Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Environnement : place à l’action à grande échelle !

6 min Publié le

Partout dans le monde, la décennie 2010-2020 a été marquée par une forte prise de conscience citoyenne et environnementale. Elle a vu la montée en puissance des attentes vis-à-vis des grands agents économiques, publics comme privés. Chez VINCI Concessions, cela fait plusieurs années que nous sommes attentifs à ces enjeux et nous avons la conviction que vient le temps de l’action à grande échelle sur le plan de la protection de l’environnement et de la réduction de l’impact de nos activités. Le développement économique et social des territoires ne peut se faire sans prendre en compte étroitement cette dimension et délivrer des résultats tangibles.

La question qui se pose à tous les agents économiques est simple : comment ? Face à l’ampleur du défi climatique et à la complexité des enjeux, il n’existe certainement pas de solution unique. Mais parmi tous les outils à la disposition des États, des citoyens et des entreprises pour agir, le modèle qu’incarne VINCI Concessions a un rôle important à jouer. Couplée à notre envergure internationale, notre culture de la concession et des partenariats public-privé, nous confère une forte capacité d’action : nous sommes bien décidés à l’utiliser pour contribuer au développement d’une mobilité positive !

Ces enjeux imprègnent et influencent d’ailleurs de longue date le groupe auquel nous appartenons. De par ses métiers au carrefour de la mobilité, de l’aménagement urbain et des énergies, VINCI est profondément engagé pour apporter des solutions concrètes aux défis du monde actuel et pour faire œuvre utile en matière de protection de l’environnement.

 

Chez VINCI Concessions, nous sommes totalement mobilisés dans ce but. Nous nous sommes fixé trois objectifs à l’horizon 2030 : réduire de plus de 51% nos émissions brutes (tonnes d’équivalent CO2) par rapport à 2018; diviser par plus de deux nos consommations d’eau par voyageur ; et viser le « zéro déchet » finissant en décharge.

Chez VINCI Airports, nous nous engageons sur le zéro émission nette d’ici 2050 sur l’ensemble du réseau. Dans tous nos métiers, cela se traduit par des feuilles de route précises, calibrées, bâties avec toute la rigueur professionnelle et la technicité dont notre culture d’ingénieurs est capable.

Si nos aéroports émettent déjà aujourd’hui 35% de CO2 par passager en moins qu’il y a 5 ans, c’est que nous avons investi, revu nos pratiques et nos organisations pour accélérer la transition écologique et énergétique dans nos activités : installation d’éclairage à LED et de panneaux photovoltaïques ; acquisition de véhicules électriques ; construction de stations de recyclage des eaux ; dispositifs de collecte et de tri des déchets…

Trois de nos aéroports ont déjà atteint la neutralité carbone attestée, pour deux d’entre eux, par le programme indépendant Airport Carbon Accreditation, dans lequel sont engagées les 45 plateformes aéroportuaires de notre réseau. A Salvador de Bahia, au Brésil, un peu plus d’un an après notre reprise de la concession, nous avons remis l’aéroport sur une trajectoire environnementale ambitieuse en y consacrant près de 10% de nos investissements au progrès écologique.

Dans le domaine ferroviaire, après seulement deux années d’exploitation, la LGV Sud Europe Atlantique présente un bilan social et économique positif. Or, là aussi, nous avons dès le début mis l’environnement et la durabilité au cœur du projet, avec notamment la création des fondations LISEA Carbone et LISEA Biodiversité, qui vont beaucoup plus loin que nos obligations contractuelles en matière de protection des milieux naturels et de soutien aux politiques territoriales de lutte contre les gaz à effet de serre.

Les initiatives abondent sur l’ensemble de notre réseau. Elles mobilisent aussi nos capacités d’innovation, à l’image des synergies innovantes développées dans le cadre du projet SunMind : avec cette start-up interne, incubée par VINCI Concessions, nous avons devant nous un fantastique potentiel pour développer des centrales solaires en autoconsommation autour de nos infrastructures.

La concession a prouvé au fil des années sa capacité à traverser les périodes de transition. C’est un modèle lui-même né d’une forme de disruption, lorsqu’il a fallu trouver des nouveaux moyens de financement et d’action pour construire et opérer des infrastructures. C’est un modèle qui permet la créativité autant que la résilience – un modèle capable de transformer chaque changement en opportunité. Chez VINCI Concessions, nous pensons qu’il va à nouveau prouver son utilité. Plus que jamais, le monde a besoin d’un modèle sachant mobiliser de façon éprouvée les investissements et les technologies dont dépend la transition écologique. Notre modèle nous donne les moyens de cette ambition.

 

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions