01

Positive Mobility
eMagPlongez dans l'inspection sous-marine des fondations du pont Rion–Antirion
2 min
Publié le
VINCI Highways, via sa filiale Gefyra, a réalisé avec succès les inspections sous-marines portant sur la protection contre les risques d'érosion des piliers du pont de Rion–Antirion, ouvrage emblématique conçu pour résister aux aléas naturels.
Cette inspection, qui est effectuée tous les 8 ans, a pour but d'examiner l'état de la protection des piliers contre l'affouillement dû aux puissants courants marins qui se forment au niveau des fondations. L'inspection a été réalisée avec la participation de personnel scientifique qualifié et l'utilisation de technologies de pointe telles que des véhicules robotisés (ROV) et des systèmes de collecte de données et de positionnement (GPS).
Soulignons que l'exécution de cette étude, réalisée à 65 mètres de profondeur, est extrêmement exigeante en raison des conditions particulières qui prévalent dans le détroit de Rion–Antirion, telles que la turbidité de l'eau, les forts courants marins et les vents fréquents qui soufflent dans la région.
Après dix-neuf années depuis l'achèvement de la construction et trois cycles d'inspections sous-marines, l'évaluation des données disponibles confirme l'excellence de la conception et de la construction du projet, qui répond à des normes de qualité élevées. La poursuite des inspections pour évaluer un élément aussi critique a été intégrée dans le programme de surveillance futur de la société concessionnaire.
Panos Loukas, directeur général de Gefyra, a déclaré : "L'achèvement d'un projet aussi ambitieux démontre l'importance que nous accordons à l'intégrité et à la résilience de ce dernier. L'introduction de solutions techniques innovantes et de méthodes spécialisées fait partie de l'engagement permanent de GEFYRA, membre du réseau VINCI Highways, l'une des plus grandes sociétés de gestion d'autoroutes en concession au monde, en faveur de la sécurité et de l'entretien de l'infrastructure. Depuis son ouverture en 2004, nous avons investi 50 millions d'euros dans l'ouvrage et nous poursuivons nos engagements. Chez GEFYRA, nous travaillons dans l'optique de promouvoir une mobilité positive, en contribuant, grâce à la pérennité du projet, au développement économique durable des communautés locales situées de part et d'autre du détroit.