Aéroport Nantes Atlantique

Taux de détention :

85% VINCI Airports
10% CCI Nantes Saint Nazaire
5% ETPO

Date de fin de la concession :

2025

A Nantes Atlantique, VINCI Airports déploie depuis 2012 un modèle de développement aéroportuaire global qui prouve sa pertinence : partenariat de long terme avec l’ensemble des parties prenantes (compagnies aériennes, pouvoirs public, acteurs du tourisme), amélioration de l’expérience passagers, déploiement de la politique environnementale.

À Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, depuis le démarrage de la concession en 2011, VINCI Airports a démontré l’engagement de ses aéroports au service du territoire qu’ils desservent.

Les deux plateformes régionales ont contribué au développement de la mobilité et l’économie du Grand Ouest français avec un nombre de compagnies aériennes qui a doublé, deux fois plus de touristes pour la région et environ 21 000 emplois soutenus (Étude Utopies 2017 sur donnés 2016).

Malgré une infrastructure contrainte, la qualité de service et l’expérience client ont fortement progressé (87 % de taux de satisfaction des passagers au départ, + 1.3 point entre 2017 et 2019) grâce au développement des services, à des aménagements majeurs sur les parkings, et les zones commerciales, et à une optimisation de la gestion des flux.

Sans oublier d’importants progrès environnementaux via la mise en œuvre de l’ambitieuse politique environnementale de VINCI Airports ; et un soutien constant à la cohésion sociale du territoire ainsi qu’à son attractivité culturelle, incarné par des actions de mécénat et l’implication de la Fondation VINCI pour la Cité auprès du tissu associatif local.

Créer de nouvellesopportunités

L’exigence de la qualité de service

Dans un contexte de forte croissance du trafic et dans un environnement contraint, VINCI Airports a modernisé l’infrastructure et déployé de nombreux services pour améliorer l’expérience passager : wifi gratuit et illimité, self-bag-drop, réservation en ligne de parking... En 2025, l’aéroport inaugure une offre commerciale 100% rénovée et diversifiée avec 16 points de ventes modernisés et de nouvelles enseignes, enrichissant l’expérience passager. Un service coupe-file et un accueil continu pour les personnes à mobilité réduite (PHMR) renforcent le confort des passagers et accessibilité l’accessibilité de l’aéroport.

Développer la connectivité du territoire

L'aéroport a contribué au développement de la mobilité et l’économie du Grand Ouest français avec un nombre de compagnies aériennes qui a doublé et l'instauration de partenariat de long terme comme avec easyJet qui depuis 2019 y opère sa sixième base sur le réseau VINCI Airports, avec désormais trois A320 stationnés sur l’aéroport.

DéfiRelevé

Un soutien logistique primordial

En dépit de la pandémie de covid-19, les activités de fret aérien se sont poursuivies au service de l’économie des territoires, et pour garantir l’approvisionnement en biens essentiels.

L’aéroport de Nantes Atlantique a ainsi constitué une plateforme logistique majeure, permettant notamment l’atterrissage d’un Antonov chargé de 11 millions de masques.

Fin 2020, le BelugaXL, plus gros avion-cargo du monde, a également atterri pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport.

Un développement maitrisé sur le plan environnemental

Précurseur dans son secteur avec sa politique environnementale globale baptisée AirPact, VINCI Airports a placé la durabilité au cœur du développement de l’aéroport. Résultat : Nantes Atlantique obtient en 2015 l’accréditation ACA (Airport Carbon Accreditation) et poursuit son travail avec les compagnies aériennes pour assurer une croissance maîtrisée des mouvements d’avion. Certifié en 2024 « niveau 4 » de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et ISO 14001, l’aéroport Nantes Atlantique se développe au sein de son territoire en s’engageant pour la réduction de l’impact environnemental de son activité avec pour objectif d’atteindre notamment « zéro émission nette sur ses activités directes » d'ici 2030. Pour atteindre l'ACA 4, l'aéroport Nantes Atlantique a réduit ses émissions de CO₂ de près de 50 % entre 2019 et 2025. Pour ce faire, un projet d’électrification du tarmac notamment été mené : cofinancé à hauteur de 15 M€, il prévoit 12 postes avion électrifiés et 100 points de recharge pour véhicules électriques, permettant une réduction annuelle de 2 400 tonnes de CO₂.

à découvrir également

Aéroport Rennes Bretagne

VINCI Airports devient concessionnaire de l’aéroport Rennes Bretagne aux côtés de la CCI Ille-et-Vilaine, en 2010. ...

Voir l'infrastructure