Last minute
01

Au Brésil, VINCI Highways inaugure 11 km de ...

02

VINCI Airports inaugure le nouvel entrepôt de fret de ...

03

VINCI Autoroutes, Eiffage, SFTRF et ATMB entrent en ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Le management des différences : nouvelle priorité au service de la performance

5 min Publié le

L’actualité géopolitique internationale, politique hexagonale et technologique nous a fait vivre ces derniers mois, coup sur coup, trois moments très intenses : les élections américaines et les premières mesures prises par la nouvelle administration, la nomination d’un nouveau gouvernement en France, quelques semaines à peine après celle du précédent, la révolution technologique permanente et l’irruption de nouveaux paradigmes et acteurs dans la course à l’IA.

Cette séquence nous a montré, s’il était besoin de le rappeler, la profondeur des lignes de fracture, des tensions et des courants parfois opposés qui parcourent le monde et notre pays. Il semblerait que nos différences, quelles qu’elles soient, sont autant d’occasions de s’opposer, parfois s’affronter.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 resteront à l’inverse un exceptionnel moment de ferveur collective qui nous a démontré que nos différences peuvent être sources de performance.

En tant que DRH d’une grande entreprise française et présente à l’international dans de nombreux pays, cela m’a renvoyé à une question qui est au cœur de mon métier : comment appréhender et traiter les risques de polarisation et de conflits liés aux divergences et aux différences dans les entreprises ? Quel rôle peuvent jouer les Ressources Humaines pour préserver et protéger la cohésion au sein des entreprises ?

Manager les différences au bénéfice de la performance

Si notre société se polarise et se fracture du fait de nos différences, à n’en pas douter, nos entreprises ne sont pas à l’abri.

Nos entreprises ont besoin de la différence. Elles ont besoin d’accueillir, de développer et de cultiver des profils divers (âge, genre, origine, compétences, expériences…) aux regards et aux points de vue singuliers.

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été frappé par une évidence : les équipes les plus fortes, les plus performantes, sont aussi les plus diverses. Pas seulement en termes de genre, d’âge ou d’origine, mais aussi de parcours, d’expériences et de façons de penser.

Ma conviction est que l’entreprise a besoin des différences et des singularités qui la composent pour assurer sa performance et renforcer son attractivité. C’est un moteur puissant qui nous pousse à innover, à nous remettre en question et à nous enrichir mutuellement.

La fonction Ressources Humaines se doit d’ailleurs de répondre à trois exigences. D’une part, accueillir la diversité dans toutes ses dimensions pour en faire une force. D’autre part, définir et garantir un cadre collectif, partagé et protecteur, qui permet à chacun d’exprimer sa valeur dans le respect de sa singularité. Et enfin, s’assurer que les frictions et les tensions du management des différences soient gérées pour ne pas venir entamer la cohésion interne.

De cette façon nous pouvons nous assurer que les différences ne soient pas autant de verrous dans l’expression de la valeur de nos collaborateurs, mais deviennent plutôt les clés de la réalisation de leurs ambitions. Au bénéfice d’une performance collective.

Créer du mouvement et du partage pour faire vivre ces différences

Pour cela, nous pouvons continuer à offrir de nouveaux horizons à nos collaborateurs, tous nos collaborateurs, et leur donner la possibilité de confronter leurs ressentis et leurs différences, de développer leurs compétences et de contribuer à des projets qui donnent du sens. Les DRH, par leurs actions en faveur de la mobilité et de la mise en place de parcours pour les collaborateurs, peuvent amener des profils différents à se rencontrer et à se trouver.

Dans la culture sénégalaise, nous aimons dire que « le bien passe toujours par quelqu’un ». D’autres diront également qu’une carrière professionnelle peut se jouer sur une rencontre. Ces rencontres sont autant d’opportunités de partager des expériences communes. Sans en avoir véritablement conscience, nous partageons beaucoup de choses au quotidien dans notre travail. Nous y partageons du temps, des valeurs et des savoir-faire que nous mettons au service de nos projets. Ce qui nous conduit à célébrer des victoires et dépasser les échecs.

 

Face aux fluctuations des mouvements d’opinion qui animent nos sociétés et peuvent s’infiltrer dans nos entreprises, il nous revient de rester vigilants et de réfléchir à un modèle de management des différences et des tensions qui pourraient en découler. L’entreprise est un lieu de progrès, pas un lieu de repli. Un lieu de dynamiques, pas d'immobilisme. Manager les différences, c’est contribuer à construire un collectif inclusif, confiant et solide. Pour que nous puissions prospérer durablement ensemble.