Last minute
01

VINCI Airports franchit une étape majeure lors de la ...

02

Des tunnels plus sûrs, plus intelligents et plus ...

03

Première autoroute au monde à recharge dynamique par ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Au Brésil, VINCI Concessions met la transition à l'épreuve du réel

10 min Publié le

À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un paradoxe : premier exportateur mondial de soja et géant de l’hydroélectricité, le Brésil concentre à lui seul les défis de la transition environnementale. Sur ce territoire à la fois vital et plein de défis, VINCI Concessions déploie des infrastructures pensées pour durer… et qui montrent qu’un autre modèle de mobilité est possible.

Un pays au cœur de la transition

Avec plus de 83 % d’électricité d’origine renouvelable, le Brésil fait figure d’exception parmi les grandes économies mondiales. Son objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, sans freiner une croissance toujours portée par la logistique, l’agriculture et les échanges interrégionaux.

Dans ce pays-continent, la mobilité est un enjeu vital : relier les territoires, transporter des soins, des denrées, accompagner le parcours et les déplacements des étudiants. C’est là que le modèle concessif, fondé sur l’investissement de long terme au service du bien commun, trouve tout son sens.

« Investir dans la durée au service de la collectivité : c’est tout le sens de notre présence au Brésil » - Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI

En moins d’une décennie, VINCI Concessions a développé au Brésil un réseau d’envergure : huit aéroports et deux autoroutes, de l’Amazonie aux métropoles du Sud, devenus autant d’exemples réussis d’une transition énergétique et climatique compatible avec une demande de mobilité en hausse.

Salvador Bahia : un aéroport qui accélère sa transition énergétique

Sous la lumière blanche du Nordeste, l’aéroport de Salvador Bahia fonctionne désormais à 100 % d’électricité renouvelable. Plus de 11 000 panneaux photovoltaïques couvrent plus de 30% de ses besoins, tandis que sa consommation d’eau potable a chuté d’un tiers en cinq ans.

Modernisé depuis 2018 par VINCI Airports - division aéroportuaire de VINCI Concessions -, il est devenu en 2025 le premier aéroport de tout le continent américain à être certifié ACA5, la plus haute distinction internationale en matière de décarbonation des aéroports. Salvador rejoint ainsi le club très fermé des 25 infrastructures aéroportuaires les plus avancées de la planète et devient le sixième aéroport du réseau VINCI Airports à atteindre ce niveau, aux côtés de Lyon et Toulon en France, et de trois aéroports au Portugal. Et avec six de ses aéroports dans trois pays différents désormais accrédités au niveau 5, et plus de 60 engagés, VINCI Airports est aujourd’hui le premier contributeur international au programme de décarbonation ACA.

Un symbole fort, à l’heure où l’aérien doit prouver sa capacité à réduire son empreinte carbone.

« Pour faire face à l’urgence climatique, nous devons mettre en œuvre et accélérer toutes les initiatives susceptibles de réduire la quantité de CO₂ dans l’atmosphère. » -  Joffrey Maï, Directeur Environnement & Développement durable,
VINCI Concessions

Un réseau à l'échelle d'un continent

Huit aéroports, près de 1 200 kilomètres d'autoroutes : en moins d'une décennie, VINCI Concessions a tissé dans le pays un maillage d'infrastructures dont l'ampleur se place au niveau du territoire lui-même.

Car ici, la mobilité n'est pas un confort : c'est une condition de vie. Dans l'immensité amazonienne, quand le fleuve ne permet plus de naviguer, c'est l'avion qui prend le relais. Les aéroports de Manaus Boa Vista ou Tabatinga relient des villes isolées, transportent des médicaments, des denrées, des étudiants.

À Manaus, troisième aéroport de fret du Brésil, ce sont plus de 250 entreprises de la zone franche qui dépendent des rotations régulières.

Là où la route ne va pas, la piste d'atterrissage devient un lien vital. Cette dépendance rend la transition d'autant plus cruciale : il ne s'agit pas de construire plus, mais de construire mieux, pour que ces connexions indispensables deviennent aussi des leviers climatiques.

En route vers la décarbonation

Au-delà du secteur aéroportuaire, VINCI Concessions joue aujourd’hui désormais également un rôle dans la transition environnementale de la mobilité autoroutière du pays. Avec Entrevias et Via Cristais, sa division VINCI Highways consolide près de 1 200 kilomètres d’autoroutes au Brésil, dans les états de Sao Paulo, Minas Gerais et Goias. 

Dans l'État de São Paulo, la concession Entrevias - 570 kilomètres d’axes structurants - a connu depuis 2023 une transformation profonde sous l’impulsion de VINCI Highways. Parmi les changements structurants engagés dès l’intégration, une trajectoire environnementale ambitieuse a été lancée, ouvrant une dynamique entièrement nouvelle : calcul précis des émissions, plan d’action structuré, centrales solaires situées aux péages et au sein des aires de services, déploiement progressif de véhicules et dépanneuses électriques, actions sur la gestion de l’eau et conversion massive vers l’éclairage LED.

Cette impulsion environnementale a joué un rôle clé dans la réussite de l’intégration culturelle d’Entrevias au sein de VINCI Concessions. Les équipes se sont rapidement appropriées les nouveaux standards opérationnels et les pratiques proposées, permettant à Entrevias de remporter, dès la première année, un prix de l’Environnement VINCI pour ses solutions innovantes. L’autoroute a ensuite été désignée meilleure concession de l’État de São Paulo en 2024, confirmant l’impact de cette transformation.

Cette démarche structurée a ensuite servi de cadre à l’intégration de Via Cristais. En 2025, à son arrivée dans le réseau VINCI Highways, cette autoroute de 594 kilomètres sortait de plusieurs mois d’abandon, sans maintenance ni politique environnementale. Rapidement, les équipes y ont enclenché la même dynamique : bascule vers une électricité 100 % renouvelable, nettoyage et recyclage de centaines de kilos de déchets, relamping LED, et préparation d’un programme environnemental complet pour les grands travaux prévus en 2027.

Au Brésil, Entrevias et Via Cristais progressent désormais sous le pilotage unifié de VINCI Highways, animés par les mêmes priorités : structurer durablement les opérations routières, réduire les impacts, moderniser les usages et préparer ces infrastructures aux effets du changement climatique. Une démarche qui pourrait, à terme, servir de modèle pour d’autres réseaux du continent.

Former pour transformer

À Manaus Salvador ou Belo Horizonte, la transition s'appuie aussi sur les hommes et les femmes qui la rendent possible.

Cette présence ancrée dans les territoires fait de VINCI Airports le premier concessionnaire aéroportuaire international du pays en nombre d'aéroports gérés. Une position de leader qui s'accompagne d'une responsabilité : transmettre les savoir-faire développés à Salvador vers les sept autres aéroports du réseau brésilien, dans une logique de montée en compétences collective.

Un investissement dans la durée. Car les projets opérés par VINCI Concessions au Brésil courent jusqu'en 2047 pour l’aéroport de Salvador et pour Entrevias, 2051 pour les aéroports amazoniens et 2055 pour Via Cristais. Des horizons qui imposent de former dès aujourd'hui les équipes qui opéreront ces infrastructures demain.

Une ambition environnementale qui ne connait pas de frontière

Au Brésil, VINCI Concessions apporte une réalité tangible : celle d'infrastructures qui accélèrent leur transformation.

Huit aéroports, près de 1200 km d'autoroutes engagés dans une trajectoire de décarbonation, 500 collaborateurs formés aux métiers de la transition : au Brésil, chaque maillon de la chaîne devient un levier d'action au plus près des territoires, du Nordeste à l'Amazonie, des terminaux aux aires de service.

La transition ne se raconte pas, elle se mesure - en mégawatts produits, en émissions évitées et en kilomètres responsables. Au Brésil, la théorie a pris corps. Et l'ambition environnementale de VINCI Concessions ne connait pas de frontières comme vous le verrez dans un prochain article.