Last minute
01

VINCI Concessions célèbre les 20 ans du pont ...

02

VINCI finalise l’acquisition de la section Northwest ...

03

Acquisition par VINCI Airports d’une participation ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Pour préserver la mobilité, il est essentiel de la transformer

9 min Publié le

La reprise d’activité dynamique de nos concessions sur l’année 2022 nous l’a montré : la mobilité reste essentielle. Restreint par la pandémie, le besoin de se déplacer, à toutes les échelles, mondiale comme locale, est vital. Cette année est donc celle d’un élan retrouvé. Les premiers déplacements post-Covid ont été pour rendre visite à la famille, aux amis. Puis c’est le tourisme qui a repris et, plus progressivement, les échanges économiques se redressent. Nos infrastructures avaient su absorber une décélération brutale lors de la pandémie, avec un plan d’économies d’une ampleur inédite. En 2022, nous avons su réussir une très belle reprise d’activité avec une bonne performance opérationnelle grâce à l’anticipation, à l’innovation et surtout à l’engagement exemplaire de nos équipes. Nous avons été capables de doubler nos capacités, parfois du jour au lendemain, comme à l’aéroport de Londres Gatwick lors de la réouverture du terminal Sud en mars 2022. Certaines innovations ont facilité cette reprise opérationnelle. En matière aéroportuaire, nous avons doublé notre trafic en 2022, avec une forte dynamique dans les Amériques, et de belles performances en Europe, notamment, au Portugal ou encore en Serbie. En Asie, où la levée des restrictions de déplacement en Chine devrait progressivement bénéficier à nos aéroports, nous préparons le retour des passagers internationaux avec la rénovation de l’aéroport international du Kansai. Sur nos autoroutes, avec plus de 240 millions de transactions, le trafic retrouve ses volumes de 2019. Quant à la ligne à grande vitesse SEA, elle poursuit son redressement pour atteindre, en 2022, 87% de son niveau de 2019.

Tout en relevant le défi de la reprise, nous avons continué à préparer l’avenir, en développant un réseau géographiquement diversifié, robuste, agile et résilient. Nous nous sommes implantés en 2022 dans un nouveau pays stratégique, le Mexique. Il s’agit d’un marché majeur, où le trafic sur nos aéroports dépasse déjà celui de 2019, et qui présente, notamment en raison de sa proximité et de ses liens privilégiés avec les États-Unis, un formidable potentiel de croissance. Notre partenariat avec OMA va nous permettre d’y créer de la valeur, à partir d’un portefeuille diversifié qui compte notamment l’aéroport de Monterrey, dont nous souhaitons faire un futur hub de mobilité internationale. Nous avons également signé au Cap-Vert un contrat de concession pour les sept aéroports du pays et nous allons mettre notre expertise au service du développement touristique de l’archipel. Au Brésil, nous avons renforcé nos positions, avec l’intégration de l’aéroport de Manaus et de six autres aéroports en Amazonie. En France, l’intégration de l’aéroport d’Annecy est venue compléter notre réseau alpin. Dans les autoroutes, nous avons signé un partenariat pour une première concession au Brésil, consolidé nos participations dans les concessions des ponts sur le Tage au Portugal, du pont de la Confédération, au Canada, et du pont Rion-Antirion en Grèce. La Grèce, où les autorités nous ont confié le prolongement sur 75 kilomètres de la concession d’Olympia Odos. Et, dans la mobilité en flux libre, nous avons finalisé l’acquisition à 100% de TollPlus.

Les réussites de cet exercice sont d’autant plus significatives qu’elles viennent soutenir notre vision positive pour la mobilité de l’avenir. Portés par l’ambition environnementale du groupe VINCI, nous mettons en effet tout en œuvre pour décarboner massivement nos propres activités et pour participer à la décarbonation de notre chaîne de valeur. À cet égard, 2022 est aussi une année remarquable. Nous dépassons nos objectifs, en ayant déjà réduit de 44% notre empreinte carbone directe (scopes 1 et 2) par rapport à 2018 sur l’ensemble de notre portefeuille. Plus de 44 MWc d’électricité solaire sont déjà en production sur nos concessions et plusieurs dizaines d’hectares de forêts sont en cours de plantation ou de régénération pour séquestrer nos émissions résiduelles en France, au Portugal, ou encore au Pérou. Ces avancées concrètes nous permettent de nous engager à atteindre zéro émission nette de carbone pour nos activités en propre (scopes 1 et 2) d’ici à 2030 sur nos aéroports dans l’Union européenne et à Londres Gatwick.

« Dans toutes les géographies, chaque fois qu’une nouvelle infrastructure rejoint VINCI Concessions, elle intègre un réseau tourné vers le progrès, l’échange de bonnes pratiques, l’amélioration continue des performances et l’engagement concret vers une empreinte environnementale améliorée. »

Pour permettre à la mobilité de continuer à jouer son rôle de trait d’union entre les hommes et les territoires, nous déployons partout dans le monde nos valeurs environnementales mais aussi sociétales. Partout où nous opérons, nous sommes attentifs à notre impact sur nos passagers mais aussi les communautés, qui sont le cœur et le sens de notre action. Enfin, nous veillons à l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs. J’en veux pour preuves nos résultats en matière d’égalité professionnelle et le déploiement de notre programme de mentorat Ellevate, qui vise à développer nos talents féminins. Nous savons que notre performance à long terme se construit sur la richesse et la diversité des profils que nous intégrons et développons. En recrutant des talents locaux, en formant de nouvelles générations, en luttant contre les inégalités et les stéréotypes, en féminisant nos métiers, nous produisons un impact positif durable.

Et puis, il n’y a pas de mobilité positive sans sécurité. Sécurité pour nos équipes, qui opèrent sur nos autoroutes, aéroports et projets ferroviaires. Sécurité pour les voyageurs qui empruntent chaque jour ces réseaux. Nous avons réussi, malgré le dynamisme de la reprise, à continuer à améliorer notre performance sur la sécurité, et nous devons continuer nos efforts. Les perspectives des prochains mois sont enthousiasmantes. Nous poursuivons nos grands programmes d’investissement, souvent menés en partenariat avec VINCI Construction. En Serbie, à Belgrade, un nouveau hub aéroportuaire verra le jour cette année. Au Japon, nous reconfigurons l’aéroport du Kansai pour proposer aux voyageurs un terminal international innovant et convivial. En Colombie, nous investissons pour une autoroute plus moderne entre Bogotá et Girardot. En République tchèque et en Allemagne, nous poursuivons les aménagements de sections autoroutières. Continuer à favoriser les échanges, les découvertes tout en décarbonant la mobilité est le défi de ce siècle. Pour le relever, la concession offre, j’en suis convaincu, un modèle d’action particulièrement performant. Parce qu’elle permet de conjuguer les énergies du privé et du public, elle est l’un des leviers d’une transformation durable au bénéfice de tous.

 

Nicolas Notebaert, directeur-général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports