Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

La mobilité positive prend la route à Regina

6 min Publié le

Le 28 octobre, VINCI Concessions célébrait la mise en service du contournement autoroutier de la ville de Regina, capitale de la province de la Saskatchewan, au Canada. Evénement majeur pour la province, la mise en service de ce nouveau corridor rassemblait de nombreux officiels de la province dont Scott Moe, Premier ministre de la Saskatchewan. Du côté de VINCI, Xavier Huillard, Président-directeur général, Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Highways, et Pierre Anjolras, président d’Eurovia, avaient notamment fait le déplacement, leur présence incarnant la place grandissante du Canada et plus largement de l’Amérique du Nord dans le développement international du Groupe.

Un succès en équipe

Plus grand projet d’infrastructure de la Saskatchewan, le contournement de Regina a été livré en quatre ans seulement. Quatre années pour construire 37 km de nouvelles routes, remettre à neuf 24 km et livrer 12 nouveaux échangeurs et 33 nouveaux ponts et viaducs – un investissement d’environ 1,3 milliard d’euros (1,9 milliard de dollars canadiens).

Un succès rendu possible grâce à de nombreuses synergies, dont, au premier plan, le partenariat étroit et constructif entre le gouvernement de la Saskatchewan et les entreprises privées. C’est en effet par le modèle du PPP que le gouvernement de la Saskatchewan a choisi, en 2015, de livrer ce grand projet, associant l’expertise publique et privée pour concevoir, financer, construire et opérer ce nouveau corridor routier pour les trente prochaines années.

Né d’un esprit de partenariat, le projet de contournement de Regina a joué à fond la complémentarité et l’esprit d’équipe entre les différentes entités, intégrant cette dimension au cœur même de sa signature : « un projet, une équipe ». Synergies internationales entre des grands groupes français, canadien – Graham – et américain – Parsons. Synergies au sein du groupe VINCI, avec l’association des expertises de VINCI Concessions, Eurovia, VINCI Construction (VINCI Construction Terrassement, Soletanche Freyssinet,) et VINCI Energies.

En quatre ans de construction les synergies se sont révélées payantes  – livré dans le respect des délais et des coûts malgré des défis météorologiques et techniques importants, le contournement de Regina a également été construit dans le respect des meilleurs standards de sécurité, grâce à une sensibilisation permanente des équipes. Autre motif de satisfaction : les très bonnes relations nouées avec l’ensemble des parties prenantes de ce grand projet Greenfield, et notamment avec les Premières Nations ; « aujourd’hui, alors que nous célébrons la fin de la construction, mesurons notre succès non pas seulement par la qualité de l’infrastructure, ou le respect du planning. Mesurons avant tout le succès d’un projet qui a mis les personnes et les relations au centre des préoccupations », a commenté Xavier Huillard lors de son discours d’inauguration.

Développement, sécurité, fluidité : la mobilité positive au cœur du projet

Quelques minutes après les discours d’inauguration, les véhicules ont emprunté pour la première fois la nouvelle autoroute ; le premier ministre Scott Moe prenant lui-même le volant d’un semi-remorque. Une initiative qui, au-delà de l’anecdote, incarne parfaitement la contribution positive du contournement de Regina à l’économie locale, en renforçant les connections entre la Saskatchewan, l’une des plus importantes provinces exportatrices du Canada, avec le reste du pays. En ouvrant un accès plus fluide et plus fiable aux trois axes routiers structurants de la région : l’autoroute transcanadienne et les autoroutes 6 et 11, le contournement favorisera le développement économique de la province. Selon une étude publiée par le gouvernement de la Saskatchewan, le nouveau contournement aura un impact de plus de 940 millions de dollars canadiens sur le PIB de la province.

Avec l’économie locale et la création d’emploi, la sécurité routière est aussi l’un des axes fondamentaux du projet. Présent à la cérémonie d’ouverture, Randy Schultz, chef des pompiers de la ville de la commune de White City, à quelques kilomètres de Regina, a parlé d’un « jour glorieux » pour la sécurité routière. Le nombre d’accidents a déjà fortement diminué depuis la mise en service de la section 1 du contournement en 2017 ; « nous n’avons pas eu besoin d’utiliser notre équipement de désincarcération depuis deux ans », a commenté Randy Schultz.

Dorénavant opéré et maintenu aux meilleurs standards par VINCI Concessions, via sa filiale VINCI Highways, et Eurovia, via sa filiale Carmacks, jusqu’en 2049, le contournement de Regina va contribuer au quotidien à améliorer la mobilité et le développement.

« La notion de partenariat est au cœur du projet de contournement de Regina. C’est un partenariat public-privé inédit qui rassemble de grandes entreprises privées françaises, canadiennes, américaines, et plus d’une centaine de la province du Saskatchewan, sous la supervision des pouvoirs publics. Cette excellente collaboration, tant à l’échelle locale qu’internationale, a été essentielle pour mener à bien le projet dans des délais serrés, dans le respect du budget et en surmontant une série de défis. Il s’agit d’une étape importante pour la mobilité au Saskatchewan », a déclaré Nicolas Notebaert.