Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

A quoi ressemblera le voyage d'affaires de demain ?

6 min Publié le

Toujours plus nombreux et connectés, les voyageurs d’affaires sont en attente de solutions susceptibles de faciliter, d’optimiser, voire d’enrichir leurs déplacements. Conscients de ce marché, de nombreux acteurs des nouvelles technologies s’engagent dans une véritable course à l’innovation. Focus sur 5 innovations qui pourraient bien révolutionner l’expérience du « business travel » de demain.

 

Le marché du voyage d’affaires ne connaît pas la crise ! D’après une étude publiée en 2018 par le cabinet de conseil EPSA Groupe , le secteur du business travel représentait une valeur de 28,9 milliards d’euros en France. En 2019, il atteindra 29,9 milliards d’euros, soit une croissance de 3,3 %.

 

Le Business Travel en 2019 :

  • 29,9 milliards d’euros en France
    • En hausse de 3,3 %
  • Un marché en croissance de 4,3 % en Europe en 2019
    • contre 3,8 % l’année précédente.

 

Des voyageurs en demande d’innovation

A l’ère du high tech et du tout-digital, l’une des clés de différenciation pour s’imposer sur ce marché réside dans l’innovation. D’autant que les voyageurs d’affaires sont toujours plus en demande de produits et de services capables de simplifier leur déplacement et leur vie. D’après une enquête réalisée par CWT début 2019, 71 % d’entre eux sont favorables à l’innovation à l’échelle mondiale. Cette même publication révèle par ailleurs que les voyageurs plébiscitent leur smartphone (à 81 %) comme outil indispensable durant leur déplacement, devant leur ordinateur (à 52 %).

 

Voici une sélection de 5 innovations en passe de révolutionner l’expérience du voyage d’affaires.

 

  1. TripActions, la réservation accélérée et économe en mode digital

TripActions s’est imposée en peu de temps comme un acteur incontournable, jusqu’à acquérir le statut de licorne (valorisée à plus d’un milliard de dollars). Son principe ? Une plateforme/appli boostée à l’intelligence artificielle et conçue comme un agent de voyage de poche, depuis laquelle les utilisateurs peuvent effectuer leur réservation du bout du doigt en quelques minutes. La start-up ambitionne en effet de réduire le délai de réservation (transport et hôtel) moyen de 60 à 6 minutes, tout en permettant aux collaborateurs de limiter leurs dépenses à travers un programme de récompenses. Tandis que l’AI assure à l’utilisateur une expérience la plus personnalisée possible, des équipes de support peuvent assister celui-ci en cas de problème, 24h/24 et 7j/7, par chat, téléphone ou e-mail, par exemple pour trouver un itinéraire alternatif.

 

  1. L’Hyperloop, bientôt des trains supersoniques ?

Après l’organisation vient le temps du transport. Et celui-ci peut se révéler particulièrement long, pour des voyages intercontinentaux notamment. En 2013, l’entrepreneur Elon Musk, à l’origine des sociétés Tesla et SpaceX, lance le projet de train subsonique Hyperloop capable d’atteindre une vitesse de près de 1200 kms/h. Cet « hyper-TGV » se présenterait sous la forme de capsules pressurisées circulant dans des tubes à basse pression, permettant de s’affranchir des frottements aérodynamiques. Plusieurs entreprises candidates planchent sur le projet depuis son lancement, parmi lesquelles Hyperloop Transportation Technologies, qui envisage des essais avec passagers dès l’année prochaine.

 

  1. Des taxis volants et autonomes avec Bell Nexus

Après être arrivé à sa destination en des temps records grâce au véhicule supersonique, le voyageur d’affaires pourra réaliser ses déplacements sur place en… taxi volant. Présenté lors du salon CES 2019, le Bell Nexus est un prototype de transport à mi-chemin entre l’hélicoptère et le drone, équipé d’une motorisation hybride composée d’un turbo-générateur et de moteurs électriques situés dans chacun des 6 rotors qui propulseront l’appareil. Autonome et capable d’accueillir 5 passagers, le Bell Nexus pourrait atteindre 240 kms/h de vitesse et aurait une autonomie de 240 kms. Rendez-vous au second semestre 2020, date prévue pour les premiers vols commerciaux.

 

  1. Des valises connectées et intelligentes

Les bagages constituent un autre sujet de contraintes s’agissant de déplacement d’affaires. Dans la lignée des objets connectés innovants, les start-ups ForwardX et Rover Speed ont développé des valises intelligentes, dotées de caméras, capables de suivre leurs propriétaires en toute autonomie, selon le rythme adopté par ces derniers. Si le bagage vient à tomber, une notification est automatiquement envoyée à l’utilisateur sur une appli mobile. Elles bénéficient par ailleurs d’un port USB pour l’une, et d’un port de recharge pour téléphone pour l’autre. De quoi faciliter les parcours en aéroport.

 

  1. La blockchain pour « court-circuiter » les plateformes de réservation

Les technologies blockchain constituent un autre vecteur d’innovation en vogue dans le domaine du voyage. La start-up BTU Protocol a ainsi développé une solution fondée sur le protocole Ethereum permettant de réaliser des réservations en ligne directes de client à hôtel, sans intermédiaire et donc sans commission perçue par une plateforme centralisée. Résultat : l’établissement optimise sa marge, tandis que l’usager accède au meilleur prix, tout en étant récompensé par des tokens BTU (actifs numériques) à chaque réservation, qui peuvent être revendus contre des bitcoins ou échangés pour des cartes-cadeaux Amazon.

 

Plus simple, plus rapide, plus autonome, etc. : l’expérience du voyage d’affaires de demain se profile déjà à l’horizon.

à découvrir également

Entrez dans l’aéroport international du Kansai

L'aéroport international de Kansai est le premier aéroport japonais à fonctionner 24 heures sur 24. Véritable ...

Voir l'article