Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

L’intelligence collective au service de l’innovation durable

4 min Publié le

La crise sanitaire actuelle nous pousse plus que jamais à poursuivre le développement de l’intelligence environnementale des entreprises. C’est animé par cette conviction que VINCI Concessions décline depuis plusieurs années une ambition forte. Avec des solutions nouvelles qui émergent et mûrissent au plus près du terrain. La mobilité est un champ d’opportunités et d’innovation remarquable ‑ une innovation que nous voulons à la fois durable, pragmatique et porteuse de valeur, aussi bien pour le présent immédiat que pour un horizon de long terme.

La participation de nos équipes à cette dynamique est fondamentale. Elle est encouragée à travers des dispositifs tels que le Prix de l’Environnement lancé au niveau de tout le Groupe VINCI. Une journée interne dédiée à l’Environnement a d’ailleurs été instaurée afin d’accroître l’effort de sensibilisation des collaborateurs, tous métiers confondus, et de stimuler leur mobilisation. L’esprit d’initiative et d’innovation de nos collaborateurs sont en effet les moteurs de notre transformation et font de VINCI Concessions un leader de la transition verte du secteur des transports.

Trois enjeux environnementaux majeurs ont été retenus pour cette première édition : le changement climatique, l’économie circulaire et la préservation des milieux naturels. Ces trois axes correspondent à des domaines d’action prioritaires pour nous. Ils donnent déjà lieu à des initiatives ou des projets, dont certains ambitionnent de véritables ruptures dans les pratiques de nos différents secteurs d’activités.

Parmi ceux-ci, on peut mentionner l’installation en début d’année d’une centrale solaire à l’aéroport Salvador Bahia, qui devient ainsi le premier au Brésil à bénéficier d’une telle infrastructure pour couvrir une partie de ses besoins énergétiques. A terme, la centrale fournira plus de 30 % de la consommation du terminal, et occasionnera une économie annuelle de l’ordre de 690 tonnes de CO2, permettant à l’aéroport de réduire son empreinte carbone de 30 %.

En matière de lutte pour le maintien de la biodiversité, des actions à grande échelle sont initiées dans le cadre de nos concessions afin de veiller à la préservation des espaces naturels et des espèces protégées. La LGV SEA, qui relie Tours à Bordeaux, a donné lieu à des efforts majeurs sur ces sujets, avec des initiatives déployées en phase de construction comme en exploitation pour éviter ou limiter l’impact éventuel de la ligne sur les 14 sites classés Natura 2000 qu’elle traverse, peuplés de plus de 200 espèces protégées. Des mesures de compensation ont par ailleurs été mises en œuvre, avec le réaménagement de plusieurs centaines de sites favorables aux espèces susceptibles d’être touchées par le tracé, et couvrant au total une superficie de 3 800 hectares. Autre exemple, en Grèce, une attention et un engagement similaires ont été fournis afin d’œuvrer en faveur de la protection d’espèces sauvages, en particulier de chauves-souris présentes dans un site Natura 2000 le long de l’autoroute Athènes-Patras. Dans le domaine de l’économie circulaire enfin, des jalons importants sont franchis à l’aéroport de Londres Gatwick, qui présente un taux de recyclage et de réutilisation parmi les plus élevés de tous les aéroports au monde. Les déchets organiques ainsi récupérés sont incinérés dans une chaudière biomasse, générant un apport énergétique significatif.

Projet après projet, les équipes de VINCI Concessions mettent leur énergie et leur intelligence au service d’une innovation éco-responsable, qui donne son sens et sa consistance à la mobilité positive.

 

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions

à découvrir également

Après l’urgence sanitaire : l’impératif environnemental

A l’heure où j'écris ces lignes, quatre milliards d’êtres humains subissent ou ont subi des mesures de ...

Voir l'article