Voies express à Lima

Taux de détention :

100%

Date de fin de la concession :

2049

Longueur :

25 km

Deux voies express à péages, au sein de la mégalopole de Lima, sont sous concession de la société LIMA EXPRESA (anciennement LAMSAC). En rachetant cette société en 2016, VINCI Highways est devenue concessionnaire de ces deux voies express et a apporté de grands changements.

La concession, signée jusqu’en 2049, comprend l’exploitation de deux sections : une de 16 kilomètres d’autoroute et l'autre de 9 km, dont les travaux ont été achevés par VINCI Highways en 2018. Cette nouvelle section comprend 13 viaducs ainsi qu’un tunnel de presque 2 kilomètres passant sous le fleuve Rimac, en plein cœur de l'environnement urbain fortement peuplé de la capitale péruvienne.

La concession fournit des voies rapides sûres et sans encombrement à 180 000 véhicules chaque jour dans la capitale péruvienne.

En application de la stratégie environnementale globale de VINCI Concessions de réduire l'impact de ses activités et d'atteindre le zéro émission d'ici 2050, Lima Expresa est devenue en 2022 la première concessions autoroutière neutre en carbone d'Amérique du Sud.

Créer de nouvelles opportunités

Des standards revus à la hausse

Depuis l’arrivée de VINCI Highways, la concession des voies express de Lima est exploitée avec les plus hauts standards de qualité et de sécurité. L’expertise locale des équipes péruviennes associée à l’expertise internationale de VINCI Highways a permis d’élever le niveau de performance et de surpasser les attentes des automobilistes.

60 % d'accidents en moins ont été signalés sur les voies rapides de Lima depuis qu'elle a rejoint le réseau VINCI Highways en 2016.

Une mobilité plus sûre

Le nouveau tronçon de 9 kilomètres permet aujourd’hui aux 10 millions d’habitants de Lima de se déplacer plus rapidement et plus confortablement.

VINCI Highways utilise 120 caméras qui filment le trafic en temps réel, pour une sécurité routière en perpétuelle amélioration. Aujourd’hui des opérateurs surveillent les routes 7/7j et 24/24h à partir de deux centres de contrôle en constante communication avec les équipes sur les voies ainsi que la police nationale, prêtes à intervenir au moindre incident.

Une meilleure qualité de vie

Les projets de VINCI Highways ont pour vocation de s’intégrer aussi bien dans le paysage géographique que social. À Lima, VINCI Highways a réhabilité les espaces publics autour de la concession, s’est engagé à réduire ses émissions de CO2, sa consommation d’électricité et d’eau. Nous offrons aussi du soutien aux communautés. VINCI Highways, développe des programmes sociaux éducatifs et sportifs pour les communautés du territoire.

Défi Relevé

Une construction vitesse grand V

Assurer des travaux dans un environnement urbain aussi peuplé avec de nombreuses contraintes géologiques était un réel challenge. VINCI Highways a dû mobiliser tout son savoir-faire pour terminer les travaux de la section 2 en un temps record. La difficulté fut de réaliser les travaux en zone urbaine, tout en maintenant les opérations de la section 1, en circulation, aux meilleurs standards.

En tout, il aura fallu 15 mois seulement pour finaliser la nouvelle section de 9 kilomètres. Elle comprend 13 viaducs et le plus long tunnel intelligent du Pérou.

Une route plus durable

Fin 2021, Lima Expresa a été promu au niveau 3 de la certification « Empreinte carbone Pérou », un programme reconnaissant les efforts déployés par les organisations publiques et privées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Entre 2019 et 2021, Lima Expresa est parvenu à réduire ses émissions de CO2 d’environ 27% grâce notamment à la mise en place d’un dispositif d’éclairage automatique intelligent le long du tunnel de la Linea Amarilla et avec le remplacement de la flotte par 9 véhicules 100% électriques.

Par ailleurs, Lima Expresa a créé l'association MOVEMOS, qui constitue sa plateforme de mobilité durable. Elle se concentre sur trois domaines d'action : le transport durable, la sécurité routière et l'entretien et la protection de l'environnement. L'association contribue à soutenir la vision de Lima Expresa, qui souhaite être reconnue comme la concession routière la plus durable du Pérou, et s'engage à améliorer la qualité de vie et la mobilité des habitants de la capitale du pays.

En application de la stratégie environnementale globale de VINCI Concessions de réduire l'impact de ses activités et d'atteindre le zéro émission d'ici 2050, Lima Expresa est devenue en 2022 la première concessions autoroutière neutre en carbone d'Amérique du Sud.

 

Les grandes étapes

  • Décembre 2016 : achat de la société LAMSAC. VINCI Highways devient le nouveau concessionnaire des voies express de Lima.
  • Juin 2018 : la section 2 des voies express est inaugurée le 15 juin 2018.
  • Septembre 2018 : après trois mois d’ouverture seulement, la nouvelle section a déjà accueillie 2 millions d'automobilistes.
  • 2020 :
    • LAMSAC change de nom et devient désormais LIMA EXPRESA.
    • Lima Expresa a acquis une flotte de huit véhicules 100 % électriques afin de réduire davantage ses émissions de CO2.
    • Lima Expresa créé l'association MOVEMOS pour servir de plateforme de mobilité durable.
  • 2021 : Lima Expresa obtient le niveau 3 du programme de réduction des émissions carbones du ministère péruvien de l'environnement
  • 2022: Lima Expresa devient la première concessions autoroutière neutre en carbone d'Amérique du Sud.
à découvrir également

A7-2 Via Niedersachsen

L’A7 Bockenem-Göttingen est un véritable corridor stratégique européen. Elle relie la Bavière, plaque tournante ...

Voir l'infrastructure