Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Plus qu'un modèle, une vision

4 min Publié le

En cette fin 2019, VINCI Concessions et ses filiales livrent trois grands projets de concessions d’infrastructures sur trois continents. C’est évidemment une séquence importante pour notre groupe et pour toutes ses équipes. Ces réalisations viennent concrétiser des années de travail et d’investissement, avec pour chacune des défis uniques à relever.

Au Canada, nous mettons en service le nouveau contournement autoroutier de la ville de Regina, capitale du Saskatchewan : un investissement majeur, le plus grand projet de la province du Saskatchewan, qui a mobilisé pendant quatre ans les ressources de VINCI et celles de nos nombreux partenaires locaux, souvent sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre – y compris durant les hivers canadiens qui voient le thermomètre passer régulièrement sous les -30°C. Cette nouvelle autoroute sera dorénavant opérée par VINCI Concessions via sa filiale VINCI Highways, et Carmacks, filiale d’Eurovia au Canada.

Au Brésil, à peine deux ans après notre reprise de la concession de l’aéroport de Salvador de Bahia, les travaux de modernisation et d’extension touchent à leur terme. Un investissement majeur pour préparer l’avenir de la plateforme et l’inscrire durablement dans une dynamique de développement responsable. Un grand projet là aussi mené en synergie entre VINCI Airports et VINCI Energies.

En Russie enfin, nous livrons les derniers tronçons de l’autoroute Moscou – Saint-Pétersbourg. Les deux principales villes du plus grand pays du monde seront dorénavant connectées par un axe routier fiable et sécurisé.

Nous sommes bien sûr très fiers de ces réalisations. Elles illustrent l’étendue de nos savoir-faire et notre capacité à nous adapter aux plus hauts niveaux d’exigences techniques. Elles démontrent l’efficacité de notre modèle intégré, fédérant au service d’un projet la vaste palette de compétences nécessaires à la conception, au financement, à la construction et aux opérations des infrastructures de mobilité.

Mais, peut-être plus important encore, ces grands projets témoignent aussi de la raison d’être de notre métier de constructeur-concessionnaire : le service des territoires, des personnes qui y vivent et y travaillent.

A Salvador, le renforcement de la connectivité et de l’attractivité du territoire est allé de pair avec un engagement fort en matière d’écologie, de diversité et d’identité : l’équipe locale, jeune et dynamique constituée autour de l’aéroport a décroché en un temps record la certification environnementale ACA de niveau 1, et a mis en œuvre une politique innovante de lutte contre les discriminations et de promotion de la culture locale.

En Russie, la nouvelle autoroute Moscou – Saint-Pétersbourg constitue une réponse concrète à la volonté des autorités municipales d’améliorer la sécurité routière sur un territoire marqué par une forte croissance du trafic depuis les années 1990. Notre modèle d’excellence permet de soutenir cette volonté grâce à des infrastructures construites et opérées aux meilleurs standards, avec des services routiers qui déploient les premiers patrouilleurs sécurité du pays. Au Canada, on retrouve les mêmes enjeux de connectivité et de sécurité. Une région à l’économie tournée vers l’export est dorénavant mieux connectée aux grands axes routiers Canadien. Le contournement de Regina améliore aussi le quotidien des automobilistes. La fluidification du trafic s’accompagne d’un net recul des accidents et collisions enregistrés depuis la livraison du premier tronçon en 2017.

Chacun à leur façon, ces trois projets majeurs créent une mobilité positive, au service des régions qui les abritent. Un accélérateur d’échanges, de compétitivité et, au bout du compte, de développement durable et responsable. En cela, ils signent la vision de VINCI Concessions en écho à celle du Groupe VINCI : faire œuvre utile dans la vie des femmes et des hommes qui empruntent chaque jour nos infrastructures.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions

à découvrir également

La mobilité, source de Soft Power ?

Pays, régions et territoires ont plus que jamais besoin de rayonner. Leurs enjeux d’image sont d’autant plus forts ...

Voir l'article