Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Libre mobilité : un acquis à protéger et partager

4 min Publié le

Dans les économies dites ‘développées’, la liberté et la facilité de mouvement passent pour des évidences. C’est oublier la longue histoire, et l’effort continu qu’il a fallu accomplir durant des décennies pour bâtir routes, autoroutes et lignes de chemin de fer. Pour développer et démocratiser l’aviation. Mais aussi pour établir les cadres juridiques et politiques nécessaires à une circulation fluide des biens, des personnes et des idées. Au cours des soixante-dix dernières années, ce fut le socle d’un accroissement de prospérité sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Mais cette mobilité ouverte à grande échelle est encore loin d’être universelle. Dans les zones de conflit à travers le monde – désormais, aux portes mêmes de l’Union européenne – la mobilité est parfois impossible, parfois contrainte. Tandis que dans les économies émergentes, elle est encore bien souvent entravée par un déficit chronique d’infrastructures de qualité. Ce simple constat résonne comme un appel à l’action. Car, par-delà les différences géographiques, culturelles et politiques, j’ai la conviction que la mobilité peut-être un trait d’union pour toute l’humanité. A condition d’être promue et construite comme telle. Et que chaque acteur ‑ public, privé, associatif – agisse en ce sens.

À notre humble place, avec les ressources et les savoir-faire qui sont les nôtres, c’est dans cette perspective que s’engage depuis toujours VINCI Concessions. Nous avons formalisé une plateforme d’actions ambitieuse, que nous déployons par des initiatives concrètes sur le terrain, partout et par tous les moyens. Reflets de nos valeurs humanistes, ces actions répondent aux enjeux de notre temps. Dans tous nos domaines de responsabilité – au plan économique, social, environnemental – nous voulons être exemplaires sur notre périmètre, et en même temps servir de catalyseur de solutions nouvelles pour l’ensemble notre écosystème : passagers, territoires, partenaires.

Car derrière les crises conjoncturelles, l’enjeu fondamental du changement climatique est là. Il nous revient de relever ce défi systémique en accélérant la transition vers la mobilité décarbonée par nos investissements dans les énergies solaires et l’hydrogène « vert ». Agir pour préserver la planète, c’est aussi agir pour ses habitants, et placer l’humain au centre de nos activités : s’engager pour nos clients et usagers, pour nos collaborateurs, et pour les communautés et collectivités où nous opérons. Sans oublier notre utilité première : l’impact économique de nos activités comme source de prospérité, et moyen de répondre aux demandes de mobilité encore insatisfaite dans nombres de régions enclavées ou entravées des systèmes de transports saturés. Avec le devoir de garantir la sécurité, la sûreté et la résilience du patrimoine précieux que représentent nos infrastructures pour les générations futures. Et dans une quête permanente d’innovation pour améliorer le voyage – depuis l’autoroute en « flux libre », la biométrie, jusqu’à la maintenance prédictive et toutes les possibilités inédites offertes par le numérique.

Tels sont les grands terrains d’action sur lesquels avance VINCI Concessions, fort des valeurs du Groupe VINCI. Nul besoin de supprimer toutes les frontières – concrètes aussi bien que métaphoriques : il suffit juste de les ouvrir pour faire de la mobilité un vecteur de progrès, de paix et de prospérité. Pour les décennies à venir. Et pour toute l’humanité.

 

Nicolas Notebaert, directeur-général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports