Last minute
01

VINCI Concessions célèbre les 20 ans du pont ...

02

VINCI finalise l’acquisition de la section Northwest ...

03

Acquisition par VINCI Airports d’une participation ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Péages : pas de barrières à l'innovation !

6 min Publié le

Le péage est devenu une source d’innovation. Free flow, sans contact, redevance kilométrique et même recyclage, comptent aujourd’hui parmi les innovantes solutions développées par VINCI Highways à travers son réseau mondial d’infrastructures routières. L’objectif est double : fluidifier le trafic et agir pour le climat afin de favoriser une mobilité durable et agréable. Du Pérou à la Grèce en passant par l’Irlande et les États-Unis, tour du monde des modes de paiement qui changent la donne. 

 

Free flow et sans contact : fluides et écologiques

L’étape du paiement en voiture a longtemps été synonyme d’arrêt et de redémarrage. Un enchaînement classique qui, pose un double problème : le manque de fluidité dans les déplacements et la pollution générée par le « stop and go » des véhicules. VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, travaille depuis de nombreuses années pour apporter des réponses à ces défis, à l’heure de l’urbanisation et de la lutte contre le réchauffement climatique. Le mode de paiement « free flow » – ou flux libre – compte parmi les innovations les plus plébiscitées. Avec cette solution, les automobilistes n’ont en effet plus besoin de s’arrêter, ni même de ralentir aux gares de péage : des caméras, capteurs ou balises permettent de reconnaître automatiquement la plaque d’immatriculation des abonnés qui peuvent ainsi poursuivre leur trajet sans s’en soucier.

Cap vers les Etats-Unis, en Californie, où VINCI Highways opère depuis 1995 l’autoroute 91 Express Lanes, l’une des premières autoroutes au monde à avoir été équipée d’un système de péages en « free flow ».

Plus à l’Est, les cinq autoroutes et voies express des villes de Tyler et d’Austin au Texas sont opérées elles aussi par VINCI Highways. Une région qui accueille la fameuse MoPac menant à l’aéroport international d’Austin. Une infrastructure très fréquentée, équipée de différentes lignes de péages. Pour ce réseau qui enregistre 30 millions de transaction par an, la question de la fluidité s’avère primordiale. Cofiroute USA, filiale de VINCI Highways, assure depuis 2018 la gestion des services de péages sur ces voies. Les équipes ont mis en œuvre une offre globale qui, du passage en free flow, assure également la gestion du back-office, la collecte des données utilisateurs, le paiement et la transmission aux autorités locales, sans oublier la relation client avec les automobilistes.

Une approche globale développée également en Irlande, à Dublin, par Turas, une joint-venture entre VINCI Highways et Abtran, leader irlandais du service aux entreprises. Là encore, l’enjeu est de taille. Il s’agit de proposer une expérience plus fluide et sûre sur un axe essentiel pour la mobilité et l’activité économique locale : l’autoroute M50, périphérique de la capitale irlandaise, la voie la plus fréquentée du pays. Chaque jour, 145 000 automobilistes bénéficient de la simplicité du paiement « free flow ». L’organisation déployée par Turas comprend également un centre d’appels et la gestion de l’intégralité des données.

Mais VINCI Concessions n’entend pas dupliquer une solution unique dans le monde entier. Les réponses technologiques doivent aussi s’adapter à chaque contexte. Au Pérou, par exemple, le trafic est très dense dans la capitale Lima, une agglomération de 12 millions d’habitants. Depuis la fin de l’année 2020, Lima Expresa, filiale locale de VINCI Highways, offre le choix aux automobilistes entre le paiement au péage par carte bancaire avec ou sans contact. Plus fluide, plus écologique mais aussi plus sûr en cette période de pandémie.

La redevance kilométrique : payer le prix juste

Le meilleur prix, c’est surtout le prix juste. Cette règle d’or du commerce vaut également pour la mobilité. En Grèce, elle se concrétise par la redevance kilométrique, une innovation lancée par Olympia Odos, autre filiale européenne de VINCI Highways. Le fonctionnement conjugue extrême simplicité (pour les utilisateurs) et technologie de pointe : un nouveau système de péage hybride permet en effet de calculer la distance réelle parcourue par un véhicule. Les automobilistes utilisant l’Olympia pass se voient facturer le tarif exact, correspondant au nombre de kilomètres réellement effectués. Une initiative qui occasionne des économies pouvant aller jusqu’à -76 % !

Payer en recyclant

Retour au Pérou pour la dernière étape de ce tour du monde. En matière de paiement, l’innovation peut revêtir de multiples formes. L’initiative « Green recharge », conçue par Pex, la filiale péruvienne de VINCI Highways, offre la possibilité aux usagers de payer stationnement et péage en recyclant des bouteilles en plastique. Le robot Irbin, développé pour l’occasion, accorde une valeur aux matériaux déposés et les convertit en crédits. Pour connaître ce montant, il suffit de consulter l’application mobile de l’opérateur qui pourra être utilisée ensuite comme moyen de paiement. Une solution qui soutient l’économie circulaire, invente une nouvelle façon de payer, accessible à tous et initie un élan solidaire : les bouteilles récupérées sont confiées aux entreprises de recyclages locales. Un soutien décisif pour ce secteur économique en temps de pandémie.