Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Transports et croissance : quand la mobilité va... tout va ?

3 min Publié le

Que ce soit par la route, le train ou l’avion, plus un territoire est connecté, plus cela est bénéfique pour ses entreprises et ses habitants. La mobilité permet la croissance des échanges. Les économistes ont depuis longtemps démontré qu’il existe une étroite corrélation entre la croissance du PIB et celle du volume de transports.

La relation entre croissance et mobilité va dans les deux sens: une offre de transports plus fournie encourage la croissance d’un territoire ; et dans l’autre sens, l’augmentation du revenu disponible d’un territoire augmente sa demande en transports. Les deux variables sont si imbriquées qu’il est parfois difficile de savoir quel phénomène a engendré l’autre. « Le transport aérien génère-t-il la croissance économique dans cette région ou la croissance économique va-t-elle attirer le transport aérien ? », se demandait récemment Paul Chiambaretto, professeur à Montpellier Business School, lors d’une audition au Sénat sur le sujet. « De nombreux travaux se sont posés la question et il apparaît que dans la grande majorité des cas, le transport aérien génère de la croissance économique par l’installation de nouvelles entreprises et le développement démographique de la région. »

 

Une demande de transport liée à la croissance mondiale

La demande de transports fluctue selon la conjoncture. Au niveau mondial, les tensions commerciales récentes entre Chine et Etats-Unis, les incertitudes liées au Brexit, ou la situation géopolitique tendue dans certaines régions du monde, sont autant de facteurs qui pourraient affecter le PIB mondial. D’après l’OCDE, le tassement de la croissance mondiale à 2,9% observé en 2019 risque de se poursuivre en 2020 et 2021. « Cela devrait atténuer la croissance de la demande de transports, spécialement le fret », prévient l’OCDE.

 

Un facteur de résilience et de rebond

La demande mondiale de mobilité devrait néanmoins augmenter sensiblement dans les années à venir, estime l’organisation internationale. Ce sera le cas notamment dans les pays en développement (Bangladesh, Sénégal, Indonésie…) ou en rebond économique (Grèce, Portugal) où la forte croissance, tant économique que démographique, tirera vers le haut la demande de transports.

Pour ces pays ayant traversé une crise récente, le développement d’une mobilité de qualité offre à la fois une capacité de résilience dans un contexte défavorable et une manière privilégiée de retrouver de la vigueur économique. Le rapide essor du Portugal, après trois douloureuses années de récession en 2008-2011, s’explique en grande partie par le développement du tourisme permis notamment par le développement d’infrastructures de transport aérien efficaces.

C’est au travers d’investissements structurels de cette nature qu’un pays peut affronter plus sereinement les années difficiles. Si l’économie marque un léger essoufflement en 2020, la demande de mobilité devrait suivre logiquement cette tendance. Mais l’inverse est également valable : c’est grâce aux investissements dans la mobilité que l’on atténue une baisses de la croissance et que l’on favorise son retour et son développement.