement récompensés. Un an seulement après avoir intégré le niveau 1, l’aéroport de Salvador Bahia obtient début 2020 le niveau 2 de l'ACA, l'ACA 3 en 2022 puis l'ACA 4+ en 2025.

En janvier 2020, grâce à la construction d’un nouveau centre de traitement, l’aéroport de Salvador Bahia est devenu le premier aéroport « zéro déchet en décharge » du Brésil – avec deux ans d’avance sur le calendrier prévu. En 2018, l’aéroport avait déjà réussi le pari du « zéro rejet liquide » avec l’inauguration d’une station de traitement et recyclage des eaux usées.

En juin 2020, la construction d’un parc photovoltaïque en autoconsommation pour alimenter son terminal est achevée, encore une première au Brésil. Composée de 11 000 panneaux solaires, cette centrale réduit l'empreinte carbone de l'aéroport de 30 %.

Pour l’ensemble des actions mises en place en faveur de l’environnement et du climat depuis son entrée au sein du réseau VINCI Airports, l’aéroport de Salvador Bahia a été désigné aéroport le plus durable du Brésil pour la troisième année consécutive.

En 2022, l'aéroport a inauguré son premier complexe dédié au développement durable. Ce bâtiment regroupe les principales initiatives environnementales du terminal de l'aéroport, telles que la station de traitement des effluents (ETE), le centre de traitement des déchets et sa toute dernière structure : un centre de biodiversité de plus de 600 m² destiné au développement d'actions de conservation de la faune et de la flore.

Début 2023, l'aérport de Salvador Bahia a été le premier du Brésil à recevoir la certification environnementale ISO 14001.

Un aéroport source de satisfactions

Le contrat de concession permet à l’aéroport de prendre un nouveau tournant. Sa rénovation et son expansion offrent plus de confort aux passagers : salle d’embarquement flambant neuve de plus de 20 000m2, zone commerciale, nurserie, toilettes rénovées, signalétique repensée, climatisation améliorée, WiFi gratuit et illimité…

Une vitrine de la culture locale et du respect de la diversité

L’engagement de VINCI Airports envers les populations passe aussi par la valorisation de leur culture. En partenariat avec les instances locales, l’aéroport de Salvador Bahia a été le théâtre d’expositions et d’événements culturels dès sa première année d’exploitation. Ainsi, dès leur arrivée, les voyageurs sont invités à s’immerger dans la culture brésilienne.

L’aéroport organise également de nombreuses actions de valorisation de la diversité. Pour la troisième année consécutive, il a d'ailleurs reçu le « Sceau de la diversité » décerné par la mairie de Salvador. Cette distinction récompense les actions de lutte contre le racisme et de promotion de l’équité dans les relations de travail.

à découvrir également

Aéroport Las Américas

La République dominicaine observe, ces dix dernières années, une activité économique sans précédent, avec 5% de ...

Voir l'infrastructure