Last minute
01

VINCI Autoroutes, Eiffage, SFTRF et ATMB entrent en ...

02

VINCI Airports – Trafic au 30 juin 2025

03

VINCI Concessions pose la première pierre du 1er site ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Modernisation et extension de l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade : un nouveau hub pour l'Europe du Sud-Est

6 min Publié le

Le 22 mars 2018, VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé mondial exploitant plus de 70 aéroports dans 14 pays, s'est engagé à transformer l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade en un futur hub en Europe du Sud-Est. VINCI Airports a signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement de Serbie pour financer, concevoir, exploiter et maintenir l'aéroport, avec un plan d'investissement de plus de 730 millions d'euros au cours de la période de concession pour étendre et moderniser l'aéroport.

Comment VINCI Airports  ambitionne transformer l'aéroport de Belgrade en un futur hub durable en Europe de l'Est ?

  • Améliorer les infrastructures pour augmenter la capacité de l'aéroport, les offres commerciales, le confort, et rehausser la qualité des services proposés.
  • Développer le trafic pour augmenter la connectivité de l'aéroport et le nombre de passagers, en atteignant 15 millions de passagers annuels d'ici la fin de la concession.
  • Intégrer le plan environnemental de VINCI Airports pour notamment réduire les émission directes de carbone de la plateforme.

Grâce à un plan d'investissement de plus de 730 millions d'euros, l'aéroport Nikola Tesla est aujourd'hui transformé à tous points de vue.

Modernisation des infrastructures

Les travaux de modernisation, débutés en 2020 et dont la majorité a été achevée en 2023 et livrée avant la date prévue, ont contribué à augmenter la capacité de l'aéroport, le confort et l'expérience globale pour les passagers. Ces travaux comprennent la modernisation et l'extension de 40 000 m² du terminal passagers, l'expansion de 9 000 m² et le réaménagement de la zone commerciale, 12 nouvelles portes d'embarquement et la reconstruction de la piste principale, une première en 60 ans. Des parkings supplémentaires ont été construits et les routes d'accès ont été améliorées afin de faciliter la circulation autour de l'aéroport. Une seconde piste de 3,5 km a également été construite, accompagnée de voies de circulation supplémentaires et de nouvelles aires de stationnement pour avions.

Augmentation de la capacité

La capacité d'un aéroport fait référence à la quantité de passagers, de vols et de marchandises qu'il peut accueillir et traiter efficacement. Celle-ci est impactée par le nombre de pistes, de terminaux, de portes d'embarquement, d'aires de stationnement pour avions, de parkings et des infrastructures de transport ou encore par les services disponibles pour les passagers, tels que les boutiques, restaurants, toilettes, et autres commodités qui influent sur le confort et la fluidité de l'expérience aéroportuaire.

Entre 2019 et 2024, la superficie du terminal de l'aéroport de Belgrade a presque doublé, passant de 54 000 m² à plus de 93 000 m². Le nombre de portes d'embarquement a augmenté, passant de 19 à 31, tandis que la capacité des parkings a plus que doublé. De plus, l'aéroport compte maintenant 90 comptoirs d'enregistrement (+29) et 29 comptoirs de contrôle des passeports (+9).

Cet agrandissement et ces nouvelles installations ont considérablement amélioré la capacité de l’aéroport.

Une nouvelle boutique hors taxes, trois fois plus grande que l’ancienne, a également été construite pour répondre à l’augmentation du flux de passagers.

Vers des opérations durables

Conformément aux engagements de VINCI Concessions et VINCI Airports en matière d’environnement pour atteindre le zéro émission directe de carbone à l’horizon 2050, l’aéroport Nikola Tesla s’est doté de nombreux équipements permettant d’améliorer sa performance environnementale. Grâce à la construction d’une nouvelle chaufferie, d’une centrale photovoltaïque, d’une station de traitement des eaux usées et d’un centre de tri des déchets solides, les émissions de CO2 ont diminué de 23 %, le taux de recyclage atteint 70 %, et les eaux usées sont efficacement traitées sur site.

 

Zoom sur la centrale solaire de 1MWc de l'aéroport de Belgrade

La centrale solaire de l'aéroport de Belgrade, dont la livraison a été annoncée en avril 2022, s'étend sur 15 900 m² et est équipée de 3 000 panneaux photovoltaïques. Elle produit annuellement environ 1 130 000 kWh d'électricité verte, soit la consommation annuelle de 430 ménages. Cette installation soutient les objectifs de durabilité de l'aéroport, alignés avec les ambitions globales de VINCI Airports de parvenir à zéro émission nette de carbone d'ici 2050 (scopes 1&2). 

Croissance du trafic et développement des routes aériennes

En 2023, le trafic à l'aéroport de Belgrade a dépassé les niveaux pré-pandémiques, avec près de 8 millions de passagers, contre 6,2 millions en 2019, avec une croissance de 42 % depuis 2018.

Le nombre de destinations desservies a également fortement augmenté, passant de 72 en 2019 à 116 en 2024. Parmi ces destinations, se trouvent des vols long-courriers vers New York, Chicago et plusieurs villes chinoises comme Pékin et Guangzhou.

Depuis la signature du contrat de concession en mars 2018, le projet de transformation de l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade a marqué un tournant significatif pour le secteur aéroportuaire en Europe du Sud-Est. L'engagement de VINCI Airports, avec un investissement de plus de 730 millions d'euros, a permis la réalisation de ce projet ambitieux, comprenant l'agrandissement des infrastructures, l'augmentation de la capacité et l'introduction de solutions environnementales, tout en développant le trafic de l'aéroport. Cette transformation positionne l'aéroport de Belgrade comme un acteur clé pour le développement économique régional et un modèle de durabilité dans le secteur aéroportuaire.