Last minute
01

VINCI Concessions célèbre les 20 ans du pont ...

02

VINCI finalise l’acquisition de la section Northwest ...

03

Acquisition par VINCI Airports d’une participation ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Scope 3 : trouver des solutions avec l’ensemble des partenaires

4 min Publié le

Le secteur des transports représente 23% des émissions de CO2 mondiales : l’engagement pour la préservation de l’environnement constitue donc un volet stratégique pour VINCI Concessions qui a la volonté d’être exemplaire sur son propre périmètre et vise le zéro émission nette d’ici 2050.

Mais VINCI Concessions a pour ambition d’aller plus loin pour décarboner le secteur de la mobilité en aidant ses clients et partenaires à réduire leurs propres émissions (scope 3).

Portfolio des actions concrètes développées pour et avec nos partenaires et clients.

Faciliter l’utilisation des véhicules propres

VINCI Highways est engagé à aider les conducteurs à se tourner vers les énergies durables en proposant de plus en plus de points de recharges sur ses infrastructures.

C’est le cas par exemple au Pérou où la première station de recharge électrique gratuite a été installée sur le périphérique de Lima. Autre exemple en Russie, où l’autoroute M11 est désormais la première du pays à proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques. En Grèce, les automobilistes peuvent eux aussi faire le plein d’électricité mais aussi de gaz naturel, là encore une première dans le pays.

Et au Royaume-Uni, c’est l’aéroport de Londres Gatwick qui va devenir le premier du pays à se doter d’une station de recharge pour véhicules électriques.

Participer au développement de la filière des biocarburants durables et de l’hydrogène

L’aéroport de Clermont-Ferrand, géré par VINCI Airports, est approvisionné en biocarburant aérien durable depuis avril 2021. Le premier client de ces carburants produits à partir d’huiles alimentaires usagées est Michelin Air services.

Et au Royaume-Uni, Londres Gatwick est devenu le premier aéroport du réseau VINCI Airports à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies pour les vols réguliers cette fois.

Les biocarburants sont un des axes forts de la stratégie environnementale de VINCI Concessions pour décarboner l’aviation. Ils représentent un atout décisif à court terme car ils peuvent être mis en œuvre immédiatement avant qu’interviennent d’autres avancées technologiques comme l’avion à hydrogène.

Une technologie sur laquelle se positionne également VINCI Airports. En partenariat avec Airbus et Air Liquide, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été choisi pour accueillir les premiers tests de développement d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert !

Encourager le renouvellement des flottes d’avions

VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire au monde à mettre en place la modulation carbone des redevances aéroportuaires. En cours d’implémentation sur différents aéroports en France, les redevances aéroportuaires sont ainsi calculées en fonction des émissions sonores et de CO2. Une mesure qui s’applique, dans le respect des réglementations locales, à tous les vols (sauf sanitaires et militaires). Elle permet ainsi d’encourager les compagnies aériennes à renouveler leurs flottes pour évoluer vers des appareils mieux adaptés aux enjeux environnementaux.

Compenser les émissions résiduelles

Les programmes de reforestation de VINCI Concessions permettent de séquestrer les émissions résiduelles des aéroports et autoroutes tout étant utiles à la protection de la biodiversité. Ces programmes ont également une dimension Scope 3, VINCI Airports proposant aux compagnies aériennes de s’y associer. Volotea est ainsi devenue fin 2021 la première compagnie à s’associer au programme de puits de carbone forestiers de VINCI Airports.