Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Pour une mobilité positive : utile et porteuse de solutions

4 min Publié le

Si elle apporte de précieux enseignements pour notre secteur, la crise actuelle démontre aussi la résilience de notre modèle de création de valeur à long terme, fondée sur une performance globale – notamment sur le plan sociétal et environnemental.

C’est ce dont témoigne la mobilisation sans faille de nos équipes tout au long de ces mois de crise. Il n’a ainsi jamais été question pour VINCI Concessions de fermer l’une des 80 infrastructures de transports opérées à travers la planète : tout a été mis en œuvre pour garantir la poursuite de nos missions de service public, et continuer, même en confinement, à acheminer les personnels, biens et équipements médicaux essentiels, en étroite collaborations avec les autorités locales. Je suis particulièrement fier des élans de solidarité qui se sont multipliés partout dans le réseau VINCI Concessions : en interne, avec de nombreuses initiatives d’entraide entre collègues et métiers ; comme en externe, avec des actions d’aide aux populations les plus fragilisées par la crise.

Elle a nous a aussi permis de délivrer tous nos programmes : la livraison de pistes rénovées sur les aéroports de Rennes, Toulon ou Sihanoukville ; les nouvelles sections de l’autoroute A7-2 en Allemagne ; le système de péages hybrides en Grèce… Nous avons également poursuivi notre internationalisation avec le gain de deux concessions autoroutières au Kenya et en République tchèque. Tout cela signe la confiance qu’inspire notre modèle à long terme, ainsi que son haut niveau de performance.

Cette crise a mis l’accent sur l’importance de notre mission : aujourd’hui, quand il s’agit de garantir la mobilité des premières lignes dans l’effort collectif contre la pandémie ou l’acheminement par voie aérienne des vaccins, mais aussi de prouver que voyager au temps de la covid est possible et sans danger lorsque nous mettons en place les protocoles sanitaires adaptés ; demain, quand il s’agira d’aider les territoires à redémarrer leurs économies. Pour cette raison, nous assumons une responsabilité particulière face au défi climatique.

Chez VINCI Concessions, nous sommes conscients à la fois du caractère essentiel des transports et de leur part significative dans les émissions de CO2. C’est pourquoi, en phase avec l’ambition environnementale du groupe VINCI, nous érigeons en priorité depuis plusieurs années la transformation écologique et énergétique de nos infrastructures. Et, loin de nous freiner, la crise actuelle nous invite au contraire à accélérer, en redoublant nos efforts pour, entre autres, diminuer notre empreinte carbone, protéger les milieux naturels et développer l’économie circulaire.

Notre ambition est de décarboner le monde du transport dans son ensemble : en réduisant nos émissions directes, comme en contribuant à éliminer celles de nos passagers et partenaires. Dans tous ces domaines, nous mettons en œuvre des solutions concrètes – des plus immédiates, comme la protection d’espèces protégées, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou la création pionnière d’une modulation tarifaire environnementale des redevances d’atterrissage ; jusqu’aux projets de R&D les plus ambitieux dans les carburants alternatifs pour l’aviation qui permettront, au cours de la décennie 2030, de faire décoller des avions à « zéro émission » depuis nos aéroports.

En ce début d’année 2021, VINCI Concessions maintient le cap et reste mobilisé tant que durera la tempête. Car si les événements nous privent de visibilité sur les prochains mois, j’ai en tout cas une certitude : la mobilité sera clé dans la reprise économique à venir des territoires. Avec le volontarisme, la combativité et l’esprit de solidarité qui nous habitent, nous saurons continuer à apporter des solutions pertinentes et utiles aux problèmes et besoins du moment. Comme aux enjeux de mobilité cruciaux pour la décennie à venir.

 

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions

à découvrir également

L’intelligence collective au service de l’innovation durable

La mobilité est un champ d’opportunités et d’innovation remarquable ‑ une innovation que nous voulons à la fois ...

Voir l'article