Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Lyon et Belgrade se rapprochent

4 min Publié le

L’aéroport de Belgrade voit l’arrivée d’une nouvelle ligne aérienne avec l’aéroport de Lyon. Une première qui répond aux attentes des passagers et au développement économique de la capitale serbe. Reportage un an après que VINCI Airports a pris la concession de la plateforme.

Milos a failli prendre sur la droite, en direction de la Suisse. Difficile de résister à la force de l’habitude. D’ordinaire, quand ce jeune Serbe installé à Lyon part rendre visite à sa famille à Belgrade, il se rend à l’aéroport de Genève. Mais, depuis le 15 juin 2019, ces voyages réguliers se sont considérablement simplifiés. La compagnie hongroise Wizz air assure en effet une liaison entre Lyon et Belgrade. Milos oublie donc ses réflexes et poursuit sur l’autoroute qui le mène à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Dans quelques minutes, il décollera de Lyon.

Les données au cœur du process

Cette nouvelle ligne aérienne était attendue dans la région lyonnaise. L’agglomération accueille la deuxième diaspora serbe en France, après Paris. Par ailleurs, la Serbie est une destination touristique en plein développement. Depuis l’été, les deux vols hebdomadaires ont permis à plus de 35 000 passagers de voyager.

La liaison Lyon-Belgrade s’inscrit ainsi dans le développement de Lyon-Saint Exupéry dont le trafic a connu une croissance de 30 % en quatre ans. En 2018, l’aéroport a franchi le cap des 11 millions de passagers.

« Nous analysons sans cesse les différentes opportunités »

Pour réaliser une telle ouverture, VINCI Airports mène un véritable travail de fond. « Nous analysons sans cesse les différentes opportunités, explique Pierre Grosmaire, Directeur commercial Aéroports de Lyon. Pour cela, nous rassemblons le plus d’éléments possibles, afin d’évaluer le potentiel des différentes destinations. »

Lors de cette phase d’étude, les équipes VINCI Airports rassemble un volume considérable de données. « Nous observons notamment le nombre de passagers qui passent par une escale pour rallier la destination et effectuent, par exemple, un trajet Lyon-Francfort-Belgrade, poursuit Pierre Grosmaire. Un indicateur décisif pour déterminer si nous pouvons apporter un véritable service aux voyageurs. Nous sommes également attentifs au nombre de personnes qui décollent d’un autre aéroport, comme Genève. »

Une nouvelle ligne : un atout considérable pour le développement économique des villes

Des datas qui sont croisées ensuite avec celles des échanges économiques entre les deux pays et les deux villes pour venir étoffer le dossier. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités politiques nationales et locales, afin de mettre en lumière les atouts des différents territoires », ajoute Pierre Grosmaire. Car l’ouverture d’une nouvelle ligne représente un atout considérable pour le développement économique des villes : 54 % des touristes visitant une capitale y arrivent par avion.

Air France de retour à Belgrade

Après six ans d’absence en Serbie, Air France a rouvert en avril une ligne vers Belgrade, avec un vol quotidien depuis Paris pour la saison d’été 2019. Illustration de l’expertise de VINCI Airports dans la coopération avec les compagnies aériennes, et notamment de son partenariat étroit avec Air France, cette nouvelle ligne contribuera à révéler les richesses de la « destination Belgrade » et de renforcer sa place dans le tourisme européen.

à découvrir également

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : un départ en vacances facilité

Élu meilleur aéroport de l’année dans la catégorie « 10-25 millions » de passagers par l’ACI, Lyon ...

Voir l'article