Last minute
01

OMA, dont le principal actionnaire est VINCI Airports, ...

02

VINCI Highways remporte deux contrats de services de ...

03

Au Pérou, VINCI Highways lance une nouvelle phase du ...

Les plus vus
01

La quête de l'avion silencieux

02

Brésil : huit aéroports pour accompagner le ...

03

La mobilité multimodale, une réalité pour ...

Positive Mobility

eMag

Le virus ne fera pas escale dans les aéroports

7 min Publié le

Qu’il était triste de voir un ciel sans avion… ou presque ! Alors que de nombreux pays sortent du confinement, le trafic aérien commence à reprendre. Avec des ajustements importants : dorénavant, les passagers veulent être assurés de ne courir aucun risque pour leur santé. Caméras thermiques, désinfection par UV, ascenseurs sans contact : les aéroports rivalisent d’inventions pour rendre les déplacements encore plus sûrs, sans sacrifier le confort et le plaisir de voyager.

 

La Covid-19 représente un défi considérable pour l’industrie aéronautique mais l’épreuve n’a rien d’insurmontable dans un secteur qui a toujours fait de la sécurité sa priorité majeure. «Depuis les attentats du 11 septembre, les voyageurs ne mettent plus les pieds dans un avion sans être assurés qu’il n’y a pas d’arme à bord. De la même manière, ils ne voyageront plus aujourd’hui sans être certains qu’il n’y a pas de virus à bord», analyse le cabinet SimpliFlying dans un rapport sur le voyage post-Covid-19.

 

De manière significative, depuis le début de l’épidémie, aucun foyer épidémique n’a été détecté dans un avion ou dans un aéroport dans le monde. Dans la cabine d’un avion, le risque de contamination est fortement amoindri en raison du renouvellement et de la filtration de l’air, estime le professeur à Harvard Joseph Allen. Le port du masque rendu désormais obligatoire en cabine est une sécurité supplémentaire. Mais un voyage en avion ne se résume pas seulement au temps de vol, c’est aussi l’avant et l’après, ces moments où l’on flâne à l’aéroport, où l’on boit un café face aux pistes, où l’on attend pour ses bagages. Pour ces moments aussi, les standards de sécurité doivent être maximaux.

 

Pour répondre à ce défi, les aéroports ont profité du confinement pour proposer de nouvelles mesures sanitaires : marquages au sol, distributeurs de masque, gel hydroalcoolique, protections en plexiglas, parcours fléchés afin que les voyageurs ne se croisent pas… Il n’y a jamais trop de précaution pour assurer la sécurité des passagers tout en maintenant un parcours fluide et une expérience agréable. Les aéroports du monde entier rivalisent d’inventions en la matière : revue de 5 innovations qui permettent d’envisager le voyage le plus serein et détendu possible.

 

Des UV contre le Virus

Le déclin du coronavirus en Europe semble lié à l’arrivée des beaux jours. Une des explications souvent avancées est que le soleil lui-même serait un facteur de lutte contre le virus. Ou plus exactement les rayons ultraviolets du soleil pourraient détruire le matériel génétique à l’intérieur du virus. Ces propriétés permettent d’utiliser des machines à UV comme un complément efficace à la désinfection chimique. C’est ainsi qu’à Pittsburgh, un drôle de robot parcourt quotidiennement le hall de l’aéroport pour projeter des UV dans les moindres recoins.

 

Des caméras pour traquer la fièvre

La hausse de la température corporelle est un des symptômes typiques de la Covid-19. Pour repérer d’éventuels voyageurs malades, de nombreux aéroports s’équipent de caméras thermiques. Un dispositif plus efficace que les thermomètres manuels car il permet de contrôler très rapidement un grand flux de passagers. Ainsi au Portugal, VINCI Airports a installé, en collaboration avec les autorités, des caméras thermiques dans les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro et Ponta Delgada. Autre solution adoptée par l’aéroport d’Istanbul, pour être sûr de ne rater aucun passager fiévreux : des opérateurs équipés de casques-caméras se déplacent sur des trottinettes électriques.

 

Le lavage de mains sans contact

On l’a dit et répété : le lavage de mains est le geste barrière par excellence. Pour inciter les voyageurs à se désinfecter les mains, certains aéroports mettent en place des machines à la technologie innovante. Ainsi l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (membre du réseau VINCI Airports) a installé un appareil de pulvérisation d’une lotion naturelle et écologique. Les voyageurs placent leurs mains à l’intérieur et 7 secondes plus tard, leurs mains sont désinfectées. Le tout sans aucun contact, grâce à une machine développée par une start-up de Grenoble qui connaît un grand succès en ces temps de crise sanitaire.

 

L’ascenceur qui obéit à vos gestes

Comment appeler un ascenseur sans toucher de bouton ? Pour résoudre ce nouveau problème posé par le virus, une start-up des Emirats Arabes Unis a développé une nouvelle technologie qui remplace les boutons de l’ascenseur par un capteur lisant les gestes de la main. C’est comme dans un film de science-fiction : un simple mouvement de la paume et l’ascenseur démarre. Cette technologie prometteuse a déjà été déployée dans 53 ascenseurs de l’aéroport d’Abu Dhabi.

 

Le chien : meilleur ennemi de la Covid-19 ?

Enfin, si les start-ups fourmillent de projets pour équiper les aéroports, il se pourrait bien qu’un procédé fort peu technologique soit tout aussi efficace pour lutter contre la Covid-19 : la truffe des chiens. Plusieurs équipes de maître-chiens ont entraîné leurs compagnons à renifler les patients malades. Les premiers résultats d’une équipe française sont extrêmement prometteurs, avec plus de 90% de réussite. Des aéroports anglais pourraient ainsi recruter des chiens ‑ qui mériteraient alors plus que jamais leur titre de « meilleur ami de l’homme »…